Agnès Olive (Autre)
AMH Communication (11/09/2020)
3.12/5   8 notes
Un récit inspiré directement de Earthship Sisters, le programme de leardership féminin environnemental pour lequel Agnès Olive a été sélectionnée en 2019 et qui a vocation à être renouvelé chaque année. L’auteure a donc imaginé le même programme mais en 2109 donc 90 années plus tard... une façon de parler du monde tel qu’elle le voit évoluer, du rôle des femmes et de la sororité féminine dans l’avenir de la planète. Si la biodiversité et le climat ont finalement ét... >Voir plus
Que lire après Earthship sistersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bonsoir. Je viens te parler d'une nouvelle lecture terminée 😁
🍃
Earthship sisters, sauve qui peut la planète. de Agnès olive
🍃
Dans ce roman on découvre notre planète 90 ans plus tard....
🍃
C'est un avis mitigé que j'ai vous partager aujourd'hui, je vais vous expliquer ça. 😁
🍃
Dans ce livre on parle écologie, on parle du programme Earthship en 2109.

J'adore lire des livres ou on parle écologie et ou on apprend sur certain sujets importants de notre vie mais la.. Ce court roman de 64 pages ne m'a pas convaincu.

L'auteure nous propose un livre ou elle ne permet pas a son lecteur de pensé par lui même, c' est vraiment dommage. J'ai l'impression qu'on me dicte ce que je doit pensé, que on ne me laisse pas faire mes propre choix ! Ça n'empêche pas que j'ai était d'accord avec elle sur beaucoup de choses mais pour moi on ne peux amas dicter à un lecteur (ou à n'importe qui d'ailleurs) ce qu'il doit penser.
Elle critique notre mode vie actuelle, d'une façon qui ne permet pas au lecteur de se faire son propre avis. C'est dommage....

Et je n'attendait pas à un livre ou elle nous parle que écologie, j'avais envie d'en savoir plus sur son travail et le programme pour lequel elle a était sélectionnée mais on n'a vraiment très peu de phrases à ce sujets...

La plume est agréable il n'y a rien à redire la dessus.

Les points négatifs aborder plus haut n'empêche pas que parfois j'ai aimer ce livre.
Et que je pense qu'il est important de parler de ça, de semer des graines... J'adore lire des livres qui mette en avant l'écologie.. Mais il y aurais eu besoin d'une maniere plus douce de le faire. C'est dommage.

L'auteure parle de sujet d'actualité et des sujets importants qu'il est important justement de mettre en valeur de nos jours. Alors merci !

Ça reste une lecture agréable, qui permet un questionnement obliger de nos jours.

Bref je n'ai rien de plus à en dire. 😁
Tout est la !
🍃
Es que ça vous tente ? Vous l'avais lu ?
🍃
Bonne soirée et bonne lecture ❤
🍃
#bookstagramfrance #bookstagrammeuse#book #lirelirelire #instalivre #livrestagram#litterature #balancetachronique #servicepresse #roman #ecologie #baleine
De prime abord, je vais commencer par le fond. Je dois dire que j'ai été drôlement surprise par ma lecture. Je me trouvais là, face à un récit plein de vie, parfois trop, qui permettait d'ouvrir certaines problématiques sur le futur auquel on aura potentiellement le droit.

Si, de prime abord, je suis restée perplexe sur ce petit livre, je dois avouer que les innombrables questionnements qui en ressortent permettent clairement de remettre en question un tas de sujets d'actualité tels que l'écologie, la vie future à laquelle on pourra prétendre et surtout l'avancée de la technologie dans le monde actuel. Earthship Sisters est un livre qui s'est lu très rapidement et je pense que le rallonger aurait été une erreur.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à accrocher au récit. Plusieurs fautes, de la ponctuation trop forte à mon goût et la taille de la police largement trop petite. Quel dommage. Parce que mis à part cela, ce que nous offre le livre est très intéressant. On a souvent tendance à laisser venir les choses, et je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire, mais ce récit nous permet de potentiellement nous imaginer dans quel futur, dans quel avenir on pourra vivre plus tard.

Je trouve que c'est un excellent récit pour les sujets traitant de l'actualité, notamment de l'écologie car il remet en question la manière de penser qu'on peut avoir et ce qu'il adviendra de tout ce qui tourne autour de la relation entre humains et animaux.

Si je pouvais toutefois donner un conseil, ce serait d'espacer le récit. Il mérite d'être aéré et je suis persuadée que ma lecture aurait été beaucoup plus agréable si l'interligne et la police avaient été plus grandes. Selon moi, il aurait également fallu traiter le sujet sous un angle quelque peu différent, histoire de ne pas ennuyer le lecteur qui peut, par conséquent, trouver sa lecture parfois trop longue.

D'autre part, je trouve dommage que la couverture n'attire pas plus. Il y a des éléments flous et c'est bien dommage car elle mériterait un peu plus de visibilité.
Earthship Sisters, Sauve-qui-peut la planète est une histoire qui se déroule dans un siècle, en 2109 dans un monde où le réchauffement climatique et la pollution n'existent plus.
Mais suite à celà, de nouveaux problèmes viennent s'ajouter. L'un de ses problèmes est la guerre NATURE/FUTURE. Une guerre qui s'est installée après la révolution écologique entre les écologistes et les autres qui préfèrent vivre dans un monde virtuel.

En lisant ce roman j'étais rassurée de lire que la courbe du climat s'est inversée et que le réchauffement climatique n'est qu'un lointain souvenir. Mais pour le moment ce n'est pas la réalité. Et on est très loin d'en arriver là.
C'était vraiment intéressant de voir comment l'auteur a imaginé le futur. Mais certaines choses m'ont gêné comme le fait que les rencontres amoureuses se font grâce à la technologie et aux algorithmes. Ça m'a fait penser à Black Mirror.😅
Je trouve également qu'il y a moins de libertés et que les personnes vivent majoritairement en communauté.
Mais j'ai bien aimé le fait que l'auteur ait choisi de faire des améliorations au niveau scolaire. Elle a diversifiées les fillières. Les matières sont plus originales, plus naturelles et d'autres plus high-tech... Les écoles Montessori sont devenus plus présentes.
Elle a imaginé un monde plus altruiste et plus ouvert d'esprit que celui dans lequel nous vivons.
Le livre d'Agnès Olive illustre un monde plus égal et un futur utopique. Mais ce futur un peu trop parfait révèle de nouveaux problèmes auxquels l'humanité devra faire face.

C'est un récit d'anticipation très intéressant qui nous fait prendre conscience de la gravité de la situation actuelle.

Ce livre m'a également permit de découvrir le programme Earthshipsister dirigé par des femmes ayant pour but d'agir pour la planète.
Un livre captivant qui parle de notre planète où l'écologie est appliquée. Verte c'est un monde futuriste qui laisse à réfléchir. Un monde où le fait d'avoir su réagir en temps et en heure a permis de sauver notre belle planète bleu.
J'ai juste étais un petit peu déçu car je pensais que nous allions plus suivre le projet qui a permis à l'auteure d'être sélectionné dans ce groupe de femme écologiste. (Communiquer avec les baleines)
Mais l'auteure dans son livre nous décrit une nouvelle façon de vivre en harmonie avec notre belle planète. Elle fait souvent le parallèle entre la civilisation et le monde de vie d'aujourd'hui par rapport au future. Même si dans son livre il existe une autre façon de vivre qui est celle des travailleurs qui eux on un monde de vie très diffèrent et il ne réfléchisse pas au conséquence de leurs actes.
Les sujets abordés sont intéressant comme par exemple : les soins, l'école, le travail, la façon de consommer ...
Ce livre mérite d'être lu au moins une fois pour nous faire réfléchir sur nos actes et nôtres mode de vie.

Je ne suis pas dans l'extrême, je fais attention (de plus en plus) à ma façon de consommer. Mais c'est vrai qu'en y réfléchissant mémé nous, nous pouvons tous faire des efforts par exemple pour arriver à une consommation à 0 de plastique (ou du moins qui s'y rapproche)

Le livre fait 65 pages, il est rapide à livre. J'ai eu un peu de mal par moment avec des mots en anglais (oui je ne suis pas du tout bilingue) et chaque mot de ce livre est important.

Il ne peut pas être lu par des enfants il faut quand même un minimum de vocabulaire et une conscience de la situation écologique.

J'espère que ce livre vous donne envie.
Bonne lecture les petits chats !

Et encore merci à l'auteure pour l'envoie de son livre
Coucou tout le monde !
Parlons de ce roman ! Mon 1er SP !!!!! Je suis trop contente !!!!

Il s'agit donc du roman d'Agnès Olive, édité chez : Les Editions Des auteurs des livres. Avant de décrocher ce SP, je ne connaissais absolument pas ! Que ce soit de ce livre ou du programme. En effet, Earthship Sisters est un programme humanitaire existant, qui regroupe 14 femmes, avec 14 projets en relation direct avec la nature. Agnès Olive a participé à ce programme en 2019 et à eu l'idée d'imaginer comment serai la Terre (à l'aide de ce programme) en 2109. Verdict, c'est un monde en évolution perpétuelle, mitigé entre les FUTURE et les NATURE. Il y a certain aspect que je trouve génial, comme l'évolution que l'auteure a donné à l'éducation, à l'alimentation aussi. Mais cependant certain aspect comme l'économie qu'elle a imaginé, je ne suis pas vraiment d'accord 😆

Ce roman de science-fiction a une vision est positive et négative de : l'évolution. Et j'ai beaucoup apprécié cet aspect là qui fait réfléchir le lecteur. Malgré tout je suis un peu déçu de ne pas en savoir plus 😭 66 pages c'était trop petit !!! J'aurais aimé en connaître davantage sur cette campagne humanitaire (je suis d'ailleurs en train de me renseigner sur toutes les actions qu'elles mènent 🥰

Vous connaissez ? Lu ou pas ? Tenté ? Dites moi tout 😉

Mais je suis super contente d'avoir pu participer à ce service presse, aussitôt demandé aussitôt envoyé. Une fois arrivé à la maison hop je l'ai lu !

Bonne semaine et bonne lecture ✨