Lucien Souny (24/03/2020)
4.42/5   24 notes
Valérie, une toxicomane repentie, veut se libérer de l’emprise d’un compagnon qui s’enfonce dans une violence incontrôlable. Il y a urgence, sa vie ne tient plus qu’à un fil. Une seule solution s’offre à elle : dénoncer le trafic de drogue que Marco gère depuis l’Espagne vers la France. Elle va alors reprendre contact avec un ancien amant, Pierre. Le chef de brigade à l’antenne PJ de Nice deviendra sa porte de sortie et se retrouvera au cœur d’un trafic internationa... >Voir plus
Que lire après StupsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Eric Oliva est un auteur confirmé mais aussi flic à la PJ de Nice. Il s'associe avec Denis Richard, de la brigade des stups de Nice, pour signer ce roman policier noir et obscur comme la couverture et le trailer que je vous invite à visionner.
Ils nous plongent dans un trafic international de stup entre le Maroc, l'Espagne et Nice. On va suivre l'enquête avec l'équipe du commandant Pierre Risso à la tête de la brigade des stups. Avec eux on va planquer, surveiller les suspects et les nourrices, filer la voiture préparée, bourrée de produits de Malaga jusqu'à Nice. La pastiller sur un parking d'autoroute pour pouvoir faire léger et permettre à l'équipe qui est en France de ramener le dispo jusqu'à destination sans se faire croquer. C'est un échantillon de mots qu'emploi nos flics et va falloir vite s'y faire car de lecteur on devient acteur.
L'histoire est crédible, c'est aussi un atout à ce récit. Valérie, ex junkie, veut quitter son amant Marco, narco trafiquant en Espagne, qui est devenu au fil des transactions et du temps parano et violent. Mais on ne quitte pas un homme comme lui aussi facilement. Elle va donc imaginer de le faire tomber et pour cela elle va reprendre contact avec son ancien amant, Pierre. On s'attache à nos deux personnages et on espère qu'ils pourront enfin un jour vivre leur propre histoire Mais rien n'est simple avec nos deux auteurs. Ils vont nous tourmenter notre lecture.
Mon ressenti : J'ai beaucoup apprécié ce roman, le vocabulaire est adapté, certaines scènes sont saisissantes de réalisme, j'y étais. le style est vivant, expressif et percutant. Les chapitres s'enchainent, tous nos sens sont en alerte. On y retrouve du suspense, de la tension, un peu de romance et beaucoup d'adrénaline. C'est un roman complet avec une bonne intrigue, des personnages biens travaillés et attachants. On tourne les pages avec avidité, on veut savoir comment tout ça va se terminer et la fin m'a filé quelques frissons.
Hello les lecteurs compulsifs ! C'est avec plaisir que je partage avec vous mon retour de "STUPS" d' Eric Oliva et Denis Richard.

Un jour, un déclic. C'était la fois de trop... Ancienne toxicomane, Valérie n'en peut plus de cette vie de violence et de mépris partagée avec Marco, toxicomane et narcotrafiquant.... La peur jaillit et la met en garde. Elle fera tout pour sa survie... Comme un exutoire, elle fait appel à ancien amant, Pierre, flic aux stups à Nice. Et tout s'enchaîne !
Elle va surveiller une mécanique rôdée et bien huilée des différents stratagèmes d'organisation et des passages de drogue via le Maroc/l'Espagne/la France mais 🤫 à vous découvrir le courage d'une femme prête à s'en sortir.

Ressentis :
Une fois commencé, plus moyen de le lâcher ! J'ai adoré! Ce Polar audacieux est addictif, énergique et prenant, sans temps mort il m'a entraînée dans une spirale intense et infernale où règne une atmosphère étouffante.

Cette histoire coécrite par 2 auteurs est vraiment une réussite. Un sujet réaliste maîtrisé à la perfection. Tout le fonctionnement et les automatismes des différents acteurs y sont très bien décrit, des narcotrafiquants comme de la brigade des stups.
On vit l'enquête tout en suivant pas à pas son déroulement ainsi que les échanges entre Valérie et Pierre. Leurs peurs, leurs craintes et leurs émotions y sont décortiquées avec subtilité. J'ai tremblé pour Valérie pour qui on s'attache volontiers.

La plume est agréable à lire, fluide et dynamique. Les chapitres sont courts, s'enchaînent à vive allure.
J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture !

Bonne lecture
MON AVIS : un énorme coup de coeur pour ce polar criant de vérité . 2 flics niçois, Éric Oliva et Denis Richard des « STUPS », un auteur confirmé, une enquête sous tension et ACTION ! Car ce n'est pas seulement un excellent polar mais un film qui défile devant vos yeux. Les mots, les phrases s'enchaînent sans temps morts à un rythme digne d'une enquête des STUPS . Quand on imagine le temps passé à enquêter , filer, Éric a parfaitement réussi à nous relater ici une histoire comme eux mêmes peuvent en vivre. Nous allons voyager de Nice, au Maroc et l'Espagne. Nous suivons pas à pas l'enquête et nous sommes plongés dans l'action. L'auteur nous décrit avec précision chaque étape : la surveillance , la pose de balise , la filature, le monde des trafiquants... le plus dans ce livre les mots employés par Éric qui pour moi en font le côté vécu et réaliste de l'histoire : la porteuse , la tontine, la nourrice , l'ouvreuse... Un petit glossaire à la fin du livre vous renseigne sur ce « langage flic ». L'histoire vous prend dès le début . Les personnages sont parfaitement étudiés et comment ne pas avoir d'empathie pour Valérie, ex junkie qui subit de la violence physique et psychologique de la part de Marco le trafiquant. Nos 2 flics principaux, Pierre Risso, chef de brigade , et julien vont nous embarquer à Malaga pour faire éclater ce réseau mais pas que . Un duo attachant plein de complicité . le hasard fait que Valérie et Pierre se connaissent car anciens amants. le côté affectif sera présent dans l'enquête mais l'objectif reste de démanteler ce réseau . Nous avons également notre couple passe-partout , 2 personnes âgées mais au passé lourd qui vont se charger du transport de la drogue . le style de l'auteur est fluide , addictif et imagé. J'ai vu chaque scène défiler devant moi . Lu dans la journée ! Un excellent polar avec une enquête que vous allez suivre comme si vous y étiez . Un polar à adapter au cinéma !
Lien : https://www.facebook.com/237..
C'est encore une découverte pour moi. Je n'avais jamais lu de roman de ces deux auteurs: Eric Oliva et Denis Richard. Et c'est une belle découverte.
Valérie à pour compagnon un trafiquant de drogue, Marco. Mais Marco à un gros défaut, il est violent, très violent et Valérie angoisse à chaque fois qu'elle le voit, pour elle il y a urgence. Pour cela, elle va reprendre contact avec un ancien flic, Pierre, qu'elle connaissait. Elle lui balance les trafics de Marco. Pour Pierre, il est important de sauver Valérie!
J'ai été saisie dès le début du roman: vol en hélico, et c'est bluffant, on a l'impression d'être à bord. Je soupçonne un des auteurs d'être pilote d'hélico (mais non, sont flics). On s'y croit! D'ailleurs, c'est tout le livre qui est comme ça, c'est un peu comme un film, on vit avec les personnages. Les actions s'enchainent, sans temps mort, c'est très intense. J'ai adoré les personnages, leur psychologie, ils sont bien décrits: leurs pensées, leur histoire personnelle. On est très proche d'eux. L'histoire est dense, pleine de rebondissements, on voyage aussi : Maroc, Espagne France. On est à bord du go fast, ou avec les flics qui les pistent.
Une fois commencé, on n'arrive plus à le lâcher. C'est bien écrit, bien documenté, ça se lit facilement et rapidement. Les personnages sont attachants. Et la fin me direz vous? Inattendue, j'ai été très surprise et ça été dur de refermer ce livre. Bravo aux auteurs, super roman, ne passer pas à coté.
Stups de Eric Oliva et Denis Richard édité par Editions Lucien Souny le 15 mai 2020 - 304 pages

💕‼️⛔️ Ce bouquin ferait un film formidable !!! Quand un flic de la PJ de Nice s'associe avec un autre de la brigade des stups, on assiste à une traque sans répit ! C'est comme si on y était... Les pages défilent rapidement tellement il y a de l'action, des rebondissements et des situations imprévues. Wow... j'ai adoré ce bouquin, les personnages, l'histoire percutante de réalisme, ainsi que le vocabulaire coloré du milieu des stups 💕 J'ai passé des moments de lecture très intenses !

Deux minutes plus tard, la turbine hurlante de l’hélicoptère arrachait les patins du sol. Les nuages, qui avaient inquiété Jeff, avaient longé la côte sans déverser l’humidité qu’ils renfermaient et s’agglutinaient maintenant plus au sud. L’Écureuil piqua du nez et prit de la vitesse en direction de la mer. L’horizon était dégagé mais, rapidement, il ne fut de nouveau qu’un point sombre au milieu de la nuit.