Mille mercis à Masse critique Mauvais Genre du mois d'octobre2018, et à Taurnada éditions (accompagné d'un petit mot de Joël) pour l'envoi du livre d'Eric Oliva : "Le vase rose" -
Avant de mettre ma critique, un petit mot sur l'auteur : Eric Oliva est né à Casablanca en 1967, il fait carrière dans la Police nationale. Il a travaillé à Paris et Marseille et à présent à la P.J. de Nice. Il est passionné par son métier et les fonds sous-marins et s'est également pris de passion pour l'écriture. Il a déjà écrit 4 romans.
Le vase rose, titre bien doux pour cette histoire.
Frédéric Caussois, gérant de société est marié avec Luan qui gère une micro société de prestations à domicile, ils ont un gamin de 9 ans, Tao. Ils mènent une vie bien tranquille dans une bourgade au sud-ouest de Lyon. Tao souffre de zonas à répétition, maladie pas très répandue, surtout chez les enfants. C'est souvent le papa qui reprend Tao à l'école des Tilleuls. Ce jour-là, il est en retard à cause d'un client, Tao l'attend donc bien sagement sur les marches de l'école. Quand son père arrive, il doit encore passer par la pharmacie chercher le Zovirax , traitement que Tao doit suivre. Une dose chaque soir avant le coucher. Comme chaque soir, Frédéric raconte une histoire à Tao, ils en sont au chapitre où il est question du vase rose du salon, du livre Les récrés du Petit Nicolas. Tao a déjà pris son médicament.
Il commence à se plaindre de maux de ventre, de tête, les douleurs s'amplifient, il vomit, il convulse et finit par mourir devant les yeux effarés de son père impuissant qui a hurlé à sa femme occupée dans la maison d'appeler les secours. Mais pour Tao, il est trop tard. Autopsie, interrogatoires, enquête menée par le Maréchal des Logis Simon Tedeski, et deux autres gendarmes.
Soupçons portés sur le père, la mère, mais au fil des jours, rien, aucun élément probant pour trouver un ou une coupable à cet acte monstrueux.
Le couple ne résiste pas à cet horrible événement. Frédéric et Luan se séparent. Luan quitte la maison familiale. Frédéric dépérit, il n'a qu'une idée en tête, trouver qui a tué son fils et il mène son enquête de son côté. Il récolte des informations chez la pharmacienne qui lui a vendu le Zovirax, Linda qui lui remet une longue liste de noms de personnes suivant ce même traitement. Il en vient à croiser Cindy, caissière dans une supérette, le compagnon de Cindy, Ahmed Taïeb homme brutal grossier, violent frappant sa compagne et le fils de celle-ci, il cherche et fait ses petites enquêtes chez chaque personne de la liste. Il y a aussi Maryvonne Pingent qui vient porter plainte à la Police parce qu'elle retrouve ses chats empoisonnés. Six mois se sont passés et toujours rien. le papa de Tao en vient à douter de la justice. Il soupçonne Ahmed, mais doit bien vite conclure que malgré son passé, ce n'est pas lui.
L'histoire commence à se corser et c'est ici que j'arrête ma critique afin de ne pas vous dévoiler la fin qui est pour le moins très, très surprenante et inattendue. Eric Oliva a un certain talent pour tenir en haleine son lecteur, en l'occurrence moi, j'ai fait mille et une suppositions quant au coupable,
et je suis restée bouche bée à la fin du livre. Un bon petit policier nous emmenant dans l'histoire d'un père qui cherche à n'importe quel prix à savoir qui a empoisonné son enfant.
"Tu fermes ta gueule et tu sors d'ici tranquillement. Par contre, si je découvre que je me suis trompé et que tu es pour quelque chose dans la mort de mon fils, je te poursuivrai jusqu'au bout du monde pour te crever. Je t'en donne ma parole."

Qu'y a-t-il de pire au monde que la perte d'un enfant ? Pas grand-chose je crois… Existe-t-il pire situation que voir son enfant mourir dans ses bras après lui avoir fait prendre son médicament habituel ? Sans doute pas…

C'est cette abomination que va vivre Frédéric Caussois. Après la mort atroce de son petit Tao, rien ne sera plus jamais comme avant. Au-delà de la douleur insurmontable, Il est comme pris dans une spirale infernale, c'est toute sa vie qui s'écroule. Une seule chose lui permet encore d'avancer : son obsession à découvrir la vérité…

Avec le Vase rose, Éric Oliva réussi un excellent thriller qui se lit quasiment d'une traite. Il nous prend dans les filets de son histoire pour ne plus nous lâcher. L'empathie fonctionne à plein régime. Comme lui, on veut connaître la vérité, savoir ce qui s'est réellement passé et que le coupable soit puni…

Petit plus, après une histoire totalement haletante, un twist final aussi inattendu que bienvenu !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Avant de commencer cette critique, je tiens à remercier Joël des éditions Taurnada pour sa confiance et l'envoi de ce roman avant sa parution.

Le vase rose, c'est l'histoire de Frédéric Caussois, qui dirige sa boite, est marié et père du petit Tao. La vie est belle pour lui jusqu'au jour où tout bascule. Tao est malade, il lui donne une cuillère de sirop et Tao meurt en quelques minutes sous ses yeux, empoissonné à l'arsenic. Comment ce sirop qu'il vient juste d'aller chercher à la pharmacie a-t-il été empoisonné ? Il va tout faire pour le savoir.

C'est le premier roman d'Eric Oliva que je lis et je dois dire que cet auteur aime beaucoup balader son lecteur. Il y a une multitude de personnages secondaires et qui se croisent à divers moment, mais pendant les trois quart du roman je me suis demandé comment ils allaient tous se retrouver. Et puis finalement, toutes les pièces du puzzle s'emboitent pour former une intrigue très prenante. C'est pour dire, j'ai dévoré le livre en deux jours ! Je ne peux pas trop parler de la fin, de peur de révéler certains éléments de l'intrigue mais je m'attendais à tout sauf à ça. J'adore les romans ou nouvelles avec une chute, un retournement de situation totalement inattendue et j'ai été gâté ici.

Coté personnages Fréderic m'a plu, j'ai aimé sa détermination à connaitre la vérité. Il est attachant et l'on prend plaisir à être à ses cotés lors de l'enquête. Mais mon personnage préféré reste Linda que j'ai trouvée tellement touchante. J'ai presque regretté que Fréderic soit marié et qu'ils ne puissent pas finir ensemble… Dommage ils auraient formé un très joli couple.

Le style de l'auteur m'a plu et je n'ai pas été surpris en lisant dans sa biographie qu'il était policier de métier. On sent que l'on a affaire à quelqu'un qui s'y connait, notamment dans les abréviations des différents corps de la police ou des procédures de l'enquête. Il y a aussi certains petits clins d'oeil qui m'ont fait rire : « Depuis toujours, Luan avait le don de régaler ses hôtes avec presque rien. Et même si ses origines semblaient lui avoir apporté des facilités quant à l'utilisation de certaines épices, elle savait en saupoudrer ses mets sans excès. Ses filets de poisson avaient disparu des assiettes de chacun en moins de temps qu'il ne fallait pour le dire.
Comme souvent, les actualités nationales amenèrent leur lot d'argumentations sur la politique très approximative du moment. Rien ne semblait plus aller dans ce pays au bord de la crise de nerfs et bienheureux seraient ceux qui parviendraient à s'en tirer sans trop de dommages. Heureusement, la famille Caussois n'avait pas à se plaindre, sauf peut-être au mois de septembre, lorsque Bercy, énorme machine à la mémoire indéfectible, s'empressait de lui faire parvenir ses fameuses feuilles d'imposition. »

Bref, c'est un très bon roman à suspense, à paraitre le 3 mai que je ne peux que vous recommander. de mon côté, il faut que je lise l'histoire que Fréderic lit à son fils le soir et dont le titre fait référence : "Le vase rose du salon", une histoire du "Petit Nicolas" de Sempé et Goscinny.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Voici un roman qui me sort de ma zone de confort, plus habitué à lire de la fantaisie et de la littérature jeunesse me voilà en train de lire ce thriller qui n'a pas fait long feu, (moins de 24 h). En effet une fois celui-ci commencer il m'est devenu difficile de le lâcher trop absorbé dans ma lecture auprès de Frédérique pauvre père de famille qui voit son fils de neuf ans mourir sous ses yeux empoisonnés sans que celui-ci ne puisse rien faire. Cet épisode tragique va le détruire, et celui-ci va s'enfoncer dans une profonde dépression. Dans sa vie plus rien ne va : sa vie de couple, son travail. Plus rien ne compte pour Frédéric que cette nuit ou dans ses bras il a perdu son enfant et la farouche détermination de savoir qui est le responsable de ce malheur. l'enquête de la gendarmerie n'avance pas, Frédéric s'enfonce un peu plus chaque jour dans son désespoir en ressassent des idées noires jusqu'au jour ou grâce à Linda pharmacienne lui ayant vendu le produit ayant couté la vie à son garçon une nouvelle piste pour découvrir la vérité va lui être révélé. Il va alors creuser celle-ci étant prêt à tout pour découvrir la vérité. Quant à la fin, celle-ci est surprenante, en réalité je l'ai relue 3 fois pour être sûr de bien l'avoir comprise. Si surprenante en fait que je ne suis pas sur de l'apprécier celle-ci me laissant un brin perplexe mais je suis sur quel ravira certain lecteur. Vous l'aurez donc compris dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui ma sortit de ma zone de confort habituel et je ne doute pas de retenter l'expérience avec un autre roman très bientôt
Un très bon thriller qui tient en haleine, j'ai même trouvé angoissant d'avancer on a peur de comprendre de savoir la vérité on a mal pour Frédéric et sa femme!

On enquete avec lui et au final je n'avai rien vu venir sur le dénouement!

Bravo un thriller qui se lit facilement et très vite!

Seul bémol pour moi ce revirement à la fin je ne m'y attendais pas du tout certes

Mais j'ai trouvé cela juste un peu étrange!
Je suis ravie de d'avoir découvert cet auteur et sa plume car la tournure qu'il fait prendre à l'intrigue est aussi tarabiscotée que la représentation de la couverture! Et oui...
Dès qu'un roman des Editions Taurnada sort, je suis à l'affût car je suis devenue fan. C'est comme ça. Tout me plait: les couvertures, le prix, la qualité du papier, des auteurs de qualité et un éditeur super sympa.

Bref, "le vase rose" se présente le 3mai 2018. Tout me tente, le quatrième de couverture est énigmatique , c'est un thriller, mon édition chouchou, j'ai envie de le découvrir...

Fréderic Caussois est un quidam qui vit tranquille avec sa femme et son fils. Et comme le dit le résumé, il va devenir le point central du roman car sa vie va basculer et il voudra tout savoir!
J'ai lu ce roman en n'ayant lu que ce quatrième de couverture, alors je vous laisse découvrir l'intrigue comme moi. Désolée, je respecte la volonté de l'éditeur et de son auteur... *je sifflotte*...
Cependant, dès le début j'ai été happée dans "le vase rose" ...En bossant, j'y pensais, hâte de retrouver ma lecture pour savoir où Fréderic en était de sa quête de vérité...
Et la fin... La fin... YES! Un peu rapide soit... Mais YES!

Et bien , vous n'en saurez pas plus...Sinon, je vous conseille de découvrir le style d'écriture , littéraire à souhait, avec la précision du détail, qui m'a beaucoup plu d'Eric Oliva.

Franchement, je suis conquise.
"Le tourbillon des mots" m'a embarqué depuis le début et difficile à lâcher car il est truffé de rebondissements.
Je dois dire que le début du roman a tout pour bouleverser, surprendre et intriguer. Frédéric Caussois est anéanti par cette disparition qui n'aurait jamais dû être. Comment surmonter cette épreuve ? Comment continuer à vivre après ça ? Les images hantent son esprit jour et nuit. Les traitements médicamenteux et l'alcool sont autant de moyens de distraction qui pourtant ne lui permettent en aucun moment d'oublier. Seul, perdu, sa femme partie, il tourne en rond, rumine et plonge irrémédiablement vers l'enfer. Son cauchemar est un calvaire sans nom. Las du silence radio du gendarme en charge de l'enquête, il ne supporte plus de ne pas savoir.

Bénéficiant d'une occasion inespérée, le destin met sur sa route une jeune femme qui va le soutenir bien plus que nécessaire. Une certaine complicité va les lier petit à petit alors que Fred continue à remuer ciel et terre pour enfin débusquer le responsable de cette atrocité. D'actions en actions, les éléments apparaissent pour un dénouement loin d'être évident.

Je pense que mon avis sur LE VASE ROSE va être assez court car je ne veux nullement te spoiler ce thriller assez hallucinant. Je pense avoir imaginer tous les coupables potentiels sans bien sur mettre le doigt sur le véritable coupable. J'ai quelque peu été déstabilisée par ces deux rebondissements finaux. Je crois bien être restée cinq longues minutes devant ma tablette bouche bée entrain de me remémorer l'histoire et de savoir où j'avais louper le coche. Et bien non, je n'ai rien raté ! Moi qui adore les surprises, et bien j'ai été largement gâtée.

Les personnages sont percutants. Leurs démarches sont acceptables et bien sur, biens fondées. Que feriez vous pour savoir enfin cette vérité ? N'hésiteriez-vous pas à tenter l'impossible ? Et c'est sur ce dernier point que l'auteur invite son lecteur à la réflexion. Il vient titiller ta conscience et ta morale. Il te met face à l'improbable, au surréaliste, à la violence du coeur et de la raison. Y a -il une frontière entre le bien et le mal lorsqu'on est victime ? Eric Oliva met parfaitement en évidence cette désolation, cette perdition. Il ose déranger son lecteur par des moyens peu scrupuleux rendant la lecture psychologiquement très intense. Et le résultat est plutôt pas mal et surtout très intéressant.

Eric Oliva fort de sa plume talentueuse, t'immerge dans un cauchemar sans nom et psychédélique. La lecture fut addictive et surprenante mais le final me laisse un petit goût amer : je m'étais faite à l'idée initiale et j'ai eu du mal à encaisser ce genre de dénouement qui néanmoins, d'autres lecteurs trouveront génial.

Belle découverte ! Un thriller aux atouts psychologiques non négligeables.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Bonjour à toutes et à tous…

C'est le second roman d'Eric Oliva que je lis et je peux dire que l'auteur aime balader ses lecteurs.

Un thriller extrêmement addictif qui ne laisse pas le temps de souffler.
Qu'y a-t-il de pire au monde que la perte d'un enfant ?
Existe-t-il pire situation que de voir son enfant mourir dans ses bras après qu'il ait pris un médicament ?
Voici le destin d'une famille face à cette horreur.

À travers les mots qu'il a choisi, Eric m'a profondément touché.
J'ai vécu le désarroi de cette famille…
Au fur et à mesure de ma lecture, je suis passé par une multitude de sentiments.

Pour Frédéric Caussois, rien ne sera plus jamais comme avant. C'est tout son monde qui est anéanti. Au-delà de la douleur insurmontable, il est comme pris dans une spirale infernale, c'est toute sa vie qui s'écroule. Il n'a plus qu'une idée fixe, qui tourne en rond dans sa tête : découvrir la vérité, et trouver le coupable…

J'ai dévoré ce roman bien mené et bien écrit, impossible de le lâcher.
Je voulais savoir ce qui s'était réellement passé…
Je voulais que le coupable soit puni…

Avec le Vase rose, Éric réussi un excellent thriller. Il nous attrape dans les mailles de son filet pour ne plus nous lâcher.
Merci Eric et Bravo aussi la fin, aussi inattendue que bienvenue !

“Le tourbillon des mots” une collection qui monte, qui monte…

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :
« Elle progressait doucement, deux petits mètres derrière le corbillard qui avançait au pas, tenant le bras de son mari. Celui-ci, le regard plongé dans le néant, semblait à lui seul supporter tout le fardeau de l'immense malheur qui venait de frapper sa famille. En une semaine, il paraissait vingt ans plus âgé et, dans le même temps, avait perdu dix kilos. Incapable de remplir ce costume anthracite qui naguère lui seyait si bien. En quelques jours, ses cheveux étaient passés du brun au poivre et sel. Frédéric Caussois était devenu un vieil homme. »
Lien : http://leressentidejeanpaul...
💥💥💥 Émotions fortes ! 💥💥💥
Cette histoire nous rentre dedans ! Court, bien rythmé et très addictif... Un événement terrible se produit dans la famille de Théo, comment se relever après une telle épreuve ! Mais tout comme Théo, on veut connaître la vérité, aussi impensable soit-elle
Un bon policier avec des personnages touchants.

Frédéric, qui mène une vie toute somme normale et bien rangée, va basculer dans l'horreur avec la mort de son fils par empoisonnement. On va alors sentir toute la détresse puis toute la rage d'un père face à cet évènement.
Embarquement immédiat donc, dans une ambiance très sombre.

Dès le début, j'avais deviné l'intrigue et son dénouement....
Malgré tout, j'ai trouvé l'enquête intéressante. Les faits sont captivants et bien menés.

Par contre, je n'avais pas du tout vu venir la fin du roman, qui est très surprenante et à laquelle je ne m'attendais pas! Mais je ne peux pas en dire plus sans spoiler, donc chut.
Lien : https://lecarnetdelecturesde..