AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

David Loftus (Illustrateur)Chris Terry (Illustrateur)
EAN : 9782012377868
319 pages
Éditeur : Hachette Pratique (28/01/2009)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 7 notes)
Résumé :

L'Italie a inspiré Jamie Oliver pendant l'ensemble de sa carrière. Son ambition a toujours été de voyager à travers le pays pour saisir l'essence même de la cuisine italienne. Il voulait écrire le meilleur et le plus simple des livres de cuisine afin que chacun puisse se faire plaisir. L'Italie de Jamie est le résultat de ce voyage plein de richesses. Avec plus de 120 recettes flambant neuves qui vont des risottos a... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
cuisineetlectures
  12 juin 2012
Déjà conquise par « Cook » et « 100 recettes de saison de mon jardin », j'ai décidé de tester les recettes ensoleillées ramenées par Jamie Oliver lors de son périple en Italie.
A la manière de Julie Andrieu dans son émission « Fourchette et sac à dos » il est parti à la rencontre des habitants et il met en avant les traditions locales, la cuisine de rue.
Les photos sont une invitation au voyage et chaque recette est introduite par un petit texte enthousiaste et riche d'informations.
Vous ne savez pas quoi faire ce soir ? Venez avec moi en cuisine…
La petite salade de Gennaro, un copain de Jamie, pourrait vous convenir : salade verte, pommes de terre tièdes, thon, câpres, anchois, olives vertes, oeufs durs, quelques piments et surtout le bon dosage d'huile d'olive et de citron.
Des amis viennent diner, pourquoi ne pas préparer des spaghettis aux crevettes et à la roquette (avec quelques tomates séchées, un délice) ou bien un risotto aux champignons rôtis et au persil ?
Pour le dessert laissez-vous tenter par une tarte florentine au riz à moins que la tourte de la jeune Sara ne vous mette plus en appétit…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
cc
  22 décembre 2010
je n'ai pas encore testé beaucoup de recettes de ce livre, mais comme tous les livres e Jamie s'est alléchant et ça fait voyager
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
cuisineetlecturescuisineetlectures   17 juillet 2019
De nombreux italiens ne disent jamais qu'ils viennent d'Italie mais de Venise ou de Sicile ou de Naples et c'est ce qui m’intéresse - leur régionalisme stimulant ! Mais j'ai aussi appris pendant ce voyage que le mot régional, en matière de cuisine, désigne la pointe de l'iceberg. Ils ont un esprit de clocher très développé. Il faudrait inventer un mot comme "villagional", car ces gars, à tort ou à raison, vous soutiendront que seul leur village réalise telle spécialité dans les règles de l'art ; quant aux méthodes de tout autre village, elle n'auront droit qu'à un mépris total ! Le seul autre sujet que j'ai jamais vu provoquer autant d'émotion chez les gens est le football. C'est cette même passion que l'on ressent dans leur nourriture.
[...] Mais ce que je préfère chez eux, c'est que, bien qu'ils aient des créateurs de mode et de voitures les meilleurs du monde, ils ont fait en sorte de conserver un sens de la tradition et un esprit de village qui leur sont propres. Aujourd'hui encore, vous verrez dans des villages, des gens troquer des fromages contre des légumes en conserve, ou de la grappa explosive du papy local contre une mostarda di cremona (une conserve de fruits à la moutarde) tout aussi intense.
[...] Cela fait seulement cent cinquante ans environ que l'Italie s'est réellement unifiée (au départ, il s'agissait de vingt-sept états différents), grâce au bon vieux Garibaldi. C'est pour ça qu'il y a autant de variétés dans leurs modes de vie, leurs cuisine, leurs traditions et leurs dialectes. Et c'est pourquoi, en tant que chef, je trouve ce pays stimulant. C'est vrai quoi, combien de formes différentes peut-on donner à un peu de farine, d'eau et d’œufs pour en faire des pâtes ? C'est génial !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Jamie Oliver (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jamie Oliver
Welcome to Jamie Oliver's super-fun fruit and vegetable garden adventure!
Dans la catégorie : Cuisine régionaleVoir plus
>Nourriture et boisson>Cuisine, art culinaire>Cuisine régionale (214)
autres livres classés : Cuisine italienneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
347 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre