Critique de helvetius

Bon, encore une fois avec un roman de Lauren Oliver, je ressors plutôt déçue de ma lecture. Je crois sincèrement que je vais arrêter avec cette auteure et ne plus perdre de temps avec ses romans, qui ont pourtant des sujets qui m'intéressent toujours. Je ne sais pas si c'est son style ou la traduction, je n'ai jamais lu ses romans en VO, mais toujours est-il que je trouve son écriture un peu lourde et que je m'ennuie très vite. Et comme en plus, je n'accroche jamais avec ses personnages que je trouve peu travaillés ou au contraire qui se trainent toute la misère du monde sur les épaules, c'est compliqué de savourer le roman !

Dans Les intrus, ce qui m'a certainement le plus gênée, c'est que je n'ai pas compris pourquoi la famille Walker devait être si pathétique et si peu intéressante à suivre. Que ce soit Minna, Caroline ou Trenton, aucun n'a attiré ma sympathie ou ma compassion, je les ai trouvés ennuyeux et risible à souhait. Alors oui, ils ont vécu des épreuves mais bon, on en vit tous et on ne finit pas tous complétement déglingué du cerveau...Ce côté là m'a gêné car pour suivre Alice et Sandra, les intruses, on aurait pu se contenter d'une famille lambda ou qui n'a pas envie de se détruire par tous les moyens. Alice et Sandra sont des fantômes, deux femmes qui sont mortes dans la maison qu'elles ne peuvent pas quitter et qui assistent à la vie quotidienne des Walker. Entre regrets, ressentiments et déceptions, autant dire qu'elles n'assistent à rien de bien palpitant. À la limite, c'est l'histoire de ces deux fantômes qui était intéressante à suivre. Peu à peu, l'auteure nous livre des bribes de leur passé qui nous permettent d'imaginer comment elles en sont venues à hanter ce lieu...Mais bon, là aussi, ce n'était pas si palpitant à suivre au final...
Il n'y a pas vraiment d'intrigue, si ce n'est que l'on se demande qui est le nouveau fantôme qui apparaît en cours de route? Est-ce l'adolescente fugueuse ou un autre cadavre caché de la maison ? Pour ma part, j'étais déjà tellement pressée de finir ma lecture que ça ne m'a finalement pas intéressée de connaître le fin mot de l'histoire, la lecture des 50 dernières pages s'est un peu faite en diagonale, je dois l'avouer !
Point positif, ça se lit relativement vite, et c'est tant mieux !

Ce coup-ci, je dis donc adieu à Lauren Oliver, qui n'est tout simplement pas une auteure pour moi et je vais voguer vers d'autres auteurs qui me correspondront mieux !