Critique de iz43

iz43
25 février 2019
Depuis le temps qu'il me faisait de l'oeil !

"Le dernier jour de ma vie" a parfaitement rempli son contrat. J'avais bien apprécié la trilogie delirium du même auteur, une dystopie, et j'étais plutôt curieuse de voir dans un genre plus fantastique ce que ça allait donner. Et bien j'ai été ravie. Déjà j'ai lu une bonne partie de la nuit ce qui ne m'était pas arrivé depuis un petit moment.
J'ai adoré l'écriture de Lauren Olivier qui connaît si bien les adolescents. Ici pas de dialogue nunuche ou de vision idéalisée des ado. Ca se lâche, c'est vache, c'est cru par moment, les vannes fusent. J'ai trouvé les réparties très réalistes et bien senties. J'avais presque l'impression d'être invisible et d'aller écouter les conversations dans le lycée.

Ensuite Lauren Oliver a relevé un sacré défi. Son héroïne Sam est une fille hyper populaire qui se permet tout avec ses 3 copines. Je ne vais pas y aller par 4 chemins, ces filles là ont beau être jolies et populaires (bien bêtes ceux qui les portent aux nues) elles se comportent parfois comme des connasses. Elles aiment les fringues, faire la fête, picoler, les garçons. Jusque là rien de choquant. Mais les demoiselles ont aussi une bonne dose de cruauté.

Alors quand Sam meurt dans un accident de la route, on ne sort pas tout de suite la boite de kleenex. Sam se réveille le lendemain et constate 1) qu'elle n'est pas morte (bonne nouvelle) 2) que c'est la même journée qui recommence.

Sam va revivre plusieurs fois la même journée du 14 février. de manières différentes. Parfois elle se lâche complètement puisque ça n'a pas de conséquences. D'autres fois, elle essaie de recoller les morceaux de sa vie, de réparer ses erreurs, de comprendre.

Sam n'est pas une sainte ni une victime. Tout comme ses amies. Elle s'est laissée entraîner dans une vie et n'a pas toujours fait les bons choix.

Elle va essayer de changer ou d'être un peu plus celle qu'elle est vraiment.

Elle a tout à y gagner. Que fait-elle en effet avec un garçon qui l'a humiliée plusieurs années auparavant?

Ce roman fait réfléchir à plein de choses: la popularité et son inverse, l'alcool, les choix que l'on faits, le harcèlement, le phénomène de groupes et j'en passe.

Les personnages ne sont pas tout noirs ni tout blancs. Lauren Oliver creuse, dissèque, révèle.

Coup de coeur.