Lucien Souny (18/01/2019)
4.29/5   40 notes
Le groupe Klein confronté à une série de meurtres sans lien apparent et toujours plus abjects.Une famille russe est sauvagement assassine?e dans son restaurant. L'enque?te est confie?e au groupe Klein de l'antenne P.J de Nice. En quelques semaines, ces flics de pointe vont e?tre confronte?s a? une se?rie de meurtres, tous sur le me?me mode ope?ratoire, mais sans lien apparent et toujours plus abjects. Une cadence infernale... Si toutes les sce?nes de crime mettent e... >Voir plus
Que lire après HotspotsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

En refermant ce roman, émue, je me dis qu'il est bon de lire des romans policiers exempts de clichés !
Ainsi pas de flic divorcé, alcoolique ou en proie à ses démons. Aucun lieu commun pour ce polar mais bien la description d'une réalité.Tout y est, de la véracité des logiciels utilisés au manque de moyens en passant par le respect scrupuleux du déroulé d'une enquête de police.
Eric Oliva m'a emmené dans son univers, non seulement par ce respect mais aussi et surtout par une écriture fluide et très visuelle.
Chaque scène de crime provoque des débuts de nausée et le lecteur perçoit sans difficulté l'horreur, la peur des victimes...
Le récit est rythmé, l'écriture vive et percutante.
Les personnages ont du coffre et de la matière, on s'attache à eux et à leurs histoires individuelles.Juste un petit bémol sur le "tueur" qui manque de consistance à mon goût.
Outre ces aspect, Eric Oliva évoque les difficultés de la presse écrite fasse à l'avènement des médias numériques. Enfin, il rend régulièrement hommage à Nissa et sa région au détour de l'intrigue.

Un bon polar bien noir !
GROS COUP DE ❤️! Eric Oliva nous offre avec hotspots un excellent thriller dans lequel le suspense nous tient en haleine jusqu'au dénouement ! La police niçoise sous les ordres de Nathalie Klein se retrouve face à un tueur en série qui choisit ses victimes sur un coup de sang et dont les crimes montent en gamme au fils de l'histoire . Par son écriture fluide et très visuelle Eric nous emmène dans son univers avec une excellente description du quotidien de la vie des enquêteurs de la PJ de Nice sans clichés . Pour bien connaître Nice , Éric nous plonge au coeur de cette ville merveilleuse avec une enquête addictive dont les crimes ne nous laisserons pas insensibles !!! Pour moi 20/20 et 5 🌟🌟🌟🌟🌟! Un seul regret .. attendre le prochain 🙂
On ressent bien dans ce polar que l'auteur fait partie de la Maison Poulaga (Eric Oliva travaille à la PJ de Nice), surtout quand il décrit/souligne (e.a.) le travail parfois fastidieux de la chasse aux indices qui permet d'appréhender un criminel, ou, comme dans ce roman, un tueur en série psychopathe particulièrement imprévisible qui ne laisse pas de traces sur ses scènes de mises à mort. Des exécutions dépeintes dans toute leur horreur, donc lecteurs sensibles... etc.
J'ai deviné assez tôt, grâce à un détail dans la description du meurtrier, qu'on suit plusieurs fois quand il oeuvre sur ses victimes, qui est ce très probable coupable.
Mais l'écriture rythmée sans temps morts a gardé mon intérêt éveillée et j'ai aimé suivre le groupe d'enquêteurs tout en me demandant comment ces flics « ordinaires » (sous-entendant, des gens comme vous et moi) allaient lui mettre le grappin dessus.
Bonjour,
Mon retour sur hotspots de Éric Oliva.
Ce roman traînait dans ma bibliothèque depuis un très long moment et enfin mon choix s'est porté sur lui .
J'ai plongé en moins de deux dans l'équipe Klein pour marcher sur les traces d'un tueur bien cruel.
L'auteur a de sacrées idées et une plume de haut vol. Je me demande alors comment je n'ai pas découvert Éric Oliva plus tôt.
On suit dans ce thriller très efficace le tueur, mais aussi les flics de la crim' qui vont vraiment en baver.
Les personnages sont très bien travaillés et je me suis vite sentie intégrée dans cette équipe et j'ai sué avec eux face à ces tueries.
Les descriptions des scènes sont vraiment réussies. Tout est fait pour que le lecteur ressente tout. J'attire quand -même l'attention de ceux ou celles qui n'aiment pas les scènes trop gore. J'adore pourtant ça et j'ai quand même senti mon estomac se soulever un peu.
Bon coup de coeur donc pour cette plume et il est clair que je gouterais à nouveau à l'univers d'Éric Oliva un de ces 4.
Je le fais rarement, mais mention spéciale à l'éditeur, car j'ai rarement vu des couvertures de romans en format poche d'aussi bonne qualité. Pourtant le bouquin a campé longtemps tout en bas de ma très grosse pile à lire, à braver la pluie des quais de gare et les transports sans aucune égratignure.

J'ai rencontré Eric Oliva au festival du polar de Vienne en novembre 2019. Je ne connaissais pas cet auteur. Lors de notre rencontre, il a gentiment pris le temps de m'expliquer et de commenter l'ensemble de sa bibliographie. Il m'a présenté Hotspots en le disant « si vous aimez l'hémoglobine, vous aimerez Hotspots ». Et il avait raison !

L'histoire débute avec une famille de restaurateurs sauvagement assassinée. C'est au groupe Klein de la PJ de Nice que l'enquête est confiée. D'autres personnes vont être assassinées sur le même mode, toujours voire plus sauvagement et à un rythme effréné. L'enquête piétine, le tueur est organisé, ne laisse aucun indice, en apparence. La clé de l'enquête est résumée dans le titre du roman « Hotspots ». C'est ce qui le mènera à sa perte.
Au fur et à mesure que l'histoire avance, on découvre un tueur tourmenté, parano. Des comportements anodins, à priori, de personnes croisées au hasard, sont considérés par le tueur comme un affront, une attaque personnelle. Il doit donc se venger, les faire payer.

Eric Oliva est flic dans la vie, ça se ressent tout au long de l'enquête. Pas de cliché de flics torturés, alcooliques,… Un vrai déroulé d'enquête avec même, un lexique en fin de livre.
Son style d'écriture est agréable à lire, rythmé, percutant. Pas de blabla inutile.

J'avais deviné avant la fin l'identité du tueur mais ça n'a rien enlevé à l'intérêt de l'histoire. Ca ne gâche pas l'intrique.

Un seul bémol pour moi : les personnages restent trop superficiels. Ils sont trop nombreux pour pouvoir approfondir leur personnalité un par un, mais peut-être, au moins celle du tueur…

Avertissement particulier aux âmes sensibles : c'est parfois quelque fois très hard !

Pendant une seconde, j'ai eu la joie de croire que ça t'intéressait, répondit Valentin en riant de bon coeur.
- Oublie l'IPv machin et parle-moi de cette putain d'adresse Mac, s'il te plaît. ?
- L'adresse Mac, c'est en quelque sorte le numéro de série de la carte réseau d'un appareil.
- Il peut y en avoir deux identiques.
- Non, il est unique pour chaque matériel et, dans le cas présent, tu peux acter sur procès-verbal qu'un seul et même appareil s'est connecté sur trois antennes téléphoniques distinctes, à des dates différentes, pour accéder d'une façon ou d'une autre à Internet.
- D'une façon ou d'une autre ? rebondit Sylvain.
- Nannnn !
- Tu fais exprès de m'embrouiller, en fait !
- Mais non, c'est très simple. Avec le peu d'éléments que tu as là, c'est impossible à confirmer. Pour ça, il aurait fallu que l'adresse Mac elle-même ait été interceptée judiciairement pour que tu puisses savoir avec certitude ce qui s'est réellement passé.
Chaque journaliste y était allé de sa plus belle plume. Les hypothèses foisonnaient dans les esprits et étaient rapportées avec plus ou moins d’habileté, mais surtout à la sauce de chacun. Puisqu’aucun n’avait eu accès à la scène de crime, pas plus qu’au maigre dossier des enquêteurs, les seuls éléments qui pouvaient être interprétés étaient les informations minimalistes que le premier magistrat avait bien voulu divulguer aux micros de la presse écrite et des chaînes télévisées. Malgré cela, plus d’un article contenait une multitude de renseignements sortis de nulle part, sinon de l’imagination débordante de celui qui l’avait rédigé.
Quelques temps après son arrivée, un premier assassinat, puis un second tout aussi horrible, sur lesquels il avait écrit plusieurs articles captivants, l’avaient propulsé dans le cercle restreint des reporters en vogue. Il s’était taillé une certaine réputation et savait imposer sa patte dans les colonnes à la une. L’homme avait un don indéniable pour garder son lectorat en haleine et possédait, de surcroît, des facilités pour vendre sa prose à son rédac’chef.
C'est ce que tout le monde croit, mais il faut savoir qu'en téléphonie, les cellules des opérateurs ont des IP tournants. Le programme les modifie automatiquement toutes les heures environ. Donc, tu ne peux pas tabler là-dessus. Je ne t'explique pas pourquoi, ça ne te servirait à rien. ? Encore une certitude qui tombe à l'eau. ? Actuellement, ils sont toujours en IPv4, mais devraient transiter vers l'IPv6 dans le futur. Sylvain, le stylo qui n'avait pas bougé d'un iota au-dessus de sa feuille blanche, décrocha à ce moment-là. Il termina son café et rappela son ami à de meilleurs sentiments. ? Tu essaies de me paumer volontairement ou tu es vicieux sans le vouloir?? ?
À entendre fréquemment les mêmes formules, elles pénétraient insidieusement votre esprit et finissaient par faire partie de votre vocabulaire. Des phrases, des expressions qui devenaient, en quelque sorte, votre quotidien. Mais, curieusement, lorsque l’on s’y attendait et qu’elles arrivaient d’une manière différente, la discussion s’avérait tout de suite plus énigmatique. Des termes inhabituels appelaient forcément une affaire singulière.