AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Sanguine


Sanguine
  31 octobre 2016
Je n'avais pas entendu parler de ce livre mais lorsque mon regard est tombé sur la couverture, j'ai su que j'avais très envie de le lire. Et puis lorsque j'ai découvert le résumé, j'aurai fait n'importe quoi pour le dévorer. Grâce à une Masse Critique Babelio, j'ai eu la chance de le recevoir. Je remercie donc très chaudement Babelio mais surtout les Editions Hachette pour cette super réception ! Merci, merci ...

"Mesdames et messieurs, petits et grands, bienvenue au Musée des Horreurs de Dumfrey, venez découvrir ses curiosités en tout genre et autres bizarreries merveilleuses !" Laissez-nous vous présenter Sam, le garçon le plus fort du monde, Philippa, la médium, Thomas, l'acrobate et assistant du magicien … Tous trois sont de jeunes orphelins qui ont grandi ensemble, heureux à l'abri des murs d'un étrange musée. Mais quand Max, lanceuse de couteaux, rejoint le groupe, une série de terribles évènements s'enchaînent. Suite à la mort d'une spectatrice lors d'une de leurs représentations, la ville accuse la tête réduite qui fait la fierté de Dumfrey d'être à l'origine d'une malédiction. Lorsque celle-ci disparaît, et que le musée se retrouve menacé de fermer, la bande des quatre orphelins extraordinaires décide de mener l'enquête … Leurs recherches vont les amener à croiser de dangereux individus et les entraîner au coeur de secrets sur leur propre passé …

La première page de ce bouquin m'a fait beaucoup penser au "Cirque des rêves", le lecteur sait tout de suite qu'il va se retrouver embarqué dans un univers tout à fait original. Nous découvrons un bien étrange musée dans lequel on retrouve la plus grosse femme du monde, une femme à barbe, un nain mais aussi des enfants. L'un d'eux semble être hyper hyperlaxe, une jeune fille a des pouvoirs de mentaliste ... Bref, nous avons là tout un panel de personnes plus ou moins étranges.

Mais le récit va nous permettre surtout de suivre les enfants, ils sont quatre et ils vont mener une petite enquête qui leur permettra (ou non ?) d'innocenter le directeur du musée qui se retrouve accusé de meurtre. J'ai plutôt bien aimé ma lecture même si j'aurai aimé qu'elle soit un peu plus haletante. Il faut dire que j'ai eu un peu de mal avec certains des enfants, à commencer par Max. Elle ne m'a pas plu du tout, je l'ai trouvé très déplaisante et elle m'a un peu gâché ma lecture.

Après, c'est hyper bien écrit. C'est fluide et plutôt bien rythmé. Je pense que ça peut plaire à la plupart des lecteurs quelque soit leur âge. En plus, cerise sur le gâteau, le livre est parsemé d'illustrations de Benjamin Lacombe ... Voilà, tout est dit. Benjamin Lacombe c'est un peu le virtuose de l'illustration à mes yeux. Encore une fois, les dessins sont très réussis et ils permettent de mieux visualiser les personnages. C'est très agréable et on se surprend même parfois à chercher les pages illustrées.

Une petite lecture sympathique, peut-être à réserver aux plus jeunes (genre 12 ou 13 ans) ...
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus