AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2259001815
Éditeur : Plon (30/11/-1)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Résumé :
De la tarte à la crème d’abricots au gâteau marbré, en passant par l’incontournable gâteau au chocolat, Michel Olivier, par des recettes simples et des illustrations colorées, nous fait découvrir les joies des plaisirs sucrés…
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
sandrine57
  25 octobre 2014
Je l'avoue : je suis une ''PP'', une Parfaite Pâtissière. Non, ce n'est pas de l'orgueil de ma part, c'est le petit surnom que me donnait ma belle-fille quand je la régalais de ses fondants au chocolat préférés quand elle rentrait du lycée. Elle savait me faire plaisir mais était-elle vraiment sincère ou voulait-elle me mettre dans sa poche pour que je continue à la couvrir les jours où elle séchait les cours... ? Pour me rassurer, ma fille a elle-aussi adopté le surnom. Et si cette adolescente revêche et peu encline aux compliments, qui sans cesse me refuse le sobriquet de ''MP'' (Mère Parfaite) auquel j'aspire, se fend d'un large sourire devant son gâteau aux trois chocolats et jette un petit ''PP'' du bout des lèvres, on peut la croire sur parole. Mais je ne suis pas née avec le gène de la pâtisserie. Pour en arriver là, j'ai dû m'entraîner un peu et ce, dès mon plus jeune âge. Malheureusement, la grand-mère qui avait pour charge de m'élever n'était pas douée derrière les fourneaux. Elle tentait bien de temps en temps une tarte aux pommes mais ses essais étaient fort peu concluants et prêtaient plus à rire qu'à se régaler (pardon mémé!!). Mes tantes ont donc pris les choses en main et m'ont offert La pâtisserie est un jeu d'enfants du célèbre (à l'époque) Michel OLIVER. J'ai tout de suite adopté ce grand livre aux recettes gourmandes et aux jolies illustrations. Les débuts ont certes été difficiles et je me souviens encore avec désespoir d'un ''hérisson qui pique'' particulièrement pathétique. Mais la suite a été plus fructueuse. Mémé me servait de commis, c'est elle qui a découpé et collé la forme servant de contenant de référence pour les recettes et c'est elle qui s'occupait des cuissons puisqu'elle m'interdisait l'accès aux allumettes et à la gazinière, me soupçonnant sans doute d'être une pyromane en puissance... Je garde de cette époque (1979) le souvenir ému de mes premiers pas en cuisine et, d'ailleurs, je fais toujours mes crêpes avec la recette de Michel OLIVER. Ce livre a sans doute fait de moi la modeste ''PP'' que je suis aujourd'hui. Merci donc, à mes tantes pour ce précieux cadeau, à ma grand-mère pour son aide et à Michel OLIVER pour son désir de faire entrer les enfants dans la cuisine.
PS : Evidemment toute cette histoire de ''PP'' ne vaut pas pour les macarons qui sont et resteront ma bête noire à jamais.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          312
Chtipoyt
  04 juin 2018
LE livre qui m'a fait aimer la pâtisserie enfant et qui a fait que je cuisine encore aujourd'hui ! J'aimais également beaucoup La cuisine est un jeu d'enfants. Des livres très bien expliqués aux enfants tout en restant exigents et en proposant des recettes de bons vrais plats.
Commenter  J’apprécie          30
Video de Michel Oliver (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Oliver
Michel Oliver - Les inratables
Dans la catégorie : DessertsVoir plus
>Nourriture et boisson>Préparation des différents plats>Desserts (99)
autres livres classés : patisserieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
315 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre