AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 626 notes
Je viens de lire les dernières pages de Requiem…A vrai dire c'un moment que je redoutais depuis longtemps déjà : quitter cet univers et ces personnages qui m'ont tellement bouleversée. Ce troisième et dernier tome de Delirium atteint une intensité rarement rencontrée. C'est une toute nouvelle atmosphère qu'on découvre, totalement différente de ce qu'on a connu jusqu'à maintenant, renversant tout ce qu'on pensait savoir. La trilogie prend une telle ampleur, une telle profondeur et une telle puissance.

Si Pandemonium alternait entre Avant / Maintenant, Requiem lui raconte à la fois le point de vue de Lena et de Hana. Et là, j'avoue que j'ai été un petit peu déçue. Hana a subi le Protocole et a été guérie. Mais celle-ci commence à douter de l'efficacité du Protocole, de la véritable personnalité de son compagnon, des choix qu'elle a fait...et du monde qui l'entoure. J'ai trouvé que son point de vue apportait peu à l'histoire.
Quant à Lena, elle vit toujours dans la Nature avec les rebelles. Elle a bien changé. La jeune femme apparaît davantage sûre d'elle, même si on assiste encore à quelques moments de faiblesse. Julian est toujours à ses côtés, mais leur relation bat de l'aile. La présence d'Alex fait douter Lena. Cette partie du récit m'a un petit peu gênée. On retrouve ce schéma classique du triangle amoureux, et j'avoue trouver cela dommage. de plus, Lena se conduit de manière assez enfantine, avec Julian. Immature même. Mais bon, ce n'est pas ce qui domine dans le récit.

Les autres personnages sont géniaux. J'avoue que j'adore Raven, personnalité forte qui dirige le roman tout en étant en filigrane. Les personnages autour sont tout aussi fascinants. Je n'arrive même pas à décrire le déchirement qu'est de les quitter, de ne plus suivre leurs aventures.

Le point principal de Requiem est son intrigue. La rébellion, le combat des Invalides. Et oui, dans ce tome, tout est beaucoup centré sur la nature, la résistance et la révolution qu'il va avoir lieu. Les bagarres, les explosions, les rebondissements s'enchainent. La menace est grande et des deux côtés, des manoeuvres militaires s'organisent. Lena et ses amis ne connaîtront pas un instant de répit ! Les pages se tournent avec une facilité déconcertante. Et ce qui m'a énormément plu, c'est l'authenticité du cadre. Tout n'est pas rose loin de là, la tension augmente, le rythme nous prend jusqu'au final du livre. Suspens, révélations, retournements de situation.... Ce livre en est plein.

La plume de Lauren Oliver est renversante tant elle dépeint avec justesse et violence les sentiments de Lena. Chacun de ses mots est transperçant et on ne peut pas rester de marbre devant de telles émotions.

Jamais je n'ai été aussi touchée par une cause que dans Delirium. Car c'est en tournant ces dernières pages que j'ai été émerveillée par la puissance, la beauté et la justesse de ce que cette trilogie veut transmettre. " Faites tomber les murs ". Une dernière phrase de quatre mots, ayant tellement de sens, dégageant un véritable message, empreint de l'idée même de la liberté et de l'amour.

Pour finir, avec Lauren Oliver j'ai appris à redouter la fin. Dans les deux tomes précédent, les dernières pages étaient déchirantes bien que diamétralement différentes. Cette fois Lauren Oliver nous offre une fin ouverte. Et bien que très belle et très touchante, elle nous laisse dans l'incertitude. On sent que la série est finie, mais l'auteur laisse beaucoup de questions capitales en suspens. Je ne suis pas contre les fins ouvertes, si elles sont justifiées. Mais là, c'est carrément l'auteur qui nous laisse à un moment crucial. J'ai vraiment eu l'impression qu'il manquait un bout de l'histoire. J'aimerais tant qu'un quatrième tome soit écrit un jour (et le plus vite possible) !

Et voilà, c'est la fin d'une série que j'adore, j'avoue avoir un petit pincement au coeur. Quitter définitivement Delirium est réellement pénible.
Commenter  J’apprécie          300
Fin de la trilogie où l'amour est une maladie.

Le livre se partage entre deux voix: celle de Lena comme d'habitude et celle de sa meilleure amie Hana.

Hana a subi le protocole pourtant elle sent que ça n'a pas totalement marché. Elle est destinée à épouser Fred le fils de l'ancien maire (décédé lors des conflits). J'avoue que j'ai eu peur pour elle en découvrant quel genre d'homme est Fred. de quoi vous glacer le sang.

Léna est toujours dans la nature à combattre avec à ses côtés son ex amoureux alex et son nouveau Julian. C'est donc très compliqué. Cela m'a parfois limite agacée qu'Alex et Léna ne soient pas capables de s'expliquer entre quatre yeux.

Ce tome est plus dur que les autres. Il ne s'agit plus de se cacher. Fred et ses hommes sont déterminés à exterminer tous les rebelles. Léna est contrainte de fuir mais aussi de se battre.
J'ai adoré voir l'évolution de Léna. Jeune fille courageuse, prête à se battre pour avoir le droit d'aimer.

J'ai aimé que la fin soit ouverte.
Commenter  J’apprécie          190
Pour précision, j'ai autant aimé le livre II que le livre I. Je partais donc super enthousiaste à la lecture de ce nouveau livre !
Attention: ce troisième tome de la saga Delirium est censé être le dernier. Je vais faire comme si je l'ignorais et considérer qu'il n'est en fait que l'avant-dernier tome.

L'histoire reprend là où le livre II s'était terminée. Julian et Lena trouve un groupe d'Invalides dans la Nature et continuent leur route à leur côté. A partir de là, nous alternons les points de vue de Lena, dans la Nature donc, et Hana, sa meilleure amie restée à Portland. J'ai trouvé très intéressant de pouvoir avoir une vision de chaque camp. D'un côté, une personne qui se bat pour sa liberté et de l'autre quelqu'un qui a été guéri et vit en adéquation avec le système.

Le personnage de Lena a pas mal changé dans ce tome à mon sens. Elle ne veut plus être considérée comme une enfant. Elle prend les armes, n'hésite pas à agir pour faire avancer la situation. En ce qui concerne le retour d'Alex d'entre les morts, j'ai trouvé ses hésitations très juste. Quand elle le croyait mort, elle est allée de l'avant sans se morfondre sur elle-même. Il aurait été peu crédible qu'elle se jette dans ses bras. Mais en même temps, son amour pour Julian n'est pas aussi fort que celui qu'elle éprouve pour Alex. Elle ne sait donc pas trop comment agir et vers qui se tourner.

J'étais un peu septique à l'idée de suivre le personnage d'Hana pendant la moitié de ce tome. Elle ne m'avait pas particulièrement marquée dans le tome 1. Néanmoins, j'ai vraiment accroché avec elle dans ce tome, pas pour le personnage lui-même, mais plus pour le genre de personne qu'elle représente. En effet, les habitants de Portland sont des espèces de robots à qui ont a fait à l'âge de dix-huit ans un lavage de cerveau. J'ai envie de dire : ils ont été lobotomisés du cerveau ces Portlandiens! Ils vivent sans sentiments, sans but,... En théorie... Fred, le mari d'Hana, se révèle en fait être un sanguinaire avide de pouvoir et manipulateur. Hanna elle s'en rend compte. Elle va mener son enquête pour en découvrir plus sur ses agissements. Elle ne le suit pas bêtement même si on sent que son opération au cerveau l'empêche de se lâcher complètement, de se rebeller. Elle n'est plus la même que quand elle était jeune. Elle est plus coincée et obéissante. Mais on se rend compte que rien ne peut complètement annihiler sa personnalité première de rebelle.

Le duo Julian/Alex est vraiment intéressant. C'est deux mecs, deux vrais: possessifs, jaloux, impulsifs. J'ai une préférence pour Julian qui est plus calme et qui a besoin d'être protégé. Alex est un peu trop indépendant et fort à mon goût. Néanmoins, je trouve qu'Alex correspond mieux à la personnalité de Lena. Ce n'est pas dans ce tome qu'on saura exactement avec qui Lena finira sa vie même si on a un petit doute. On est toujours quand même dans l'incertitude pour ce choix, c'est pourquoi un quatrième tome est indispensable.

J'ai eu du mal à m'y retrouver avec tous les personnages secondaires. Il y en avait beaucoup trop à mon goût. Mais comme il n'est pas vraiment important de savoir qui est qui et qui fait quoi, ça passe très bien quand même. En tout cas, l'auteur n'hésite pas à les faire tomber comme des mouches et ça fait vraiment plaisir! A la fin, il n'en reste d'ailleurs plus tant que ça, et j'ai commencé à vraiment les apprécier pour ce qu'ils sont!

Au niveau de l'intrigue, le début commence assez lentement pour nous laisser le temps de nous acclimater. Puis au fur et à mesure, des évènements menés par les Régulateurs poussent les Invalides à agir pour se défendre. Au trois quart du livre, les héros se rendent compte que se défendre ne sera pas suffisant pour survivre et qu'ils vont devoir aller au devant de leur ennemis s'ils ne veulent pas tous mourir. Et c'est d'ailleurs ce qu'ils font! La rébellion se met vraiment en place à la toute fin du livre où ils commencent à attaquer. Ils reprennent la ville de Portland, font tomber les murs qui la sépare de la Nature. Ce dernier coup d'action laisse présager un très bon prochain tome (s'il voit un jour le jour!), mais il est vrai que pour l'instant, l'intrigue est loin d'être bouclée.

On ne sait pas comment la Résistance va organiser la ville maintenant qu'elle l'a prise, on ne sais pas comment les autres villes vont réagir à cet insurrection. Vont-il attaquer Portland ou au contraire se barricader derrière leur propre mur? On n'en sait rien. de plus, à la fin du tome, on laisse Hana seule errant comme une âme en peine. Elle est déstabilisée, ne sais plus quoi penser du système politique dans lequel elle vit et ne sais plus du tout à qui accorder sa confiance. On ignore ce qu'il advient de Fred, le maire et son mari. On ne sais en effet pas si la maison a explosé comme prévu et s'il était toujours à l'intérieur. On ignore également tout de la destinée de la tante, l'oncle et la soeur de Lena ainsi que de la famille d'Hanna. On ne sait pas non plus ce qu'il va arriver aux habitants de Portland qui ont été lobotomisés. Comment la Résistance va-t-elle bien pouvoir gérer toute cette partie de la population qui ne ressent plus rien? Et pour eux, l'ennemi, c'est les Rebelles. Ne vont-ils pas essayer de reprendre leur ville pour retrouver leur vie telle qu'ils l'ont toujours connus?
Nous sommes donc laissés à la fin de ce tome avec beaucoup de questions en suspend au niveau de la Rébellion et du devenir des personnages.

Malgré le fait que ce tome ne conclut absolument pas la saga, je l'ai adoré. Il fait office d'excellent tome 3 et annonce une suite absolument géniale. J'ai hâte de découvrir comment les évènements vont évoluer tant au sein de Portland que dans le pays tout entier. Un tel potentiel ne peut pas être aussi bêtement gâcher en arrêtant la série à ce stade. Donc, par pitié donnez-nous un tome 4 !!!!!!!!!!!!!!!!

Lien : http://mariae-bibliothecula...
Commenter  J’apprécie          191
ET voilà une trilogie que j'ai lu d'une traite! Il faut dire qu'il y a un cliffhanger à la fin de chaque tome donc difficile de ne pas enchaîner ;). Si on apprécie l'histoire ,il faut bien prévoir les 3 tomes tout de suite .
Les rebelles s'organisent mais sont maintenant la cible des gouvernements des villes .Léna et sa petite troupe doivent fuir sans cesse ,se cacher , et la liberté ne ressemble plus au paradis . Elle est aussi au milieu d'un triangle amoureux qui la perturbe et retrouve une vieille connaissance ...bref on ne s'ennuie pas une fois de plus . La fin est certes encore ouverte mais la conclusion me plait bien , on imagine sans peine la suite .
En résumé j'ai passé un excellent moment avec cette dystopie rondement menée .
Commenter  J’apprécie          181
Au cours de ce troisième volet de la saga Delirium, deux narratrices alternent leur discours. Lena, bien sûr, en danger permanent, au sein de la Nature qui n'est plus le havre de paix et le gage d'une tranquillité vis à vis des régulateurs. Elle expérimente la gestion de ses émotion, portée à son comble, puisqu'Alex, qui contre tout attente est bien vivant, et Julian dont Lena a sauvé la vie, sont tous les deux présents à ses côtés. S'y mêle la difficulté de vivre en communauté, lorsque les avis divergent et que les dissidences apparaissent. A en regretter la vie lisse des Immunisés?

Ce n'est pas ce que ressent Hana, en proie à la culpabilité (c'est elle qui a dénoncé les amoureux) et aux doutes quant à son mariage avec le fils du maire, futur maire lui-même. le Protocole n'a pas annihilé chez lui toute velléité de puissance, et les émotions négatives restent bien prégnantes chez lui.

Le suspens est permanent et le rythme très soutenu, la lecture est ici encore dans ce troisième tome totalement addictive.

L'ensemble suscite de nombreuses réflexions sur la normativité de notre société, sur les limites de la liberté individuelle et les pièges d'une politique sécuritaire ainsi que sur les dérives possibles des progrès scientifiques.

Une lecture riche quant au contenu et extrêmement plaisante quant à la forme.

Une très belle découverte
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          140
Nous suivons le destin de Lena et celui d'Hana. Les conditions de survie dans la nature se font de plus en plus difficiles. le nouvel Etat a décidé d'éradiquer la résistance en détruisant systématiquement tous les foyers, en les pourchassant dans la forêt. Mais en même temps, la ville gagne de plus en plus de sympathisants avec le durcissement des lois et de la police. Pendant ce temps, Hana prépare son mariage avec le nouveau Maire à l'origine de ce régime de terreur. Or elle s'aperçoit que son opération n'a peut-être pas tout à fait fonctionné...

Les événements se précipitent et les destins se croisent et se telescopent. Entre hier et aujourd'hui, nos héroïnes vont devoir s'inventer une nouvelle place. C'est l'heure des choix.

Un final en forme de feu d'artifice.


Lien : http://0z.fr/Pn8Bk
Commenter  J’apprécie          130
Dernier tome de la saga Delirium, dans Requiem nous retrouvons Lena avec ses compagnons de galère, en 'liberté' dans la nature mais toujours confrontés au manque de tout, à la précarité et désormais traqués par le gouvernement qui n'hésite plus à envoyer des hommes dans la nature pour les attraper au lieu de nier leur existence.
Petite nouveauté dans ce tome : Les chapitres de Lena sont alternés avec ceux de Hana, sa meilleure amie dans le premier tome. Cette dernière a été opérée et s'apprête à se marier avec un homme important de Portland.
Les deux jeunes filles nous embarquent dans ce qu'est devenue leur vie et partagent leurs sentiments et agissements avec nous. Si l'une se rebelle et fait entendre sa voix au sein de la rébellion, l'autre doit se faire plus discrète et obéir aux attentes de ses proches. Pourtant tout n'est pas joué, leurs choix ont des répercussions et il se peut que leurs chemins se croisent de nouveau un jour ou l'autre..

Alors par où commencer.. Hormis les chapitres de Hana, j'ai trouvé que le reste ressemble assez à ce que l'on a pu voir dans le tome précédent. Il se passe des choses différentes mais globalement c'est dans la lignée du tome 2. C'est difficile, pénible, il y a des pertes humaines, des imprévus. Bref la vie est très compliquée. En plus du combat physique à mener, des dangers à affronter, Lena mène un genre de combat mental. Il y a un prix à payer pour la liberté, et elle s'en rend compte à chaque moment. Ce n'est pas qu'elle regrette son choix, mais c'est tellement difficile qu'elle a du mal à s'imaginer ce que sa vie est devenue en quelques mois. Par contre, elle devient un peu plus forte au niveau du groupe, sa parole est prise en compte, même si parfois elle agit encore de façon immature et se met en danger sans se soucier de ce que cela pourrait causer aux autres.
Évidemment le retour d'une personne, à la toute fin du tome deux (si vous l'avez lu vous savez de qui je parle !), va chambouler et remettre en cause certaines choses, mais pas comme je me l'imaginais ni au moment où je m'y attendais. Certaines scènes sont d'ailleurs agaçantes, l'envie de baffer et secouer certains personnages s'est fait forte à plusieurs reprises !
La lecture est assez prenante, l'écriture de Lauren Oliver toujours aussi agréable, mais je suis bien contente que l'on ait des chapitres du point de vue d'Hana qui apportent de la nouveauté, ajoutent de l'intérêt et rendent l'ensemble bien plus captivant. Elle vit et expérimente pas mal de choses, c'est aussi prenant qu'intéressant. Ses confessions m'ont étonnée et j'ai adoré la suivre dans sa vie, pas aussi lisse qu'on pourrait le croire. Bref, c'était génial de la retrouver et encore plus dans ces conditions.

Sur la fin quelques chapitres sont très courts, parfois tout juste quelques phrases, ce qui accentue le stress. On sent que le final approche, tout s'emballe, l'action finale est en ligne de mire. Vu le peu de pages restantes à ce moment là, je me suis imaginé un final énorme, un truc gigantesque qui allait m'exploser à la figure. Une fin à couper le souffle quoi. Et bien non, absolument pas ! La fin est hyper ouverte. Je ne sais même pas si on peut appeler ça une fin en fait, puisque plusieurs points ne sont pas clairs. Je veux bien que l'auteure souhaite nous laisser imaginer ce que l'on veut, mais là c'est beaucoup trop vague (elle explique d'ailleurs dans une vidéo pourquoi elle a fait une fin comme celle-ci). Je ne m'attendais pas à ce genre de final. Elle fait passer un message, important et véridique peut-être, mais concernant les personnages et l'histoire en général je reste sur ma faim, je trouve ça vraiment dommage, j'aurai aimé un genre d'épilogue. de mon point de vue, il manque vraiment quelque chose :(
J'ai quand même beaucoup aimé cette saga, j'ai passé un bon moment avec ces personnages et le premier tome restera un très bon souvenir puisque c'était un coup de coeur !
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          120
L'originalité de ce tome est la double narration entre Lena et Hana. Cela permet au lecteur de suivre les événements à Portland et dans la Nature et cela souligne aussi le côté final de la trilogie.

Bien sûr, Lena agace par ces états amoureux, déchirée entre deux hommes. Au contraire, Hana et son côté détaché et pourtant attachant est beaucoup plus intéressante à suivre à mon avis.

Petit bémol sur le final : on a l'impression que tout s'enchaîne et s'accélère mais les personnages sont comme figés et au ralenti (notamment Lena) ce qui est dommageable.
Point positif toutefois : l'histoire ne se termine pas par un "tout est bien qui fini bien" mais sur une note d'espoir, de mise en garde pour le lecteur mais aussi sur une ouverture à notre imagination ; une reprise difficile de la marche "normale" du monde tel qu' on le connait.
Commenter  J’apprécie          70
Ce tome 3 est un concentré des deux premiers tomes : il y a à la fois de l'action (tout plein) mais aussi des sentiments (un peu moins que le premier tome mais tout de même) et c'est ce qui m'a plu. Autre bon point : l'ouvrage a été écrit selon les points de vue de Lena et de Hana (un chapitre chacune), ce qui nous donne des informations à la fois sur ce qui se passe à l'extérieur et à l'intérieur des villes. On plonge ainsi dans la Résistance, les tactiques d'attaque, la survie, les camps de réfugiés, les trahisons mais aussi dans l'environnement policé de Portland, la propagande, la répression et la façon de voir le monde après le Protocole. D'ailleurs ce dernier point était particulièrement intéressant : c'est la première fois qu'on pénètre les pensées de quelqu'un qui vient de subir le Protocole et c'est stupéfiant de voir à quel point ça peut changer les caractères...

Le style est toujours aussi fluide, les descriptions toujours aussi vivantes. Cependant, comme il y a deux points de vue, j'aurais aimé que les façons de parler soient différentes selon que le chapitre soit raconté par Lena ou Hana.

De façon générale, les 400 pages défilent à toute allure, il y a peu de temps mort. Je suis arrivée à la fin du livre, j'ai tourné la dernière page et je me suis dit: "Quoi? C'est tout?". La fin n'est pas mauvaise, elle est bien mais il y a tellement de points vagues, laisses à l'interprétation du lecteur, que je ne trouve pas ça très juste pour une fin de trilogie. C'est pour cette raison que je n'accorderais pas de Coup de coeur.

Globalement c'est quand même un très bon roman, une série exceptionnelle que je recommande chaudement.
Rendez-vous sur mon blog pour une critique plus complète:
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          50
C'est fait, j'ai terminé la trilogie Delirium. Moi qui en attendait tant de ce dernier tome, je ne dirais pas que j'ai été déçue, mais je l'ai trouvé un peu moins bien que les deux premiers. Je m'explique.

D'abord, j'ai trouvé qu'il y avait vraiment beaucoup d'action, mais que c'était un peu désordonné à certains moments. Les choses se passaient parfois vraiment très vite et j'avais un peu de mal à suivre. Aussi, il y a pas mal de personnages secondaires donc j'étais un peu mélangée et par moment, je n'arrivais plus à me souvenir qui était qui. Mais cela n'est pas catastrophique. Ce tome alterne le point de vue de Lena ainsi que celui de Hana, ce que j'ai trouvé intéressant.

J'ai adoré retrouver des personnages qui n'étaient pas présents dans le deuxième tome (je ne dirai pas lesquels pour ne pas spoiler). Je dois avouer que certains m'avaient manqué. Par contre, j'ai détesté Hana dans ce tome. On apprend des choses sur elle qui m'ont mise en rogne. Malgré les raisons qui l'ont poussée à le faire, et malgré son futur mariage plus ou moins heureux, je n'ai eu aucune pitié pour elle. Elle a vraiment baissé dans mon estime. Lena m'énervait un peu au départ aussi, mais après je me suis remise à l'aimer. Il faut la comprendre : elle a vécu énormément de choses bouleversantes en peu de temps.

Je ne savais jamais ce qui allait se passer et j'ai été nerveuse une bonne partie du livre, le suspense était là ! Il y a avait également beaucoup de rebondissements, ce que j'ai beaucoup aimé. Je ne saurais dire vraiment si j'ai aimé la fin ou pas. Personnellement, j'aimerais bien qu'un quatrième tome soit publié. Pour ma part, plus il y a de détails, mieux c'est !

Bref, je suis très contente d'avoir lu ce dernier tome. Cette saga est vraiment l'une de mes préférées et je la conseille à ceux qui ne l'ont pas encore découverte.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1763) Voir plus



Quiz Voir plus

Delirium (Tome 1) - Lauren Oliver

Comment s'appelle l'héroïne ?

Magdalena Ella Haloway
Madeleine Lila Holaway
Lena Nella Haloway
Melina Nala Holaway

13 questions
196 lecteurs ont répondu
Thème : Delirium, Tome 1 de Lauren OliverCréer un quiz sur ce livre

{* *}