Critique de Xynthia

Tout d'abord pour vous situer Nazaré, c'est une ville portugaise située dans la sous-région ouest. Elle est située à 118 mètres d'altitude malgré qu'une bonne partie soit au niveau de la mer.
Un Poisson Fou à Nazaré est le premier livre de la série Inspecteur Planeta & Gobtou.
Notre héros se nomme donc Planeta, il est inspecteur de la Police Environnement enquêtant sur des affaires concernant la protection des espèces, les dégazages en mer, le manque d'eau potable... Il sert les intérêts écologiques de notre planète. Pour accomplir ses missions, il n'est pas seul, il ne se sépare jamais de son meilleur ami Gobtou, un ami hors du commun, une plante carnivore ramenée d'Amazonie. Ils mènent les enquêtes ensemble et Gobtou est une plante très courageuse et fidèle envers Planeta.
Ce livre est idéal pour les apprentis lecteurs et les enfants qui viennent tout juste d'apprendre à lire, les caractères sont assez gros pour permettre facilement le découpage des syllabes. Je le conseille donc dès l'entrée au CP. de plus, il y a de très nombreuses illustrations.
Notre inspecteur dispose de la Planetadrive, une voiture qui peut voler et se changer en sous-marin. Nos deux compères enquêtent sur la faune marine de la région de Nazaré afin de comprendre la forte concentration de poissons dans cette zone. La particularité de Gobtou est qu'il pense sans arrêt à la nourriture et n'hésite pas à chiper ce qui lui passe devant les yeux.
Ce livre illustré rempli d'humour est très instructif et éducatif, il sensibilise à la protection de l'environnement, de la faune et de la flore dès le plus jeune âge ce qui est une bonne chose. S'il était proposé aux élèves des écoles primaires ce serait très intéressant pour eux et pour les enseignants. Franchement j'aime beaucoup ce concept et je suis sûre que cette collection plaira beaucoup aux enfants.
A la fin de l'histoire, Janog Oliveira place déjà l'intrigue pour la prochaine enquête.