Critique de analyse

Je remercie Joel des éditions Taurnada de m'avoir permis de découvrir la plume ingénieuse et très réaliste d'Eric Oliva à travers ce roman à suspense que j'ai littéralement dévoré.

J'ai fortement beaucoup aimé ce thriller qui est plutôt classique dans les thèmes abordés par l'auteur mais intelligemment construit avec des personnages profondément humains, une intrigue bien amenée, du rythme, des twists bien placés et savamment dosés et surtout un dénouement final original et surprenant , remarquablement bien pensé, que je n'ai pas vu venir et ça c'est fabuleux. 😀 Une petite claque livresque qui fait du bien 😆

Nous sommes dans un village à coté de Lyon avec la famille Caussois qui a tout pour être heureuse jusqu'au jour ou leur fils, le petit Tao meurt dans les bras de son père Frédéric, empoisonné par le médicament que celui-ci lui a administré alors qu'il venait de le prendre à la pharmacie.
Comment le médicament a pu être empoisonné et par qui?
La vie de Frédéric Caussois va alors basculer. Ravagé par le chagrin, il va tout perdre ou presque, son enfant, sa femme, sa raison d'être mais pas cette envie, ce désir, cette obsession, cette soif de connaitre la vérité à tous prix.

J'ai vraiment eu beaucoup d'empathie pour ce père dévasté par la douleur après la perte de son enfant, qui veut absolument savoir ce qu'il s'est passé. Et qui ne le voudrait pas à sa place?
Comment le médicament de son fils a pu être empoisonné au cyanure alors qu'il venait de l'acheter à la pharmacie?
Le personnage de Frédéric Caussois est poignant et criant de vérité. Quand l'enquête piétine et que les gendarmes tournent en rond, il trouve la force pour enquêter lui-même au risque de se retrouver dans la panade jusqu'au cou. Mais pour lui, il n'a plus rien à perdre. L'auteur arrive à nous faire ressentir et entrer dans le tourbillon complexe d' émotions et de ressentiments que cet homme éprouve au fond de lui et qui vont d'ailleurs le mettre dans des situations délicates et scabreuses pour notre plus grand plaisir de lecteur.
Et s'il découvrait la vérité, se vengerait il ? Que ferait -il? Serait il prêt à commettre le pire?

Ce livre est addictif à tel point que l'on se trouve en symbiose avec Frédéric tout au long de cette intrigue, j'ai vraiment adoré ce moment de lecture 😀

Un petit thriller pragmatique que l'on savoure jusqu'au dernier mot 😉
Lien : https://chapitrealire.wordpr..