Mille mercis à Masse critique Mauvais Genre du mois d'octobre2018, et à Taurnada éditions (accompagné d'un petit mot de Joël) pour l'envoi du livre d'Eric Oliva : "Le vase rose" -
Avant de mettre ma critique, un petit mot sur l'auteur : Eric Oliva est né à Casablanca en 1967, il fait carrière dans la Police nationale. Il a travaillé à Paris et Marseille et à présent à la P.J. de Nice. Il est passionné par son métier et les fonds sous-marins et s'est également pris de passion pour l'écriture. Il a déjà écrit 4 romans.
Le vase rose, titre bien doux pour cette histoire.
Frédéric Caussois, gérant de société est marié avec Luan qui gère une micro société de prestations à domicile, ils ont un gamin de 9 ans, Tao. Ils mènent une vie bien tranquille dans une bourgade au sud-ouest de Lyon. Tao souffre de zonas à répétition, maladie pas très répandue, surtout chez les enfants. C'est souvent le papa qui reprend Tao à l'école des Tilleuls. Ce jour-là, il est en retard à cause d'un client, Tao l'attend donc bien sagement sur les marches de l'école. Quand son père arrive, il doit encore passer par la pharmacie chercher le Zovirax , traitement que Tao doit suivre. Une dose chaque soir avant le coucher. Comme chaque soir, Frédéric raconte une histoire à Tao, ils en sont au chapitre où il est question du vase rose du salon, du livre Les récrés du Petit Nicolas. Tao a déjà pris son médicament.
Il commence à se plaindre de maux de ventre, de tête, les douleurs s'amplifient, il vomit, il convulse et finit par mourir devant les yeux effarés de son père impuissant qui a hurlé à sa femme occupée dans la maison d'appeler les secours. Mais pour Tao, il est trop tard. Autopsie, interrogatoires, enquête menée par le Maréchal des Logis Simon Tedeski, et deux autres gendarmes.
Soupçons portés sur le père, la mère, mais au fil des jours, rien, aucun élément probant pour trouver un ou une coupable à cet acte monstrueux.
Le couple ne résiste pas à cet horrible événement. Frédéric et Luan se séparent. Luan quitte la maison familiale. Frédéric dépérit, il n'a qu'une idée en tête, trouver qui a tué son fils et il mène son enquête de son côté. Il récolte des informations chez la pharmacienne qui lui a vendu le Zovirax, Linda qui lui remet une longue liste de noms de personnes suivant ce même traitement. Il en vient à croiser Cindy, caissière dans une supérette, le compagnon de Cindy, Ahmed Taïeb homme brutal grossier, violent frappant sa compagne et le fils de celle-ci, il cherche et fait ses petites enquêtes chez chaque personne de la liste. Il y a aussi Maryvonne Pingent qui vient porter plainte à la Police parce qu'elle retrouve ses chats empoisonnés. Six mois se sont passés et toujours rien. le papa de Tao en vient à douter de la justice. Il soupçonne Ahmed, mais doit bien vite conclure que malgré son passé, ce n'est pas lui.
L'histoire commence à se corser et c'est ici que j'arrête ma critique afin de ne pas vous dévoiler la fin qui est pour le moins très, très surprenante et inattendue. Eric Oliva a un certain talent pour tenir en haleine son lecteur, en l'occurrence moi, j'ai fait mille et une suppositions quant au coupable,
et je suis restée bouche bée à la fin du livre. Un bon petit policier nous emmenant dans l'histoire d'un père qui cherche à n'importe quel prix à savoir qui a empoisonné son enfant.
"Tu fermes ta gueule et tu sors d'ici tranquillement. Par contre, si je découvre que je me suis trompé et que tu es pour quelque chose dans la mort de mon fils, je te poursuivrai jusqu'au bout du monde pour te crever. Je t'en donne ma parole."

Qu'y a-t-il de pire au monde que la perte d'un enfant ? Pas grand-chose je crois… Existe-t-il pire situation que voir son enfant mourir dans ses bras après lui avoir fait prendre son médicament habituel ? Sans doute pas…

C'est cette abomination que va vivre Frédéric Caussois. Après la mort atroce de son petit Tao, rien ne sera plus jamais comme avant. Au-delà de la douleur insurmontable, Il est comme pris dans une spirale infernale, c'est toute sa vie qui s'écroule. Une seule chose lui permet encore d'avancer : son obsession à découvrir la vérité…

Avec le Vase rose, Éric Oliva réussi un excellent thriller qui se lit quasiment d'une traite. Il nous prend dans les filets de son histoire pour ne plus nous lâcher. L'empathie fonctionne à plein régime. Comme lui, on veut connaître la vérité, savoir ce qui s'est réellement passé et que le coupable soit puni…

Petit plus, après une histoire totalement haletante, un twist final aussi inattendu que bienvenu !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Avant de commencer cette critique, je tiens à remercier Joël des éditions Taurnada pour sa confiance et l'envoi de ce roman avant sa parution.

Le vase rose, c'est l'histoire de Frédéric Caussois, qui dirige sa boite, est marié et père du petit Tao. La vie est belle pour lui jusqu'au jour où tout bascule. Tao est malade, il lui donne une cuillère de sirop et Tao meurt en quelques minutes sous ses yeux, empoissonné à l'arsenic. Comment ce sirop qu'il vient juste d'aller chercher à la pharmacie a-t-il été empoisonné ? Il va tout faire pour le savoir.

C'est le premier roman d'Eric Oliva que je lis et je dois dire que cet auteur aime beaucoup balader son lecteur. Il y a une multitude de personnages secondaires et qui se croisent à divers moment, mais pendant les trois quart du roman je me suis demandé comment ils allaient tous se retrouver. Et puis finalement, toutes les pièces du puzzle s'emboitent pour former une intrigue très prenante. C'est pour dire, j'ai dévoré le livre en deux jours ! Je ne peux pas trop parler de la fin, de peur de révéler certains éléments de l'intrigue mais je m'attendais à tout sauf à ça. J'adore les romans ou nouvelles avec une chute, un retournement de situation totalement inattendue et j'ai été gâté ici.

Coté personnages Fréderic m'a plu, j'ai aimé sa détermination à connaitre la vérité. Il est attachant et l'on prend plaisir à être à ses cotés lors de l'enquête. Mais mon personnage préféré reste Linda que j'ai trouvée tellement touchante. J'ai presque regretté que Fréderic soit marié et qu'ils ne puissent pas finir ensemble… Dommage ils auraient formé un très joli couple.

Le style de l'auteur m'a plu et je n'ai pas été surpris en lisant dans sa biographie qu'il était policier de métier. On sent que l'on a affaire à quelqu'un qui s'y connait, notamment dans les abréviations des différents corps de la police ou des procédures de l'enquête. Il y a aussi certains petits clins d'oeil qui m'ont fait rire : « Depuis toujours, Luan avait le don de régaler ses hôtes avec presque rien. Et même si ses origines semblaient lui avoir apporté des facilités quant à l'utilisation de certaines épices, elle savait en saupoudrer ses mets sans excès. Ses filets de poisson avaient disparu des assiettes de chacun en moins de temps qu'il ne fallait pour le dire.
Comme souvent, les actualités nationales amenèrent leur lot d'argumentations sur la politique très approximative du moment. Rien ne semblait plus aller dans ce pays au bord de la crise de nerfs et bienheureux seraient ceux qui parviendraient à s'en tirer sans trop de dommages. Heureusement, la famille Caussois n'avait pas à se plaindre, sauf peut-être au mois de septembre, lorsque Bercy, énorme machine à la mémoire indéfectible, s'empressait de lui faire parvenir ses fameuses feuilles d'imposition. »

Bref, c'est un très bon roman à suspense, à paraitre le 3 mai que je ne peux que vous recommander. de mon côté, il faut que je lise l'histoire que Fréderic lit à son fils le soir et dont le titre fait référence : "Le vase rose du salon", une histoire du "Petit Nicolas" de Sempé et Goscinny.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Voici un roman qui me sort de ma zone de confort, plus habitué à lire de la fantaisie et de la littérature jeunesse me voilà en train de lire ce thriller qui n'a pas fait long feu, (moins de 24 h). En effet une fois celui-ci commencer il m'est devenu difficile de le lâcher trop absorbé dans ma lecture auprès de Frédérique pauvre père de famille qui voit son fils de neuf ans mourir sous ses yeux empoisonnés sans que celui-ci ne puisse rien faire. Cet épisode tragique va le détruire, et celui-ci va s'enfoncer dans une profonde dépression. Dans sa vie plus rien ne va : sa vie de couple, son travail. Plus rien ne compte pour Frédéric que cette nuit ou dans ses bras il a perdu son enfant et la farouche détermination de savoir qui est le responsable de ce malheur. l'enquête de la gendarmerie n'avance pas, Frédéric s'enfonce un peu plus chaque jour dans son désespoir en ressassent des idées noires jusqu'au jour ou grâce à Linda pharmacienne lui ayant vendu le produit ayant couté la vie à son garçon une nouvelle piste pour découvrir la vérité va lui être révélé. Il va alors creuser celle-ci étant prêt à tout pour découvrir la vérité. Quant à la fin, celle-ci est surprenante, en réalité je l'ai relue 3 fois pour être sûr de bien l'avoir comprise. Si surprenante en fait que je ne suis pas sur de l'apprécier celle-ci me laissant un brin perplexe mais je suis sur quel ravira certain lecteur. Vous l'aurez donc compris dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui ma sortit de ma zone de confort habituel et je ne doute pas de retenter l'expérience avec un autre roman très bientôt
Que se passe-t-il, est-ce un effet de la nouvelle année ? J'ai l'impression d'être en décalage... Cela fait déjà trois fois que mon ressenti vis-à-vis d'un livre diffère beaucoup de la tendance... Que faire, il fait pourtant bien être sincère...
Bref, tout cela pour dire que je n'ai pas adoré ce roman. Je l'ai bien sûr terminé (les romans policiers sont ceux qu'on lit le plus jusqu'au bout, l'envie de savoir étant souvent la plus forte).
J'ai aimé la couverture, originale et attirante. J'ai aimé le sujet, bien pensé.
L'écriture m'a perturbée, d'un côté avec un certain style dans les tournures, les jeux de mots, plutôt sympa, mais en même temps, un je ne sais quoi de pas très naturel, trop travaillé, cela sentait "l'atelier d'écriture", à mon (très) humble avis.
La trame elle-même ne m'a pas séduite. L'émotion ne m'a pas gagnée, malgré un sujet qui s'y prêtait oh combien, pas de montée d'adrénaline, pas de nuit blanche, et une chute qui m'a plus fait trébucher que tomber de haut.
Mais je dois confesser que je suis loin d'être une experte en romans policiers; peut-être ne connais-je pas assez les codes en vigueur dans ce domaine...
Le Vase Rose de Eric Oliva est un roman noir, construit sur le désespoir d'un père.

Frédéric Caussois est marié et père d'un petit garçon Tao. Ce dernier étant souffrant, Frédéric donne le traitement prescrit à son fils, lorsque brusquement Tao réagit violemment et meurt dans sa chambre d'enfant. Les premiers éléments de l'enquête indiquent que Tao a été empoisonné.

Les jours passaient sans se préoccuper de lui, son chagrin, ses désirs et ses doutes. Et lui s'inquiétait de moins en moins d'un avenir qu'il avait mis entre parenthèses.

Commence l'enquête d'un père désespéré, qui s'effondre et s'accroche à l'espoir de trouver le responsable de la mort de son fils.

Tout part à vau-l'eau dans la vie de cet homme. Sa femme le quitte. Son entreprise ne l'intéresse plus. Il est dépressif et son instinct lui dicte de faire justice lui-même. Plus on avance dans cette histoire et plus ce roman se noircit en fonction de l'état du personnage.

Eric Oliva signe un roman prenant. Cette histoire touche les tréfonds de votre âme de parent. On s'identifie rapidement à cet homme au fond du trou.

Juste un bémol sur la fin de cette histoire qui m'a surprise. Elle est un peu trop facile et idéalisée à mon gout. le vase rose n'en reste pas moins un roman très agréable à lire. Une intrigue simple, mais efficace qui vous harponne pour ne plus vous lâcher.
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Une petite famille sans souci, un train de vie honorable, une ambiance sereine et paisible... Jusqu'à l'impensable... la mort d'un enfant. Et là, le fragile équilibre apporté par le bonheur implose. le chagrin déferle aussi soudainement et implacablement qu'un raz de marée, la dépression engloutit toutes les énergies et la rage désespérée de n'avoir pu protéger sa chair et son sang s'installe en unique dictateur...

Souvent les résumés en dévoilent trop alors qu'il est plaisant ici de lire une 4ème de couv' succincte mais accrocheuse! le lecteur est rapidement mis au parfum, dès les premières pages, et l'empathie est immédiate, a fortiori si nous sommes des parents.

C'est le portrait d'un père qui s'effondre, d'un couple qui se délite sous le poids de l'horreur quand chacun s'enferme dans son accablement et ses tourments. Et la seule béquille de François est sa volonté de savoir. de déterminer un coupable. Cette quête ne lui rendra pas son fils, ne l'apaisera pas mais en être doté d'intelligence, il a besoin d'éclaircir les circonstances de ce drame, de remonter le cours des événements et de les réécrire pour essayer de se les approprier et de les comprendre.

Et il mène son enquête, en solo, comme il est seul, se sent seul, à pleurer son fils.
Le roman est cours, il est addictif car nous aussi, on veut savoir!
Car quand un des derniers gestes d'amour d'un père est de lire l'épisode du vase rose avec le Petit Nicolas, personnage de René Goscinny, illustré par Sempé, personnage bien connu de nos chers petits, on ne peut rester indifférent.

Mise à part une fin que je trouve un peu "idéale", j'ai apprécié suivre François dans sa descente aux enfers et son enquête. La plume de l'auteur est agréable, nerveuse et fluide. Il a su apporter de l'émotion sans tomber dans le piège du pathos du thème de la disparition d'un enfant. Il a su mêler les affres de la douleur et du deuil avec cette quête de la vérité qui représente la seule énergie vitale qui demeure, et créer la surprise avec un dénouement déroutant.

Ce thriller est un bon moment de lecture et l'heureuse occasion de découvrir un auteur que je vais suivre!

Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Une soirée tranquille chez les Caussois et soudain tout bascule. Un drame. Une fin. Un gouffre de douleur. Frédéric ne peut accepter et va lutter. Se battre pour la vérité. Se battre pour ne pas sombrer. Un pas va être franchi. Il ne se reconnaitra pas dans cette bataille acharnée pour connaitre le coupable.

Le vase rose est un livre addictif. Impossible de le lâcher. Les personnages sont attachants. Ils sont à la fois forts et fragile. Ils sont intenses dans leurs sentiments. L'auteur nous peint deux êtres qui face à une même situation ont des réactions différentes. Il y a surtout Frédéric, ce père qui cache sa douleur dans l'action. Cette souffrance, cette déchirure qui finira par transparaître. Qui s'exprimera également dans ses actes. Jusqu'où peut-on aller lorsque la souffrance est trop grande, quelle vous ronge, rempli tout l'espace, vous fait suffoquer ?
C'est mon premier roman d'Éric Oliva et ce fut une très agréable découverte. L'auteur a su me prendre en otage de ce thriller haletant dès les premières pages. Il m'a baladé de rebondissements en rebondissements. J'ai suivis Frédéric pas à pas avec beaucoup d'empathie pour ce père touché en plein coeur. Tout (personnages, actes, révélations…) se met en place progressivement et le tableau final donne une fin des plus surprenante. Je me prends un revers tellement sévère que je relis pour être certaine d'avoir bien compris. Waouh … pas vu venir cette claque.

Je ne peux que vous recommander de livre ce thriller. de mon côté je vais poursuivre ma découverte des oeuvres d'Éric Oliva.

Lien : https://www.facebook.com/les..
Un très bon thriller qui tient en haleine, j'ai même trouvé angoissant d'avancer on a peur de comprendre de savoir la vérité on a mal pour Frédéric et sa femme!

On enquete avec lui et au final je n'avai rien vu venir sur le dénouement!

Bravo un thriller qui se lit facilement et très vite!

Seul bémol pour moi ce revirement à la fin je ne m'y attendais pas du tout certes

Mais j'ai trouvé cela juste un peu étrange!
Je suis ravie de d'avoir découvert cet auteur et sa plume car la tournure qu'il fait prendre à l'intrigue est aussi tarabiscotée que la représentation de la couverture! Et oui...
Dès qu'un roman des Editions Taurnada sort, je suis à l'affût car je suis devenue fan. C'est comme ça. Tout me plait: les couvertures, le prix, la qualité du papier, des auteurs de qualité et un éditeur super sympa.

Bref, "le vase rose" se présente le 3mai 2018. Tout me tente, le quatrième de couverture est énigmatique , c'est un thriller, mon édition chouchou, j'ai envie de le découvrir...

Fréderic Caussois est un quidam qui vit tranquille avec sa femme et son fils. Et comme le dit le résumé, il va devenir le point central du roman car sa vie va basculer et il voudra tout savoir!
J'ai lu ce roman en n'ayant lu que ce quatrième de couverture, alors je vous laisse découvrir l'intrigue comme moi. Désolée, je respecte la volonté de l'éditeur et de son auteur... *je sifflotte*...
Cependant, dès le début j'ai été happée dans "le vase rose" ...En bossant, j'y pensais, hâte de retrouver ma lecture pour savoir où Fréderic en était de sa quête de vérité...
Et la fin... La fin... YES! Un peu rapide soit... Mais YES!

Et bien , vous n'en saurez pas plus...Sinon, je vous conseille de découvrir le style d'écriture , littéraire à souhait, avec la précision du détail, qui m'a beaucoup plu d'Eric Oliva.

Franchement, je suis conquise.
"Le tourbillon des mots" m'a embarqué depuis le début et difficile à lâcher car il est truffé de rebondissements.