Le Musée des Monstres tome 2 sur 2
EAN : 9782012044654
Hachette (25/10/2017)
3.1/5   10 notes
Le Petit Musée des Horreurs de Dumfrey, où vivent Pippa, Sam, Thomas et Max, est à deux doigts de fermer ses portes. Définitivement.
Comme si cela ne suffisait pas, leur ami, le célèbre sculpteur Siegfried Eckleberger, est assassiné. Bouleversés mais décidés à le venger, les quatre orphelins mènent l’enquête. Très vite, des indices révèlent que la mort du sculpteur serait liée au meurtre d’une riche héritière de New-York, ainsi qu’à leur propre passé…
Que lire après Le musée des monstres, tome 2 : La statue hurlanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Déception.

Résumé de l'histoire :
Le musée est dans un état critique et risque de fermer. le propriétaire n'a plus les moyens pour garder la tête hors de l'eau il va devoir trouver une solution, au plus vite. Il doit trouver des spectateurs mais pour ça, il doit avoir en sa possession quelque chose qui attirera l'oeil des gens. Il va se tourner vers l'assassinat de Madame Richstone. En plus d'attirer les gens, il doit contacter son ami S. Eckleberger seulement, lui aussi se fait assassiner.
Les orphelins vont alors enquêter.

Mon avis :
J'ai tant aimé le premier tome, j'attendais de lire celui-ci avec impatience malheureusement, je n'ai pas du tout aimé ma lecture.

Mon avis sur les personnages n'a pas changé, je les aime toujours autant ! Ils sont attachants et sont restés les mêmes (heureusement). Dans ce deuxième tome, ils vont beaucoup plus se disputer / chamailler mais vont être aussi soudé que des aimants.

Ce que je n'ai pas aimé c'est l'histoire elle-même. J'ai eu tout le long cette impression de déjà vu comme si, je tournais en rond ayant la même histoire avec quelques éléments différents. J'ai plusieurs fois eu envie de passer certaines scènes / descriptions qui me paraissaient longues et un peu ennuyantes.

Heureusement que c'est de la Jeunesse, je me suis bataillée toute seule pour arriver jusqu'à la fin. Je me suis ennuyée et je n'ai plus eu cette magie de retrouver nos personnages.
Ayant beaucoup aimé le premier tome, j'étais très curieuse de découvrir la suite et de retrouver le petit groupe d'amis du musée. Comme pour le premier tome, j'ai aimé cette lecture et cette nouvelle intrigue qui a su me tenir en haleine jusqu'au bout. ​

Le musée est prêt de fermer ses portes. le directeur n'a plus de sous pour l'entretien et encore moins pour les employés. Comme si cela ne suffisait pas, un ami du musée est assassiné chez lui. Pour le groupe d'amis, c'en est trop. Ils décident alors de mener l'enquête, au risque de se mettre eux-mêmes en danger. Surtout que leur ennemi n'est pas loin et cherche toujours à les attraper...

Il est vrai que j'avais un peu oublié ce qu'il s'était passé dans le premier opus, mais contrairement à ce que je pensais, il est très facile de se rappeler. Pas que les auteurs font des rappels dès le départ, plutôt parce que l'univers est si particulier, que l'on est viré replongé dedans lorsqu'on commence le roman.

Max, Sam, Thomas et Pippa sont au bout du rouleau. En plus du musée qui va fermer ses portes, de leur ennemi qui les poursuit, voilà que l'un de leurs amis est assassiné chez lui. Si pour la police ce n'est qu'un cambriolage qui a mal tourné, eux, sont persuadés du contraire. Derrière ce meurtre, il y a une explication, une histoire qu'ils sont prêts à découvrir. Quitte à se mettre en danger.

Je ne vais pas vous en dire trop, car même le résumé derrière le livre ne dit rien, mais de mon côté, j'ai vite été prise sans cette petite enquête, menée par des enfants différents, avec chacun leurs qualités et leurs défauts. À travers ce groupe, les auteurs ont mis en avant des points importants : l'amitié, les premiers amours de jeunesse, la confiance des uns et des autres, mais également les tensions qui peuvent exister au sein d'un groupe pourtant lié.

Il est difficile de vous parler d'une intrigue sans trop en dire, surtout quand le résumé ne dit absolument rien. Néanmoins, sachez que si vous avez lu et apprécié le premier opus, je ne doute pas que cette suite saura aussi vous plaire. Les personnages évoluent, bien qu'il n'y ait eu que quelques semaines entre chaque tome. Ils prennent leurs responsabilités, et sont presque même plus adultes que les adultes eux-mêmes. Ils sont débrouillards et dégourdis. Ils font des erreurs, les réparent quand c'est possible et se rendent compte qu'ils en ont fait. Ils se servent de leurs dons à bon escient et n'en profitent pas.

Quant à l'intrigue, si on pense qu'elle est nouvelle et différente du premier opus, on se trompe. Tout est lié, tout devient plus complexe et en tant que lecteurs on adore. Les liens se font tout seuls, on enquête en même temps que le petit groupe, faisant nous-même nos pronostiques. Et arrivés à la fin, on est surpris de la tournure des événements qui donne envie de lire la suite !

En résumé, un tome 2 qui a su me transporter de nouveau dans cet univers si particulier mais qu'on apprend à apprécier au fil des pages. Les personnages sont attachants, mais surtout, ils évoluent encore plus dans cette suite. Ils prennent leurs responsabilités, et surtout, sont déterminés à découvrir le fin mot de l'histoire et à sauver leur lieu de vie. J'attends le tome 3 avec impatience, maintenant !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Après le premier tome La tête réduite me voici plongé dans la suite de cette saga jeunesse, avec le second volume des aventures des orphelins du Musée des monstres « La statue hurlante. »

Le musée de Dumfrey est prêt à mettre la clef sous la porte. le propriétaire cherche un moyen d'attirer de nouveaux spectateurs et va, pour se faire, s'appuyer sur un fait divers qui passionne les foules : l'assassinat de madame Richstone par son époux. Pour mettre en scène ce drame dans son musée, Dumfrey va faire appel à son ami artiste Tache-de-son, pour qu'il réalise des statues identiques aux personnages du fait divers. Seulement voilà, quelques jours seulement après avoir livré son travail au musée, Tache-de-son est assassiné. Pippa, Sam, Thomas et Max, les orphelins du musée, vont partir enquêter sur le meurtre de leur ami commun.

On y retrouve les quatre attachants protagonistes du précédent tome, qui n'ont pas perdu de leur verve et de leur énergie. Chacun reste fidèle à lui-même : Max et ses couteaux, Thomas et son corps élastique, Sam et sa force spectaculaire, ainsi que Pippa et son don d'intrusion. Ils sont plus que jamais unis pour mettre la main sur le meurtrier de leur ami Tache-de-son.

Malheureusement, j'ai l'impression que l'on tourne un peu en rond dans cette saga. C'est-à-dire que le second tome reprend tous les ingrédients déjà utilisé dans le premier : les quatre personnages principaux qui vont enquêter pour résoudre une énigme ; le musée de Dumfrey qui n'attire plus de visiteurs et qui est au bord de la faillite ; le méchant Rattigan qui rôde, prêt à faire du mal aux orphelins. J'ai l'impression que ça n'avance pas vraiment. Ça n'est pas pour cela que je n'ai pas apprécié ma lecture, loin s'en faut, mais plus de nouveauté et de surprises ne m'auraient pas déplus.

Enfin, tout comme je l'avais longuement décrit dans la chronique que j'avais rédigé sur le premier tome de cette saga, la magie et l'incroyable de l'histoire ne ressortent pas assez à mes yeux. Il aurait fallu creuser davantage cet aspect-là du récit pour faire rêver davantage les lecteurs et les projeter dans le monde si curieux du Musée de Dumfrey.

Un deuxième tome à la construction narrative quasiment similaire au premier : énigmatique, mystérieux, mais un peu fade et redondant. Plus de magie et d'incroyable pourrait permettre aux plus jeunes comme aux plus âgés, de mieux apprécier cette lecture en s'émerveillant davantage.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Ce tome est le second opus du Musée des Monstres, la tête réduite. Il reprend les mêmes personnages, quatre jeunes pensionnaires d'un musée des horreurs sur le point de fermer. Un de leurs amis, le célèbre sculpteur Siegfried Eckleberger, est assassiné et les enfants décident alors de mener l'enquête, qui les mènera vers une autre mort, celle d'une riche héritière, mais aussi vers leur propre passé. Enfin, l'arrivée d'un nouveau pensionnaire va mettre  à mal l'amitié des quatre amis.

Même si j'avais lu le précédent tome il y a déjà plusieurs mois, je me suis rapidement replongée dans l'univers du musée des monstres. Les personnages sont toujours aussi attachants et savoureux, et l'ambiance particulière de cette pension m'a tout autant séduite.

Cependant, au fil des pages, j'ai eu la sensation de relire quasiment le même livre. Les mêmes personnages lancés dans une enquête et assez peu de nouveaux protagonistes. Les énigmes tournent un peu en rond, on a quelquefois la sensation que l'auteur a voulu "faire des pages" autour d'une résolution assez simple, et quelques passages m'ont à nouveau paru assez long.

Heureusement, j'ai retrouvé dans ce tome les superbes illustrations de Benjamin Lacombe, toujours extraordinaire, qui donnent à mon avis une vraie valeur ajoutée à cette lecture.

Au final, c'est un avis mitigé que je livre ici : j'étais partagée entre le plaisir de revoir des personnages que j'avais vraiment appréciés, et la déception de cette histoire, si proche de la précédente, qui manquait à nouveau de rebondissement et de nouveauté.

D'autant que les questions laissées en suspens laissent présager un nouveau tome... meilleur ou pire?
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Une enquête qui se laisse lire de manière très agréable. J'ai retrouvé avec plaisir Sam, Max, Thomas, Pippa et M. Dumfrey, personnages que j'avais déjà bien appréciés dans le premier tome. Leur enquête est rondement menée même si quelques passages sont prévisibles. J'aime particulièrement que les quatre adolescents utilisent tout autant leurs capacités extraordinaires que leur réflexion pour résoudre les énigmes qui se présentent à eux.
J'ai regretté par contre que le déroulement de l'histoire soit calqué sur lelui du premier tome. Et je n'ai pas compris le titre : où est cette statue hurlante ???

Rappelez-vous, mes amis, c'est dans les paysages les plus accidentés qu'on trouve les plus beaux diamants !
Tous les hommes sont des monstres. Le seul crime consiste à prétendre le contraire.
J’en ai ma claque, dit-il en frappant le parquet avec sa canne. On n'a pas reçu d'augmentation depuis près d'un an. J’ai des trous dans mes chemises et des souris dans ma commode.