Les montres de Brickhouse Lane

» Avant de devenir les Monstres de Brickhouse Lane — avant que le pays tout entier, du Connecticut à la Californie, nous appelle ainsi, avant que des blogs publient des photos de nos visages, avant que plusieurs sites internet ne plantent parce qu'un trop grand nombre de visiteurs avaient entré nos noms dans les moteurs de recherche —, nous étions des filles quelconques, et nous n'étions que deux. »

Ce chapitre et la première page où Brynn est la narratrice te promettent directement une très bonne lecture.
Est-ce que cela a été le cas jusqu'au bout ? Oui.

Même si je déplore un manque d'approfondissement sur la révélation finale qui est, je trouve, assez vite expédiée par rapport à tout le reste du roman, je m'explique plus loin dans mon avis.
Sans cette fin, cela aurait été une lecture 5 étoiles.

Summer Marks

Qu'est-il vraiment arrivé à Summer Marks ? C'est toute l'intrigue du livre.
On commence le récit peu de temps avant la commémoration du 5e anniversaire de sa mort dans une petite ville du Vermont.
Elle a été brutalement assassinée dans les bois.
La culpabilité de ses 2 meilleures amies, Brynn et Mia, ainsi que de Owen, un de leurs amis ne fait aucun doute pour la police et la ville.
Elles avaient tout écrit dans la fan fiction de leur livre préféré : « le chemin de Lovelorn » de Georgia C.Wells.
Un livre qui est tout pour elles 3. Summer, Mia et Brynn.
Elles passent leur temps à Lovelorn, à parler des personnages, à y jouer même, elles veulent aussi résoudre ce mystère : Georgia C.Wells finit le roman en plein milieu d'une phrase. L'énigme n'est pas résolue et il n'y aura pas de suite, car son auteure est décédée.

Brynn et Mia aujourd'hui, 5 ans après le drame

On va avancer dans le roman en changeant de narrateur. Tu vas lire les pensées, le ressentiment, la peine, la culpabilité de Brynn comme celle de Mia.
Pourtant elles disent ne pas être coupables et décident d'enquêter de leur côté.
Elles seront aidées dans la recherche de la vérité par Owen, Abby et Wade.

Tout en suivant leurs pistes, on lit ce qu'ont été leurs vies depuis le drame.
Elles ne sont plus vues.
Brynn passe son temps en centre de désintoxication tandis que Mia a complètement laissé tomber son rêve de devenir danseuse étoile.
Elle suit des cours particuliers avec sa nouvelle amie Abby.
Des cours à domicile, car se rendre au lycée ou en rue n'est plus possible.
Elle est injuriée, parfois frappée. Une vie impossible.
Les parents de Brynn et Mia vivent aussi ce rejet de la société.
Je ne vais pas trop en dire sur leurs vies respectives, car chacune amène un fait de société très intéressant à exploiter.

Les réflexions du roman

Lauren Oliver ne se contente pas d'écrire un thriller young adult ; elle te faut réfléchir, notamment sur la différence, le divorce, les amitiés toxiques, à quel point un roman, une oeuvre, peut devenir important pour des jeunes qui sont tout sauf populaire.
À quel point la fiction peut prendre le pas sur la réalité.

Du suspens :

Tout au long du roman, on doute, qui a bien pu assassiner si sauvagement Summer.
Nos narratrices ?
Abby la nouvelle amie de Mya ?
Tous les personnages que tu vas croiser durant leur croisade au nom de la vérité vont te sembler louches.
Tu sens vraiment un climat glauque, angoissant.
Tu sens que quelque chose de mauvais plane autour de la mort de Summer sans pourtant pouvoir mettre le doigt dessus.

La psychologie des 3 amies est particulièrement intéressante, lire leurs interactions avant le drame, les secrets qui se révèlent maintenant que Brynn et Mia enquêtent, le poids des non-dits tout cela augmente l'additivité de la lecture.
Une fois commencé, tu ne peux pas t'empêcher de continuer.

Pourquoi ?

Les questions pourquoi et qui m'ont poursuivi tout au long de ma lecture.
Chacune des filles détient des pièces du puzzle, des secrets qu'elles n'ont jamais partagés avec personne.
Il y a aussi un amour non déclaré, un amour puissant, qui moi, m'a émue, même si notre attention n'est absolument pas braquée dessus.

Une fiction dans une fiction :

J'ai apprécié l'idée de la fiction dans le roman.
Que pour ces'3 jeunes ados la fiction ait pris le pas sur la réalité et les raisons surtout pour que cela arrive.
Ce sont des personnages complexes qui vont se révéler peu à peu.
Les quelques pages où ont lit « le chemin de Lovelorn » sont intéressantes, elles te font comprendre l'attachement des héroïnes à ce livre de 1963.

Et les autres personnages ?

Les autres protagonistes sont eux aussi bien développés même s'ils sont, en réalité, très peu.
On fait surtout connaissance avec Wade et Abby, ils sont excentriques et attachants.
Leur excentricité cache des aspects de leurs personnalités qu'ils n'ont pas envie de révéler.
Une carapace tout comme Mya et Brynn ou Owen.
Voir les murs qu'ils ont érigés autour d'eux pour se protéger avant et après le meurtre donne un attachement supplémentaire à ces jeunes héros déjà brisés par la vie.

Brynn et Mia ont dû changer et mûrir très vite après le meurtre de leur amie.
J'ai trouvé intéressante la direction que leur vie avait prise depuis le meurtre et j'ai aimé les voir se réconcilier, pas immédiatement, mais peu à peu.
J'ai apprécié que Lauren Oliver ne nous serve pas tout sur un plateau, en 5 ans les filles ont grandi, le fossé entre elles s'est creusé. Elles n'ont plus jamais eu l'occasion de se parler, ni même l'envie, alors qu'elles étaient très amies, meilleures amies mêmes.

Un thriller Young Adult

Il y a des aspects du roman qui sont assez prévisible, mais attention de ne pas oublier que nous sommes dans du young adult, pour moi Lauren Oliver a parfaitement tout dosé, tout géré.
Je déplore juste un développement final survolé et un peu cliché pour le dernier chapitre, MAIS 1 page avant cette dernière partie rattrape tout.

Lauren Oliver a la capacité de transformer des personnages familiers, presque stéréotypés, en quelque chose de très rafraîchissant et nouveau.
Elle sait comment étoffer chacun de ses protagonistes pour convaincre qu'ils sont plus que de la fiction, qu'ils pourraient être réels.
Il y a une beauté sombre dans l'écriture de Lauren Oliver.
Chez moi, son écriture m'emporte chaque fois.

En bref

Broken Things est un conte mélancolique, sur une histoire d'amitié et de meurtre.
Une obsession pour un livre sans fin mène 3 amies sur une voie dangereuse.
L'une meurt, les autres sont présumés coupables, des années plus tard, ils se retrouvent pour essayer de découvrir la vérité.
J'ai adoré la manière dont l'auteure s'enfonce profondément dans ses personnages, décollant les couches de leur forteresse peu à peu.
Les révélations, les rebondissements sont mystérieux, intelligemment amenés et émotionnels.
Je n'avais pas deviné le coupable.
Même pas soupçonné même si j'avais pu avoir des soupçons tôt dans le roman quand j'ai su son identité.

C'est habilement construit. Les événements du roman de Georgia C.Wells se chevauchent avec les événements de la fanfiction que les filles ont écrite, tout semble leur arriver, c'est un mystère supplémentaire et déroutant à résoudre.
Une lecture captivante et intéressante qui m'a accroché dès la toute première ligne

Ce roman est plus qu'un simple cas de meurtre, plus qu'une simple résolution de mystère.
Lauren Oliver amène des révélations qui vont te faire réfléchir.

Il est très joliment écrit, atmosphérique, presque magique, avec une petite dimension fantastique grâce aux pages disséminées dans le récit sur le roman qui passionne nos héroïnes.
C'est mystérieux, plein de suspense, inquiétant, mais aussi émouvant en même temps.
J'ai eu le coeur serré plusieurs fois, j'ai eu peur pour la téméraire Brynn et la douce Mia.
Mia est mon personnage préféré, mais j'ai fortement apprécié Brynn qui cache bien des aspects de sa personnalité.

Lien : http://unesourisetdeslivres...
Dans cette histoire, nous allons suivre deux jeunes filles, Mia et Brynn deux anciennes meilleures amies, accusées d'avoir assasiner Summer, la dernière fille de l'ancien trio. D'un côté, nous avons Mia, qui a une timidité quasi maladive et n'ose pas s'imposer. Summer a été celle qui l'a aidé à se découvrir. de l'autre, nous suivons également la fougueuse Brynn au caractère bien trempé. Summer a été son premier béguin et a été celle qui l'a maintenu en vie toutes ces années. Mais voilà, aujourd'hui elles ont 17 ans et cela fait 5 ans que leur quotidien est marqué par le rythme régulier et triste des foyers pour jeunes malades addictifs pour Brynn, ou bien par un quotidien où Mia et sa mère vivent repliées sur elles-mêmes et où sortir pour faire ses courses est devenu un calvaire. En effet, toute la ville de Twin Lakes leur reproche la mort de la belle et lumineuse Summer.

Cela fait longtemps que je n'avais pas eu de coup de coeur pour un livre, mais Broken Things m'a vraiment surpris!! Déjà, j'ai apprécié l'alternance des personnages et donc des points de vue. Brynn et Mia sont ce qu'on pourrait qualifier d'opposé, cela ajoute donc de nouvelles perspectives au livre de connaître différentes versions et sentiment. de plus, cette histoire d'enquête et de suspense est très bien menée, on a vraiment cette impression d'évoluer avec eux et de les suivre, de faire partie de la bande quoi. de même, il y avait des moment de flashbacks qui donnaient à la fois des indices pour l'enquête et à la fois nous permettait de mieux connaître Summer. Si bien que personnellement, j'en suis même arrivée à me dire que c'était un personnage intégrant de l'histoire car c'est comme si elle avait elle aussi participé à l'histoire tellement on avait d'infos et de passages sur elle. En plus du fait qu'on suit un peu l'enquête pour résoudre cette affaire, beaucoup de reproches et d'explications entre les différents personnages, notamment Brynn et Mia, animent et rythment le récit. Et en dehors de l'alternance des narrateurs, il y avait aussi parfois des extraits du livre dont les trois amies étaient fans et qui a un peu causé la mort de Summer. D'habitude je ne raffole pas de ce genre de détails mais là j'ai trouvé que cela rajoutait réellement quelque chose quant à la compréhension et l'ambiance du livre. le dénouement de l'enquête ne m'a pas déplu, mais cela n'a pas été le grand choque non plus. Pas à cause de la révélation en elle-même mais plus dans la façon dont elle a été amenée. . Enfin, à travers cette histoire et surtout le personnage de Summer on voit toute la sensibilité des enfants, et leur façon de se créer des rôles. On voit comment le manque de confiance et d'amour peut mener à des drames pareils. Au final, c'est un livre avec des personnages très divers ( d'ailleurs j'en ai pas parlé, mais j'ai eu du mal à cerner le personnages d'Owen qualifié d'excentrique et de psychopathe, aucune des ces actions n'a confirmé cela), qui nous tient en haleine, nous donne envie de toujours en savoir plus, nous immerge totalement dans cet univers stressant et manipulateur. le personnage ambivalent de Summer, présenté petit à petit rythme le récit et nous fait passer un message indirectement fort et émouvant.
En commençant ce roman, j'avais un peu peur de tomber sur une sorte de Pretty little liars (la série TV, je n'ai pas lu les livres). Alors, bien sûr, il y a des choses qui y font penser. Les accusations, l'impression d'un coup monté, la personnalité de Summer et les secrets qu'elle cachait. Mais dans Broken things, pas de scènes complètement improbables. Et surtout, les protagonistes sont loin d'être superficielles. Elles sont brisées. Chacune à leur manière, mais on ne peut que constater l'impact dévastateur qu'à eu le meurtre de Summer.
J'ai eu un réel plaisir à les suivre. A enquêter avec elles pour démasquer le vrai coupable. A lire les extraits de leurs livres (celui qu'elles aimaient et celui qu'elles écrivaient). A essayer d'assembler les morceaux pour trouver l'identité de l'assassin avant qu'elle ne me soit dévoilée. Bref, j'ai vraiment été prise dans cette histoire !
C'est un très bon roman ado, que je conseillerai avec enthousiasme !
"Broken Things" aurait pu être un simple roman policier pour ado, mais Lauren Oliver a donné une profondeur à ses personnages qui sublime l'histoire.
On écoute les voix de Brynn et Mia, qui, avec Owen, ont été accusées du meurtre de leur amie Summer cinq ans auparavant, alors qu'elles avaient 13 ans.
Malgré le non-lieu, le jugement de la communauté les a brisées, elles et leur famille.
Lauren Oliver joue sur le double regard : celui de la gamine naïve de 13 ans et celui qui a un peu plus de recul de la fille de 18 ans, ce qui rend la narration intéressante et subtile.
La double voix (Brynn et Mia) permet aussi de montrer comment chacune des filles se voient, souvent de façon négative, et comment l'autre la voit, en général de façon positive.
Brynn et Mia se réunissent un peu par hasard et essaient de faire la lumière sur ce qui est arrivé à Summer. Au cours de leur enquête, elles appliquent elles-mêmes des préjugés sur leurs suspects, alors même qu'elles en sont victimes. Troisième élément qui rend la narration subtile.
Enfin, il y a ce roman de Georgia C. Wells (un mélange de CS Lewis, George Orwell et HG Wells ?) qui obsédait Summer et a marqué leurs jeux durant plus d'un an.
Bref, un roman humain, mystérieux et intelligent.
ℒℴ𝓋ℯ𝓁ℴ𝓇𝓃, 𝒷𝒶𝒷𝓎, …

🦦🦦🦦

Trois amies mais que deux en vies, la 3è croupie au fond d'une tombe. Les deux autres sont comme des parias. Et pourtant tout ne s'arrête pas là.

Dans le fin fond de sa maison, une des vivantes va fait une découverte un peu banale mais pleine d'importance. Et si tout était faux ? Tout, tout tout ?
Sont-elles vraiment les ℳℴ𝓃𝓈𝓉𝓇ℯ𝓈 𝒹ℯ ℬ𝓇𝒾𝒸𝓀𝒽ℴ𝓊𝓈ℯ ℒ𝒶𝓃ℯ ?

🦦🦦🦦

On découvre l'histoire à travers une autre histoire qui vient de The Way into Lovelorn. Dans ce roman-là, un monde parallèle existe et permet à l'héroïne de se retrouver en tant que personne. Et quand ces trois ados trouvent ce roman, le lisent, elles en deviennent maladivement addict. Alors oui, on trouve ca normal
Mais des années après, ce n'est plus si normal que ca, des éléments commencent à vous sauter aux yeux (façon de parler hein quand-même). Ca sent les retrouvailles tous ça...

🦦🦦🦦

Comme tout thriller où un des gens est mort, on repasse sur son histoire et on se rend compte que cette morte n'était pas si sympa ou quoi. On ne dérogera pas à la règle !

🦦🦦🦦

J'ai passé un moment de dingue les gars, je ne suis pas trop thriller mais celui-là m'a bien plu, les pages ont bien défiler. L'alternance entre le présent, Lovelorn et Retour à Lovelorn était franchement intéressante !

Le développement de l'histoire m'a aussi plu, la manière dont les choses s'imbriquent était franchement dingue. Peut-être que je ne lis pas assez de thriller et qu'un rien me ravit maiiiis tant que ca fait son effet, c'est le principal je vous dis ! 🥳

Forcément, on va retourner sur les non-dits du passé et sur les remords/regrets. Chose que j'ai trouvé sympathique😋

Mon seul bémol était le nombre de thématiques abordées, il y en avait de trop pour un seul et même bouquin. du coup, on a cette impression de survoler les thèmes sans forcément avoir le fin mot de cette morale🙄

🦦🦦🦦

Mais de manière générale c'était vraiment sympa, j'avais énormément hésiter à l'acheter et le prix attrayant du seconde main a eu raison de moi !👀

🦦🦦🦦

Ah et du coup, sont elles des monstres ? Ont-elles infligés à Summer 7 coups de couteau ? 😶‍🌫️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je vois désormais le bout de ma PAL et grâce à ça, je découvre des livres que j'avais depuis quelques mois déjà. Ma grande découverte parmi les titres qu'il me reste: Broken Things de Lauren Oliver. Un thriller avec du suspens comme j'aime.

« Il était une fois » c'est comme ça que l'histoire de ce trio infernal que formait Summer, Brynn et Mia aurait dû commencer. Sauf qu'elle n'a rien de féérique cette histoire. Sam a été sauvagement assassinée par Brynn, Mia et Owen, le petit ami de Summer. Enfin ça…c'est la version que tout le monde connaît. Mais si la justice avait fait une erreur et n'avait pas assez poussée ses recherches ? Cinq années sont passées , Brynn et Mia ont bien changées. La dépression, le renfermement sur soi même, l'anxiété… Elles en ont bavé. Leur vie a bien changé depuis ce jour-là. Elles sont, certes, libres, mais il y a eu de nombreuses conséquences à cause de cette histoire bien trop glauque. Un traumatisme profond que la justice n'enlèvera jamais à ces deux amies.

« le monde que tu connais est habité par le mal. Les gens s'entretuent. Ils vieillissent et meurent. L'amour se transforme en haine, et les amitiés en poison. »

Et c'est en se retrouvant 5 années plus tard, que les deux adolescentes décident de faire justice elles même et de partir à la recherche de la personne qui a commis ce crime atrocement violent. Summer n'est pas morte par leur faute et elles le savent. Mais elle doivent savoir à tout prix qui a fait ça. Quitte à mettre leur propre vie en danger. Quitte à tout perdre de nouveau. Si j'ai adoré le personnage de Brynn, j'ai eu un peu plus de mal avec Mia. Les deux adolescentes ont beaucoup subi au cours des 5 années qui sont passées.

L'autrice réussi, avec beaucoup de difficulté malgré tout, à nous tenir en haleine. Il y a des longueurs. Beaucoup de longueurs. C'est aussi violent et, il faut l'avouer, dès le début on est servi en violence. Mais c'est aussi là la réalité des choses et de cette « affaire ». J'ai aimé ce livre. J'ai aimé l'affaire. J'ai aimé les représentation. J'ai aimé la tournure de l'histoire. Broken Things est un thriller young adult à ne pas mettre en toutes les mains. C'est parfois difficile, c'est parfois cru. Mais c'est tout de même une bonne lecture qui nous fait nous poser tout un tas de questions sur l'amitié et la confiance.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
📚📚 " Il y a cinq ans, juste après mes treize ans, j'ai tué ma meilleure amie "

Avec une accroche pareille, et une couverture magnifique (Je sais, il faut pas juger un livre sur sa couverture mais la quand même .. 😍😍 cc @albinmicheljeunesse ), Broken Things de @lauren_oliver_books me faisait vraiment envie depuis sa sortie. 😊
J'en suis a la fin de la partie I (la moitié du livre environ), et je ne suis pas déçue, loin de là.
L'écriture est très belle , et pleine d'émotions pour un récit aux accents un peu thriller/action.
Ce livre est aussi beaucoup moins "jeunesse" que je m'y attendais, et s'adresse aussi bien à des publics plus âgés. Il me permet justement de retrouver mes sensations de lectrice adolescente, quand je dévorais ce genre de pavé en quelques jours en étant totalement absorbée par l'univers de l'auteur.

Broken things est donc un super coup de ♥️. Je vous le recommande 😉
Le chemin de Lovelorn les a transportées
Summer, Mia et Brynn, l'Ombre en emporta une
Mais 'Les monstres de Brick house Lane' enfume
Cette vérité cachée deviendra la clef
Perdues dans leur sentiment d'incompréhension
Leur souhait d'être à nouveau respectées et libres
Sortir est devenue leur appréhension
Ensemble elles espèrent trouver un équilibre
Accusées, l'une devenue silencieuse
Et l'autre s'enfermant dans un centre de cure
Elles deviendront détectives audacieuses
Afin de trouver leur rêve en guise de futur
Les pages se tournent toutes seules... qui a tué Summer ? qui était-elle réellement ? Brynn et Mia vont-elles parvenir à se reconstruire si elles ne démasquent pas le vrai coupable ?
L'histoire est construite pour qu'on ne puisse pas la lâcher et les personnages sont bien élaborés, avec leurs failles et leurs forces. La société qui les entoure n'est pas épargnée, avec les personnes qui condamnent sans savoir, avec ces gestes anodins qui deviennent preuves des pires crimes au risque de détruire des innocents.
Et, toujours présent : Lovelorn... dont on aimerait aussi percer le mystère. Est-ce que ce monde existe réellement ou est-ce seulement un jeu ?
Voilà un an que ce livre attendait dans ma PAL et je ne sais pas pourquoi j'ai attendu autant de temps. Comme d'habitude avec les thrillers, je n'ai pas trouvé le coupable. J'ai pensé à tout le monde, sauf à la bonne personne. J'ai beaucoup aimé ce livre, il se lit très vite et l'alternance des points de vue de Brynn et Mia est super cool. On se lance à fond dans cette histoire et l'immersion est complète. J'ai particulièrement apprécié le côté mystique avec ce livre de fantasy qui guide les personnages et qui les mène dans un monde qui, finalement, va les mener à leur perte.
Ce thriller YA est excellent, on ne s'ennuie pas et le côté autre que la résolution d'un meurtre est vraiment développé. On voit le côté dévastateur d'être déclaré coupable même quand tout nous innocente. C'était bien travaillé et très chouette à lire !