Archipoche (23/08/2017)
3.89/5   9 notes
8 juin 1997. Cécile Vallin, 17 ans et demi, se volatilise à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie), la veille des épreuves du baccalauréat. La dernière fois qu'on l'aperçoit, elle longe la départementale, vêtue d'un jean et d'un T-shirt. Que s'est-il passé ? Est-elle encore vivante, séquestrée ? Ou bien a-t-elle été victime d'un tueur, toujours en liberté ? Quelqu'un, quelque part, sait. Cécile a laissé derrière elle un père terrassé par le chagrin, mais mu par l'espoir d... >Voir plus
Que lire après Cécile, ma fille, ma disparueVoir plus
Ce livre n'est pas seulement le récapitulatif d'une enquête policière c'est aussi l'appel d'un père à sa fille et à celui qui a croisé sa route le jour de sa disparition. Cet homme nous fait, à travers ce témoignage, partager ses angoisses, ses doutes, ses peurs…
Je pense que ce qui lui arrive est ce que redoutent tous les parents… Ne pas savoir ce qu'est devenue sa fille, est-ce qu'elle est partie d'elle-même, est-ce qu'on l'a forcée, est-ce qu'elle est retenue prisonnière ou est-ce qu'elle est morte dans les premières heures de sa disparition… Ni l'auteur, ni les protagonistes, ni les avocats ne savent…

J'ai apprécié découvrir le quotidien peu commun de ce père qui essaye par tous les moyens possibles de découvrir la vérité. Nous le suivons donc dans ses recherches, dans les moments de doutes et d'espoir. C'est un livre prenant et personnellement j'ai été déçue de ne pas connaître la vérité… Alors je n'arrive même pas à m'imaginer ce que ce père peut ressentir…
Ce qui m'a manqué dans ce témoignage ce sont les faits concrets. J'aurais apprécié lire des rapports d'analyse, des témoignages de témoins, des dialogues rapportés… Il y a certaines choses mais tout est retranscrit pour être raconté par l'auteur (et donc le père de Cécile). Il y a donc une sorte de distance qui se crée entre les faits et ce qu'on lit…

Les dates sont présentes, je trouve que c'est une bonne idée, comme si on avait accès au journal intime du père. Par contre ce n'est pas régulier. Je pense que cela aurait pu être intéressant de faire ce livre comme un agenda de bord, avoir des dates fixes, avec pourquoi pas des heures de rendez-vous. Il n'y en a parfois mais pas assez selon moi. Elles existent surtout au début puis disparaissent au fur et à mesure du roman.

J'ai apprécié avoir des photos de la jeune femme et de sa famille ou plus récemment d'un rassemblement auquel l'association qui lui est dédié a participé. Par contre j'ai trouvé un peu étrange le fait de les avoir regroupées à un seul endroit du livre. Personnellement je pense qu'elles auraient été plus mises en valeur si elles avaient été dispersées à plusieurs endroits du livre.

La fin est touchante et pleine d'espoir pour tous ceux qui veulent savoir la vérité.
En résumé, un livre que je vous conseille de lire, qui devrait être plus connu pour essayer de faire éclater la vérité. Parce que comme le dit souvent le père il y a quelqu'un qui sait quelque chose mais qui se tait.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Ce livre est un véritable cri d'amour, d'un père, Jonathan Oliver, à sa fille, Cécile Vallin, disparue sans laisser de trace le 8 juin 1997.
Une jeune fille de 17 ans qui s'apprêtait à passer les épreuves du BAC, et qui disparait à Saint-Jean de Maurienne, alors que la dernière fois qu'on l'aperçoit elle marchait le long d'une route départementale. Depuis plus rien, plus de nouvelle, plus aucun signe de vie.
Son père, d'origine anglaise est au moment des faits séparé de la mère de Cécile. Dévasté par la disparition de sa fille, il ne perd pas espoir pour autant et se bat pour faire éclater la vérité et retrouver Cécile. Toutes les pistes sont alors envisagées, mais l'enquête piétine, et les témoignages plus ou moins farfelus se succèdent. Enlèvement, accident, meurtre, disparition volontaire, les heures, les jours puis les années passent et Cécile ne réapparait toujours pas.
Alors, Jonathan Oliver craint plus que tout la fermeture du dossier, le fameux non-lieu qui sonnerait le glas de l'enquête. Comme dans beaucoup d'affaires criminelles ou de disparitions, les juges d'instruction se succèdent sans apporter la moindre réponse à la famille, qui a le sentiment que toutes les pistes n'ont pas été suffisamment exploitées.
Ce livre très poignant s'adresse à Cécile, c'est le cri du coeur d'un père que la disparition de sa fille a brisé, mais qui tant d'années après espère encore qu'il saura un jour la vérité.
Un livre qui m'attire mais qui me fait réflechir, un livre qui je pense, ne sera pas facile à lire.
La disparition d'une jeune fille de 17 ans racontée par les yeux, l'amour de son père avec qui elle ne vit plus depuis la séparation de ses parents.
Un témoignage poignant, une réalité poignante...

La dernière fois que j’ai entendu ta voix, Cécile, c’était le dimanche 8 juin 1997. Il était exactement 17h18. Je suis précis, malgré le temps écoulé – je n’y ai aucun mérite. Pour mieux répondre aux questions des gendarmes qui te cherchaient, je me suis fait communiquer le relevé de mes appels téléphoniques. A l’époque, il n’y avait ni box ni fibre, Internet et les téléphones mobiles étaient loin d’être généralisés. Tu as donc utilisé la carte Pastel que je t’avais donnée et qui te permettait de m’appeler gratuitement. C’était un appel ordinaire, du moins j’en étais persuadé.
sur le lit a la couette défaite, un ours en peluche. aux murs, l'ange de la chapelle sixtine. des étageres remplies de livres , quelques posters. sur le bureau, un fouillis d'objets, stylos, cartouches, calculette, paquet de kleenex ouvert, feuilles de papier.
À tous ceux qu'on aime et qui ne sont pas là.