Critique de Ichirin-No-Hana

L'Odysséa de l'autrice italienne Marilù Oliva est un roman qui veut mettre le feu des projecteurs sur les figures féminines des récits mythologiques grecques. On y retrouvera les récits de Pénélope, la sorcière Circé, la princesse Nausicaä, la nymphe Calypso ou la grandiose Athéna.

Séparé en chapitres correspondant à un personnage, cet ouvrage se lit très bien. Ces récits, plus moins connus pour certains, sont retravaillés de façon moderne et accessibles. J'ai passé un bon moment de lecture mais j'avoue terminer cet ouvrage sur une déception globale. Certes, c'est toujours un plaisir pour moi de redécouvrir ces histoires qui me passionnent. Cependant, je suis mitigée concernant ce que me vend le livre. En effet, les récits de ces femmes ne restent finalement qu'une excuse pour reraconter les légendes autour de ces hommes emblématiques. En faisant le bilan de ce roman, on se rend vite compte que l'autrice s'est beaucoup plus penché sur la psychologie et les légendes des figures masculines et que finalement les Pénélope, Circé, Athéna et autres n'ont été qu'une excuse pour parler des aventures d'Ulysse, d'Icare, ou encore de Zeus. Dommage... Un bon moment de lecture mais vite oubliable.