Critique de kllouche

Pour précision, j'ai autant aimé le livre II que le livre I. Je partais donc super enthousiaste à la lecture de ce nouveau livre !
Attention: ce troisième tome de la saga Delirium est censé être le dernier. Je vais faire comme si je l'ignorais et considérer qu'il n'est en fait que l'avant-dernier tome.

L'histoire reprend là où le livre II s'était terminée. Julian et Lena trouve un groupe d'Invalides dans la Nature et continuent leur route à leur côté. A partir de là, nous alternons les points de vue de Lena, dans la Nature donc, et Hana, sa meilleure amie restée à Portland. J'ai trouvé très intéressant de pouvoir avoir une vision de chaque camp. D'un côté, une personne qui se bat pour sa liberté et de l'autre quelqu'un qui a été guéri et vit en adéquation avec le système.

Le personnage de Lena a pas mal changé dans ce tome à mon sens. Elle ne veut plus être considérée comme une enfant. Elle prend les armes, n'hésite pas à agir pour faire avancer la situation. En ce qui concerne le retour d'Alex d'entre les morts, j'ai trouvé ses hésitations très juste. Quand elle le croyait mort, elle est allée de l'avant sans se morfondre sur elle-même. Il aurait été peu crédible qu'elle se jette dans ses bras. Mais en même temps, son amour pour Julian n'est pas aussi fort que celui qu'elle éprouve pour Alex. Elle ne sait donc pas trop comment agir et vers qui se tourner.

J'étais un peu septique à l'idée de suivre le personnage d'Hana pendant la moitié de ce tome. Elle ne m'avait pas particulièrement marquée dans le tome 1. Néanmoins, j'ai vraiment accroché avec elle dans ce tome, pas pour le personnage lui-même, mais plus pour le genre de personne qu'elle représente. En effet, les habitants de Portland sont des espèces de robots à qui ont a fait à l'âge de dix-huit ans un lavage de cerveau. J'ai envie de dire : ils ont été lobotomisés du cerveau ces Portlandiens! Ils vivent sans sentiments, sans but,... En théorie... Fred, le mari d'Hana, se révèle en fait être un sanguinaire avide de pouvoir et manipulateur. Hanna elle s'en rend compte. Elle va mener son enquête pour en découvrir plus sur ses agissements. Elle ne le suit pas bêtement même si on sent que son opération au cerveau l'empêche de se lâcher complètement, de se rebeller. Elle n'est plus la même que quand elle était jeune. Elle est plus coincée et obéissante. Mais on se rend compte que rien ne peut complètement annihiler sa personnalité première de rebelle.

Le duo Julian/Alex est vraiment intéressant. C'est deux mecs, deux vrais: possessifs, jaloux, impulsifs. J'ai une préférence pour Julian qui est plus calme et qui a besoin d'être protégé. Alex est un peu trop indépendant et fort à mon goût. Néanmoins, je trouve qu'Alex correspond mieux à la personnalité de Lena. Ce n'est pas dans ce tome qu'on saura exactement avec qui Lena finira sa vie même si on a un petit doute. On est toujours quand même dans l'incertitude pour ce choix, c'est pourquoi un quatrième tome est indispensable.

J'ai eu du mal à m'y retrouver avec tous les personnages secondaires. Il y en avait beaucoup trop à mon goût. Mais comme il n'est pas vraiment important de savoir qui est qui et qui fait quoi, ça passe très bien quand même. En tout cas, l'auteur n'hésite pas à les faire tomber comme des mouches et ça fait vraiment plaisir! A la fin, il n'en reste d'ailleurs plus tant que ça, et j'ai commencé à vraiment les apprécier pour ce qu'ils sont!

Au niveau de l'intrigue, le début commence assez lentement pour nous laisser le temps de nous acclimater. Puis au fur et à mesure, des évènements menés par les Régulateurs poussent les Invalides à agir pour se défendre. Au trois quart du livre, les héros se rendent compte que se défendre ne sera pas suffisant pour survivre et qu'ils vont devoir aller au devant de leur ennemis s'ils ne veulent pas tous mourir. Et c'est d'ailleurs ce qu'ils font! La rébellion se met vraiment en place à la toute fin du livre où ils commencent à attaquer. Ils reprennent la ville de Portland, font tomber les murs qui la sépare de la Nature. Ce dernier coup d'action laisse présager un très bon prochain tome (s'il voit un jour le jour!), mais il est vrai que pour l'instant, l'intrigue est loin d'être bouclée.

On ne sait pas comment la Résistance va organiser la ville maintenant qu'elle l'a prise, on ne sais pas comment les autres villes vont réagir à cet insurrection. Vont-il attaquer Portland ou au contraire se barricader derrière leur propre mur? On n'en sait rien. de plus, à la fin du tome, on laisse Hana seule errant comme une âme en peine. Elle est déstabilisée, ne sais plus quoi penser du système politique dans lequel elle vit et ne sais plus du tout à qui accorder sa confiance. On ignore ce qu'il advient de Fred, le maire et son mari. On ne sais en effet pas si la maison a explosé comme prévu et s'il était toujours à l'intérieur. On ignore également tout de la destinée de la tante, l'oncle et la soeur de Lena ainsi que de la famille d'Hanna. On ne sait pas non plus ce qu'il va arriver aux habitants de Portland qui ont été lobotomisés. Comment la Résistance va-t-elle bien pouvoir gérer toute cette partie de la population qui ne ressent plus rien? Et pour eux, l'ennemi, c'est les Rebelles. Ne vont-ils pas essayer de reprendre leur ville pour retrouver leur vie telle qu'ils l'ont toujours connus?
Nous sommes donc laissés à la fin de ce tome avec beaucoup de questions en suspend au niveau de la Rébellion et du devenir des personnages.

Malgré le fait que ce tome ne conclut absolument pas la saga, je l'ai adoré. Il fait office d'excellent tome 3 et annonce une suite absolument géniale. J'ai hâte de découvrir comment les évènements vont évoluer tant au sein de Portland que dans le pays tout entier. Un tel potentiel ne peut pas être aussi bêtement gâcher en arrêtant la série à ce stade. Donc, par pitié donnez-nous un tome 4 !!!!!!!!!!!!!!!!

Lien : http://mariae-bibliothecula...