EAN : 9782012309722
Hachette Pratique (21/08/2013)
3.56/5   9 notes
Des plats super rapides, savoureux, équilibrés pour tous les jours de la semaine ! Créer ces nouvelles recettes a été un véritable challenge pour moi. J'ai pris soin qu'elles soient intelligentes, simples, faciles à partager et amusantes, avec des ingrédients riches en saveurs et qui égaieront votre palais. Je n'écrirai probablement pas d'autres livres comme celui-ci, mais je peux vous assurer qu'il sera pour vous un incontournable et vous procurera tous les outils ... >Voir plus
Que lire après Jamie en 15 minutesVoir plus
Lorsque j'ai reçu Jamie en 15 minutes à Noël, j'étais enchantée à l'idée de tester de nouvelles recettes de Jamie Oliver, le médiatique cuisinier anglais que j'apprécie au point d'avoir déjà trois livres de lui, régulièrement ouverts sur le plan de travail de ma cuisine. Pourtant, je suis déçue par son dernier ouvrage, aucune des recettes réalisées n'est devenue un classique et lors de mes vacances communes avec le couple qui m'a offert ce livre, j'ai fait la cuisine sans m'inspirer de Jamie en 15 minutes.
Ce livre a pourtant beaucoup d'attraits, des recettes influencées par les cuisines du monde entier, faibles en calories, réalisables en un temps record. Mais Il faut avoir dans ses placards beaucoup de produits, souvent exotiques et prévoir un grand nombre de plats pour la préparation des ingrédients. Cela allonge considérablement le temps de préparation, il faut vite oublier la promesse d'une cuisine adaptée à nos vies souvent trépidantes.
J'adore les mélanges inattendus de textures et de saveurs qui subliment un plat mais les recettes du livre se contentent d'assembler un grand nombre de mets sans harmonie. le résultat manque singulièrement de finesse et s'oublie très vite.
Jamie Oliver a ses propres émissions à la télévision, publie son magazine et de nombreux livres, son dernier ouvrage est le fruit d'un concept marketing et moi j'aime les livres de cuisine inspirés, qui racontent une histoire.

Bon j'avoue directement que sur cette critique, je ne vais pas être objective du tout, je suis une fan inconditionnelle de Jamie Oliver depuis des années et ce livre ne déroge pas à la règle!
Les recettes sont toujours un brin originales, adaptables à souhait et effectivement rapides.
Avouons toutefois que 15 min...c'est très court, même si on pratique la cuisine quotidiennement. Lors des diverses réalisations, j'ai mis plus de temps que prévu, 30 minutes environs, mais rien ne pourra gâcher le plaisir que j'ai ressenti en feuilletant ce livre aux images soignées et alléchantes.

Je souligne également, le côté diététique intéressant de ce livre, puisque toutes les recettes allient équilibres et produits sains. Un tableau récapitulatif des calories, lipides, glucides se trouve par ailleurs en fin de bouquin.
Sans conteste, ma nouvelle bible de la cuisine !
Comme toujours avec Jamie Oliver, les recettes présentées dans cet ouvrage sont savoureuses, originales et appétissantes. Chaque recette est bien évidemment accompagnée d'une photographie du plat terminé « à la Jamie » qui fait toujours saliver.

Petit point sympa : en début de livre, le chef nous offre des conseils pour mieux investir notre cuisine et remplir intelligemment nos placards à provisions. En outre, tout à la fin du livre se trouvent – pour chaque plat – les informations nutritionnelles rédigées par Laura Parr, la responsable de la nutrition pour Jamie Oliver. Seul bémol s'il en est : il est rare que les recettes proposées soient effectivement réalisables en 15 minutes, à moins bien sûr de zapper le lavage des légumes, l'épluchage des pommes de terre et le temps d'ébullition de l'eau.

Mais n'ayant jamais été déçu par la cuisine de Jamie Oliver, je ne peux que vous conseiller ce livre, surtout si vous aimez la cuisine faite maison avec des produits sains (quoique parfois un peu trop « british » pour être facilement trouvables hors UK).
15 minutes : une blague ! Grosse erreur d'éditeur de vouloir imposer à un chef une contrainte pareille.
J'ai essayé de nombreuses recettes de ce livre et c'est plutôt 30-45 minutes minimum et pourtant je suis normalement efficace quand je cuisine.
Les idées de recettes sont sympas mais comme le titre du bouquin est "15 minutes" il n'y AUCUNE indication de temps estimé pour la préparation et les cuissons intermédiaires, cela rend la réussite des recettes très incertaine et aléatoire. Dommage, il aurait suffit d'intitulé le livre " les recette rapides de Jamie" en précisant les temps pour chaque recette et il se serait tout aussi bien vendu. Et, au moins, on aurait pu réussir les recettes !
J'ai quand même gardé ce livre parce que j'aime ces recettes et je l'utilise assez régulièrement (env. 1x/mois) mais par contre je les fais totalement au "pifomètre" en ce qui concerne les temps de cuisson.
Je dirais donc que ce livre est pour les cuisiniers suffisamment expérimentés pour pouvoir "deviner" les temps de cuisson des aliments concernés.

Je sais qu'on pense souvent que cuisiner revient beaucoup plus cher qu'aller dans un fast-food, mais c'est une idée reçue. Le coût moyen d'un repas équilibré et savoureux de ce livre est d'environ 4,40€ par personne en utilisant des ingrédients de bonne qualité, ce qui est bien souvent moins cher qu'un plat tout-prêt équivalent, un plat à emporter ou un plateau fast-food.
Comment investir votre cuisine

J’ai vu de nombreuses cuisines au cours de ma carrière et il n’est pas rare qu’elles soient mal organisées. Cela risque de vous ralentir lorsque vous cuisinez. Débarrassez donc le désordre et les objets tels que les tirelires et les magazines qui s’accumulent et n’ont rien à voir avec la nourriture. C’est une simple question de bon sens : tout ce qui est nécessaire à préparer ou mélanger les ingrédients doit se trouver là où vous cuisinez. Cet espace doit rassembler ce que vous utilisez le plus souvent, qu’il s’agisse de boîtes en plastique, de couteaux, de casseroles ou même du réfrigérateur. Vous pourrez agir ainsi de manière instinctive et rapide en cuisine.

Bon ménage de printemps !