AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782296111578
157 pages
Editions L'Harmattan (12/01/2010)
5/5   2 notes
Résumé :

" Allez, allez... " furent souvent les premiers mots que les centaines de milliers d'Espagnols passant la frontière dans ces jours de " la Retirada " de l'hiver 1939 reçurent en guise d'accueil de la part des gendarmes et militaires français chargés de les canaliser. Condamnée à l'exode pour échapper à l'étau des troupes franquistes et à leur féroce répression, cette immense cohorte d'hommes, de ... >Voir plus
Que lire après Exode : De l'Espagne franquiste aux camps français (1939-1940)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jusqu'à maintenant, des souvenirs familiaux de la seconde guerre mondiale, je retenais surtout la fuite de Normandie sous les bombardements allemands et alliés. Ma grand-mère, elle, en avait retenu une peur terrible de l'orage... Mais j'ignorais tout de la fuite de républicains espagnols fuyant le franquisme pour se refugier dans "le pays des droits de l'homme". Je me doutais bien que certains avaient franchi la frontière, mais pas comment des centaines de milliers de personnes fûrent ainsi parquées sur nos plages. C'est cette "retirada" que raconte Remei Oliva. Cette douloureuse épreuve qui va alors révéler le meilleur et le pire de chacun. Car le malheur des uns a toujours fait le bonheur des autres.
N'attendez pas de cet ouvrage de quelconques références historiques ou une bibliographie. le récit est brut, renforçant ainsi notre identification avec ces personnages accablés et humiliés. Remei Oliva ne pouvait pas proposer meilleure référence que ses yeux, ses tripes et sa mémoire.
Commenter  J’apprécie          90


autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}