Éditeur : Grasset (20/01/2021)
3.42/5   12 notes
Ecrit par un non-spécialiste passionné, ce petit livre vif et brillant s’adresse à tous, et entend fournir un manuel de résistance au discours sur l’art contemporain. Ce dernier fonde son emprise sur une vision mythifiée de l’histoire de l’art : le XXe siècle aurait été avant tout le siècle des avant-gardes, chacune ayant été plus loin que la précédente dans la remise en cause de notions comme la figuration, la beauté, et même l’œuvre. Or non seulement ces notions ... >Voir plus

Miralb
  13 mai 2021
Ahhh ! Cela fait du bien de ne plus se sentir seule !
Cela fait du bien de n'être pas seule (mais suis-je vraiment seule ?) à trouver que les oeuvres, installations, performances des Koons, Cattelan, Lévèque, Manzoni, Fontana et Hirst peuvent faire sourire, mais éprouver de l'émotion, de l'admiration ? Pour ma part, jamais.
Bien sûr, j'admire leur entregent, leur excellente connaissance du marketing, mais où sont... l'émotion, l'art (osons les grands mots) ?
Ils en sont restés au fameux "Cours, camarade, le vieux monde est derrière toi !", dont ils n'ont gardé que le sens "du passé faisons table rase", oubliant tous ceux qui les ont précédé et dont il devraient se sentir les héritiers.
"L'autre art contemporain" m'a fait découvrir tout un monde de peintres figuratifs et très actuels dont j'ignorais la plupart des noms.
Des artistes, Français ou vivant en France, qui revendiquent leur filiation, reconnaissent ce qu'ils doivent à "l'art français", tout en étant résolument, absolument "modernes", ignorés des grands musées et des commandes de l'Etat, indifférents aux nécessités de placements fiscaux de leurs éventuels acheteurs.
Faire des allers-retours entre le livre et mon ordi pour regarder les oeuvres, prendre des notes, cela prend du temps, mais c'est indispensable.
L'auteur n'est certes pas un écrivain et parfois le style... Mais c'est un détail.
Signé : une plouc qui s'assume !
Je joins l'adresse de l'émission "Répliques" du 23 janvier sur France Culture, dont l'invité était Benjamin Olivennes.
hfolloppe
  12 février 2021
Enfin un livre sur l'Art contemporain qui nous montre la réalité des choses avec d'autres yeux que ceux de l'élite et de l'Etat qui en jouissent. Et encore, l'auteur n'aborde pas le système (étudiant aux beaux-arts = entrée sur le marché = galeries d'art = placements fiscaux, etc) qui ruine toute créativité contemporaine. Voyez en lien le commentaire de ce livre publié sur le site Art & Culture.
Lien : http://www.huguesfolloppe.co..

LeFigaro   04 février 2021
Ces deux livres permettent d’échapper aux sortilèges de l’art contemporain et à la tyrannie des discours interprétatifs qu’il suscite.
AlzieAlzie   07 juillet 2021
Pourquoi le XXe siècle et le début du XXIe ont-ils été et sont-ils encore l'âge d'or du roman policier, de la science-fiction, du fantastique, du cinéma populaire et de genre, de la photographie de presse ou de mode, de la pop musique, des chansons, des séries télévisées, de la bande dessinée, du dessin d'humour, de l'affiche, de la publicité, du jeu vidéo ? Si ce n'est parce que dans ces arts dits mineurs s'était réfugié tout ce que sur quoi les arts majeurs étaient fondés et qu'ils s'interdisaient progressivement d'utiliser : la mélodie, la figuration, la narration, la versification et la rime, la beauté même ? En vérité le XXe siècle, si l'on incorpore à son histoire les arts mineurs, est bien moins le siècle de l'abstraction et du conceptuel que celui d'une figuration déchaînée. Il y a bien plus d'art, au sens d'un effort pour représenter le monde, dans la moindre série télévisée HBO que dans toute foire d'art contemporain, et personne ne s'y trompe. Ce n'est pas pour autant qu'il faille renoncer aux arts majeurs, au contraire : il faut se désoler qu'il aient déserté le champs de bataille. (p. 30 - 31)