Un thriller haletant aux multiples rebondissements.

Eric Oliva vise encore une fois juste avec son nouveau thriller. Il nous plonge dans un drame familial poignant et glauque à souhait. Une soirée de famille somme toute banale, le père qui raconte une histoire avant de dormir à son petit garçon et là, l'horreur...
Le passage est glaçant, terrible. On suit alors les réactions du couple et notamment de Frédéric Caussois, le père de famille, qui ne va plus avoir qu'un seul but, découvrir la vérité...

Avec une intrigue poignante, l'auteur joue avec nos nerfs et nos émotions. On essaye de remonter le fil, de découvrir le coupable, mais il sait brouiller les pistes comme personne.
Les personnages secondaires sont eux aussi étranges, suspects à divers moments, on a du mal à y voir clair et le dénouement final nous laisse sur le carreau.

Bravo à l'auteur ! Avec un roman assez court finalement, mais pour moi parfait car il n'y avait pas de longueurs inutiles, il arrive à développer une intrigue passionnante sans laisser de questions en suspense. Tout est bien pensé, traité, on en redemande. En plus, les lecteurs que les gros pavés font fuir seront ravis.
La plume est efficace, facile à lire, abordable par tous sans aucun souci. C'est fluide, les mots coulent tout seuls et ils diffusent l'angoisse à chaque mot.

N'hésitez plus, découvrez vite cette histoire glaçante et pistez vous aussi le coupable !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Je dois dire que le début du roman a tout pour bouleverser, surprendre et intriguer. Frédéric Caussois est anéanti par cette disparition qui n'aurait jamais dû être. Comment surmonter cette épreuve ? Comment continuer à vivre après ça ? Les images hantent son esprit jour et nuit. Les traitements médicamenteux et l'alcool sont autant de moyens de distraction qui pourtant ne lui permettent en aucun moment d'oublier. Seul, perdu, sa femme partie, il tourne en rond, rumine et plonge irrémédiablement vers l'enfer. Son cauchemar est un calvaire sans nom. Las du silence radio du gendarme en charge de l'enquête, il ne supporte plus de ne pas savoir.

Bénéficiant d'une occasion inespérée, le destin met sur sa route une jeune femme qui va le soutenir bien plus que nécessaire. Une certaine complicité va les lier petit à petit alors que Fred continue à remuer ciel et terre pour enfin débusquer le responsable de cette atrocité. D'actions en actions, les éléments apparaissent pour un dénouement loin d'être évident.

Je pense que mon avis sur LE VASE ROSE va être assez court car je ne veux nullement te spoiler ce thriller assez hallucinant. Je pense avoir imaginer tous les coupables potentiels sans bien sur mettre le doigt sur le véritable coupable. J'ai quelque peu été déstabilisée par ces deux rebondissements finaux. Je crois bien être restée cinq longues minutes devant ma tablette bouche bée entrain de me remémorer l'histoire et de savoir où j'avais louper le coche. Et bien non, je n'ai rien raté ! Moi qui adore les surprises, et bien j'ai été largement gâtée.

Les personnages sont percutants. Leurs démarches sont acceptables et bien sur, biens fondées. Que feriez vous pour savoir enfin cette vérité ? N'hésiteriez-vous pas à tenter l'impossible ? Et c'est sur ce dernier point que l'auteur invite son lecteur à la réflexion. Il vient titiller ta conscience et ta morale. Il te met face à l'improbable, au surréaliste, à la violence du coeur et de la raison. Y a -il une frontière entre le bien et le mal lorsqu'on est victime ? Eric Oliva met parfaitement en évidence cette désolation, cette perdition. Il ose déranger son lecteur par des moyens peu scrupuleux rendant la lecture psychologiquement très intense. Et le résultat est plutôt pas mal et surtout très intéressant.

Eric Oliva fort de sa plume talentueuse, t'immerge dans un cauchemar sans nom et psychédélique. La lecture fut addictive et surprenante mais le final me laisse un petit goût amer : je m'étais faite à l'idée initiale et j'ai eu du mal à encaisser ce genre de dénouement qui néanmoins, d'autres lecteurs trouveront génial.

Belle découverte ! Un thriller aux atouts psychologiques non négligeables.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commençons par le commencement : la couverture, trop belle, j'ai vraiment craqué, et j'avoue que c'est avant tout pour elle que j'ai commandé le livre auprès de l'auteur (oui ça m'arrive !)
Frédéric Caussois vit heureux avec sa femme et son fils, jusqu'au jour où celui-ci meurt d'empoisonnement lorsqu'il lui donne un médicament... (le cadre est posé, et ça m'a rappelé l'histoire de la Josacine). Frédéric va alors tout entreprendre pour connaître la vérité sur la disparition tragique de son enfant unique.
Ce thriller est extrêmement bien crédible et réfléchi du début à la fin, on accompagne ce père meurtri dans sa quête de vérité, en totale empathie avec tous les sentiments et les émotions qui le submergent. Il est vivant, on s'attache facilement à lui.
C'est très bien écrit, l'écriture est fluide, je n'avais qu'une seule envie, tourner les pages encore et encore.
Et le fin, mais quelle fin ! On ne s'y attend pas du tout ! Et pour en lire des thrillers, rares sont ceux qui me surprennent vraiment ! Là je dis chapeau !
En refermant ce livre, je souriais comme une idiote.
Alors merci Eric, je découvrais l'auteur, et promis, j'en lirai d'autres !!
J'ai A-DO-RE !!!
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Je vais vous dire tout le bien que j'ai ressenti pour "le Vase Rose" d'Eric Olivia. Très bon polard. Et l'auteur en connait un rayon car il est flic à la PJ de Nice. Pourtant j'ai bien failli arrêter dès les premières pages en me disant "Non il nous fait un remake de l'affaire de la josacine empoisonnée au cyanure des années 1994". Sauf que là, c'est un petit garçon, Tao, qui meure après que son père lui ai fait avaler du zovirax empoisonné au cyanure🤔
Mais voila j'ai continué et petit à petit je me suis pris d'empathie pour ce papa qui en une soirée a tout perdu, son fils puis sa femme qui le quitte et bientôt sa société, car il n'a plus qu'un seul objectif connaitre la vérité. Devant l'inertie de la gendarmerie il va mener sa propre enquête.
Je vous promet une fin mémorable pour cet excellent roman que j'ai eu du mal à lâcher. Bonne lecture
Résumé:
Et si votre pire cauchemar devenait réalité ?
Quand votre vie bascule, vous avez le choix : sombrer dans le chagrin ou tout faire pour vous relever.
Frédéric Caussois a choisi.
Pour lui, aucun compromis, il doit savoir,
connaître la vérité.
Bonjour à toutes et à tous…

C'est le second roman d'Eric Oliva que je lis et je peux dire que l'auteur aime balader ses lecteurs.

Un thriller extrêmement addictif qui ne laisse pas le temps de souffler.
Qu'y a-t-il de pire au monde que la perte d'un enfant ?
Existe-t-il pire situation que de voir son enfant mourir dans ses bras après qu'il ait pris un médicament ?
Voici le destin d'une famille face à cette horreur.

À travers les mots qu'il a choisi, Eric m'a profondément touché.
J'ai vécu le désarroi de cette famille…
Au fur et à mesure de ma lecture, je suis passé par une multitude de sentiments.

Pour Frédéric Caussois, rien ne sera plus jamais comme avant. C'est tout son monde qui est anéanti. Au-delà de la douleur insurmontable, il est comme pris dans une spirale infernale, c'est toute sa vie qui s'écroule. Il n'a plus qu'une idée fixe, qui tourne en rond dans sa tête : découvrir la vérité, et trouver le coupable…

J'ai dévoré ce roman bien mené et bien écrit, impossible de le lâcher.
Je voulais savoir ce qui s'était réellement passé…
Je voulais que le coupable soit puni…

Avec le Vase rose, Éric réussi un excellent thriller. Il nous attrape dans les mailles de son filet pour ne plus nous lâcher.
Merci Eric et Bravo aussi la fin, aussi inattendue que bienvenue !

“Le tourbillon des mots” une collection qui monte, qui monte…

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :
« Elle progressait doucement, deux petits mètres derrière le corbillard qui avançait au pas, tenant le bras de son mari. Celui-ci, le regard plongé dans le néant, semblait à lui seul supporter tout le fardeau de l'immense malheur qui venait de frapper sa famille. En une semaine, il paraissait vingt ans plus âgé et, dans le même temps, avait perdu dix kilos. Incapable de remplir ce costume anthracite qui naguère lui seyait si bien. En quelques jours, ses cheveux étaient passés du brun au poivre et sel. Frédéric Caussois était devenu un vieil homme. »
Lien : http://leressentidejeanpaul...
💥💥💥 Émotions fortes ! 💥💥💥
Cette histoire nous rentre dedans ! Court, bien rythmé et très addictif... Un événement terrible se produit dans la famille de Théo, comment se relever après une telle épreuve ! Mais tout comme Théo, on veut connaître la vérité, aussi impensable soit-elle
Un bon policier avec des personnages touchants.

Frédéric, qui mène une vie toute somme normale et bien rangée, va basculer dans l'horreur avec la mort de son fils par empoisonnement. On va alors sentir toute la détresse puis toute la rage d'un père face à cet évènement.
Embarquement immédiat donc, dans une ambiance très sombre.

Dès le début, j'avais deviné l'intrigue et son dénouement....
Malgré tout, j'ai trouvé l'enquête intéressante. Les faits sont captivants et bien menés.

Par contre, je n'avais pas du tout vu venir la fin du roman, qui est très surprenante et à laquelle je ne m'attendais pas! Mais je ne peux pas en dire plus sans spoiler, donc chut.
Lien : https://lecarnetdelecturesde..
Percutant !

Frédéric Caussois perd tout ce qu'il avait du jour au lendemain avec la mort de son fils aussi brutale qu'inatendue.

Cet homme normal qui avait une petite vie bien rangée avec son entreprise ,sa femme et son fils se retrouve en pleine dépression à chercher des réponses à ses questions.

Il mènera donc sa propre enquête sur le drame quitte à y laisser sa peau et tout ce qu'il possède. Sur son chemin il trouvera des personnes plus ou moins bienveillante et surtout il découvrira la nature humaine si complexe avec ses qualités et défauts insoupçonnable.

Ce livre est le récit d'une quête d'un père pour la vérité et aussi il nous pose la question du devenir d'un couple et d'une famille face au drame? Peut_on surmonter la mort d'un enfant et aller de l'avant ?

Seul petit bémol je regrette la couverture et le titre qui pour moi fait penser aux voyages dans le temps et ne permet pas de définir le contenu qui mérite d'être plus connu et reconnu .

En bref, une histoire prenante qui saura vous toucher . Forte par son réalisme et l'authenticité de ses personnages si humains avec une fin surprenante qui est comme le reste du roman : juste? A lire pour le côté psychologique, les personnages, le côté touchant et la facilité de s'identifier aux personnages.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Le Vase rose d'Eric Oliva, un roman sombre, noir et tragique sur la quête de la vérité à tout prix ...

Quand votre vie bascule d'un instant à l'autre, un joli conte de fée qui se transforme en un cauchemar sans fin, comment s'en relever ?
Pour Frédéric Caussois, survivre à l'une des pires épreuves à affronter dans la vie va devenir sa seule et unique obsession, surmonter l'immense peine pour connaître la vérité ...

Je remercie les éditions Taurnada et Joël Maïssa pour cette lecture qui m'a permis de découvrir la plume d'Eric Oliva.
L'auteur n'en est pas à son premier livre puisqu'il a déjà publié trois polars et un récit intitulé " Chroniques d'une vie de flic ".
Eric Oliva exerce dans la police depuis 27 ans.
S'il est bien précisé que c'est une fiction, son expérience professionnelle sert ses romans pour les rendre le plus crédible et réaliste possible.

Pour ses trois premiers polars, le cadre choisi était principalement la Côte d'Azur, cette fois, l'auteur situe l'intrigue dans la campagne lyonnaise, un décor bucolique, une bourgade rurale avec ses habitants tantôt joviaux tantôt rustres, chacun vaquant à ses occupations et à son propre rythme.
Le café du coin, la pharmacie locale, les "originaux" inévitables comme on peut trouver dans tous les villages de France ... ou presque.

Un roman noir, une histoire humaine, des scènes bouleversantes pour décrire tout le ravage causé par un terrible coup du sort dans la vie d'une famille.
En lisant ce roman, une question qui hante et qui interpelle, comment trouver la force et l'énergie pour faire face après un drame, continuer à espérer quelle dessein, quel sens à donner à sa propre existence ...

La vengeance est un thème qui a déjà été décliné à toutes les variations possibles au théâtre, au cinéma et surtout en littérature, la culpabilité, la haine et la colère indissociable, la rédemption d'un homme qui est prêt à tout pour découvrir la vérité, quitte à sortir des limites imposées par la loi, rien n'est jamais définitif, il y a des moments de folie et de mauvais rêve qui surgissent, des désirs inassouvis, la peur du vide, la spirale de la violence et du désespoir qui entraîne les personnes dans un cercle vicieux et par extension des proches dans leur sillage, quand vous n'avez plus rien à gagner ou plutôt tout à perdre, tout reste possible.

Descente aux enfers ...

Les prismes de l'être humain dans tous ses états d'âme, une construction maîtrisée, une enquête qui piétine, des policiers déterminés mais débordés, des zones d'ombre et de mensonges, un dosage subtil de décrire tout le désarroi d'une famille, toute la souffrance exprimées par des non-dits, le climat pesant et étouffant, l'angoisse de l'existence, la vacuité d'être, l'absence de l'autre, la culpabilité du survivant, une histoire terrible pour comprendre comment un château de cartes savamment construit au fil des années peut s'écrouler d'un jour à l'autre, le mal qui ronge les nerfs et l'esprit, la douleur incommensurable et quasi insurmontable, faire le deuil demande du temps et des ressources mentales et psychologiques, chaque être humain a ses limites et la réaction qui lui sied, pour le meilleur et le pire.

La plume de l'auteur excelle à alterner des points de vue différents pour se substituer à tous les personnages, chacun cache des secrets ou des souffrances à peine dissimulées, l'empathie à l'égard du protagoniste prime sur les autres, c'est le rouage, le point d'ancrage qui détermine le tempo de la narration à la troisième personne, insufflant à chaque chapitre un indice supplémentaire, des éléments nouveaux qui incriminent ou pas des potentiels coupables, tout se sait dans un village, les rumeurs, les petits regards qui en disent long, il suffit de lire entre les lignes pour découvrir, pour ensemencer une piste prometteuse, pour se rapprocher toujours plus près de la vérité, ce qui donne une lecture rapide, lu quasiment d'une traite, il m'a semblé important de faire ressortir ici quelques points mais sans dévoiler plus avant, respecter la quatrième couverture qui est minimaliste et efficace, suffisamment intrigante en tout cas pour se laisser tenter par ce roman puisant davantage dans la noirceur des hommes, dans la dimension psychologique et psychique de ses personnages, certes l'objectif avoué est de découvrir l'origine de la cause de tant de souffrances et de ses dommages collatéraux, c'est d'apprendre également comment certaines personnes sont prêtes à puiser et à atteindre parfois des points de non-retour, de sortir de leur zone de confort pour traquer, pour déchiffrer et comprendre, pour dénicher la moindre parcelle d'informations, les risques encourus et les sanctions promises, la compassion et les émotions sont palpables, il ne m'a pas été possible de ressentir, de réfléchir à ce revirement, à ce chamboulement qui peut toucher n'importe quelle personne, jusqu'où peut-on aller ?

L'abattement, les regrets éternels, les tourments et l'esprit torturé qui paralysent les survivants, le jour et la nuit qui se confondent, la déprime qui se mue en dépression, la langueur des jours mornes qui se succèdent, le temps précieux et calculé, dans toute enquête de police, tout le monde sait que les premières heures sont déterminantes, Frédéric Caussois l'a bien compris, tout à son travail de deuil et de composer avec un chagrin infini, une surprenante rencontre qui va faire rebondir l'histoire, l'amener à réprimer ses larmes et ses sanglots pour avancer malgré lui dans la vie, j'ai apprécié l'évolution et la progression de sa psyché, de faire fi de sa pénitence et de son douloureux combat avec ses démons intérieurs, un calvaire qui ne peut prendre fin qu'avec une seule et unique résolution, le chemin est long avant d'entrevoir le bout du tunnel, le lecteur saisira toute l'ampleur de sa fatigue, de ses longues nuits sans sommeil, de tous ses délires et fantasmes hallucinatoires, de ses réminiscences qui le poursuivent sans cesse, de ses regains d'espoir ou de résultats, il est délicat et présomptueux de deviner le fin mot de l'histoire.
Un suspense qui monte crescendo pour atteindre le point culminant dans un climax délétère

"La vie est tellement ironique : il faut avoir connu la tristesse afin de savourer le bonheur, le bruit afin d'apprécier le silence et l'absence afin de profiter de la présence" (citation anonyme)

Le début de la lecture a été captivante et poignante, c'est pourquoi j'occulte volontairement les tenants et aboutissants de l'intrigue, si les causes ne font aucun doute rapidement, reste à trouver les variables et les déterminants qui les ont provoquées, le dénouement est tellement inattendu, achevant de définir le Vase rose de page turner haletant pour suivre le rythme infernal cadencé par le principal principal.

Je vous invite à découvrir à votre tour cette plume incisive, un roman noir qui rivalise avec tous les éléments d'un thriller, un anti-héros abîmé par la vie, une enquête hors norme, une intrigue tortueuse à souhait, un sentiment d'urgence qui surplombe tout un chacun et surtout son personnage principal, il n'en faut pas plus pour le qualifier d'addictif, une plongée dans les profondeurs et les angoisses d'un pére de famille aux portes de l'agonie et de la désolation extrême.

Vous comprendrez le sens du mot douleur, de celle qui peut vous coller à la peau vous déchirer votre âme de l'intérieur, comme des plaies saignantes, dans toutes ses terminaisons nerveuses, les soupapes de sécurité envolées, une existence prête à imploser comme à l'extérieur, une épreuve de la vie indescriptible et baignant dans un climat de torpeur permanent, un final déchirant, Frédéric Caussois trouvera-t-il la voie de la sagesse ou au contraire sombrera-t-il dans une spirale descendante et incontrôlable ?
Dire que ce thriller est addictif est un euphémisme ! Dès que je l'ai débuter, il m'a été impossible de vouloir poser ma liseuse, et pourtant parfois il n'y a pas le choix.

Que feriez-vous si votre enfant d'à peine dix ans mourrait devant vous dans des conditions étranges ? Je peux vous certifier que mon coeur de maman a eu pas mal de palpitations, et je sais que je ferais tout ce qu'il m'est possible de faire pour avoir des réponses, que ce soit par la voie légale ou un autre chemin, je finirai pas avoir le fin mot de l'histoire. Il me fut donc assez facile de pouvoir comprendre le raisonnement et le chemin parcouru par Frédéric, le papa du pauvre petit Tao (coïncidence, mon compagnon se prénomme Frédéric …).

Eric Oliva, dont je découvre la plume avec ce livre, est doué pour jouer avec les émotions, pour maintenanir ses lecteurs dans un état d'attente de la suite, pour maintenir le suspens jusqu'au bout, mais surtout de nous étonner avec une fin qu'il est juste impossible de voir venir, et je suis plus que certaine, qu'aucune personne qui lira ce livre, ne pourra deviner cette fin que donne Eric Oliva à ce thriller. le vase rose, la première chose qui m'a donné envie de le lire, c'est la couverture, ensuite le fait qu'il soit édité aux éditions Taurnada (je n'ai jamais jamais jamais été déçue d'une parution de cet éditeur), pour finir, c'est le résumé qui m'a intrigué, on sait que ce ne sera pas de tout repos, mais on ne s'attend certainement pas à cela. Cette fois encore, impossible d'être déçue par les éditions Taurnada.

Frédéric est le papa du petit Tao, garçon d'une dizaine d'année, depuis la veille il a des démangeaisons, alors sa femme, Luan, lui demande de passer à la pharmacie prendre le traitement que lui a prescrit le médecin en revenant d'avoir été chercher leur fils à l'école. Après le repas du soir, Frédéric lira une histoire à son fils, comme tout les soirs, et c'est à ce moment-là que tout va basculer, que l'impensable va se produire. Perdre un enfant est la pire chose qui peut arriver à un parent, mais le perdre de cette manière, je n'ai même pas de mot pour le qualifier. Par la suite on va apprendre, que ce qui a malheureusement tué l'enfant, c'est le fameux médicament … que Frédéric lui a donné sur ordre du médecin. Comment ne pas se sentir coupable après cela ? Je pense que j'aurais viré complètement folle !

L'enquête qui va suivre va piétiner, Frédéric ne peut rester les bras croiser, et je pense que tout le monde peut le comprendre, il va alors prendre les choses en mains, il veut des réponses, il veut savoir pourquoi son fils est décédé. On va donc le suivre dans tout son cheminement, dans sa quête de vérité, dans ses questionnements. Cela va se dérouler sur plusieurs mois, nous assistons ce papa en détresse totale, en un rien de temps il perd tout et sa quête de réponses va le mener à se poser encore plus de questions. C'est infernal !

Comme je le dis plus haut, je n'ai jamais été déçue des éditions Taurnada, ce n'est pas cette fois que cela commencera. Je découvre un auteur et je suis subjuguée par ce livre, que ce osit l'histoire, ou encore le final qui m'a laissé sur le cul (oups désolée pour l'expression), c'est une véritable merveille.