Poisson volant (01/08/2017)
Biographie Historique.
Roi Bienheureux de la dynastie d'Aviz, Dom Manuel I n'aurait jamais dû monter sur le trône de Portugal. À la périphérie de
l'Europe, il a profité des guerres qui déchiraient le monde chrétien pour dominer les océans.
Avec lui, le Portugal a gagné l'Afrique, le Brésil, et l'Inde des épices. Roi visionnaire, amoureux de la reine et des arts, il a donné naissance au style manuélin et assis sa fille Isabelle sur le trône impér... >Voir plus
Que lire après Dom Manuel I: Un prince de la RenaissanceVoir plus
Dom Manuel I, un prince de la Renaissance. Biographie historique.
Sacré pavé ! C'est vrai, il faut le dire, dès le départ on sait que ce ne sera pas une mince affaire. Ici, l'auteur se dépasse en termes de recherches historiques, ce qui donne certes de bonnes grosses longueurs, mais surtout un tableau clair, vivant, et dynamique du Portugal et de la cour de Dom Manuel I.
Il pousse même le vice jusqu'à inclure une mini biographie de son père, l'infant Dom Fernando. Petit détour vite pardonné car dans la dynastie d'Aviz, il est presque le seul à ne pas avoir sa biographie attitrée, et parce qu'ensuite la vie de cet enfant vaut elle aussi son pesant d'or.
Revenons à Dom Manuel I. Déjà, il a fallu que tous ses frères meurent pour qu'il monte sur le trône ; ça commence mal et ça finira pareil (pour un homme qui a découvert l'Inde, ça ne manque pas de piquant) mais entre temps, quelle vie ! le Brésil, l'Inde, l'Afrique, tout en maintenant une neutralité bien calculée vis-à-vis du reste de l'Europe qui se déchire ; dont la Castille et L Aragon des rois catholiques avec qui il prend un malin plaisir à jouer au chat et à la souris.
il a un héritier, plus d'infants que de dignités épiscopales à distribuer, des filles courtisées par les plus grands princes, il est amoureux, et le pape l'a autorisé à faire la guerre aux Maures. Pourra-t-il seulement y participer ?
Encore une fois, ce personnage incontournable de la dynastie d'Aviz n'est que trop peu connu en Europe. Et pour lui faire justice, João Paulo Oliveira e Costa nous dresse ce portrait magnifique mais chargé de lourdeurs académiques inévitables quand on veut aller au fond des choses.
En fin de compte, ce livre est un peu comme les voyages de découvertes : si on arrive à en dépasser les écueils, la peur de plonger dans la densité parfois obscure de la description biographique, une plage de rêve nous attend au bout du chemin : on est invité au bal sublimement fastueux de la vie de ce roi.
Prenez votre courage à deux mains, matelot, et lisez !
Lien : https://www.amazon.fr/DOM-MA..

Lire un extrait