J'ai reçu ce roman de la part d'une amie et je me réjouissais de le découvrir car l'histoire me faisait légèrement penser à Hunger Games.

Au fil de ma lecture, j'ai malheureusement vite déchanté.

J'ai tout d'abord trouvé les personnages creux et sans saveur. Les personnages secondaires sont clairement insipides et j'ai eu du mal à me rappeler de tous les noms. L'autrice mentionne certains personnages brièvement au début du roman et les mentionne des centaines de pages plus tard, du coup, vous avez oublié qui ils étaient et qu'elle était leur rôle dans l'histoire.

Cependant, je me suis attachée au personnage d'Heather et de sa petite soeur, c'est le personnage que je trouve le mieux développé et qui m'a le plus ému. En revanche, j'ai détesté Dodge, l'autre personnage principal, j'ai trouvé ces réactions illogiques et carrément irréfléchies, par instant, j'avais juste envie de lui donner des gifles.

Concernant l'intrigue, je l'ai trouvé décousue, l'autrice coupe ses chapitres lors d'un moment intéressant et passe totalement à autre chose. Elle manque aussi clairement de profondeur et de détails. Ce qui a fait que durant la première partie de ma lecture, je me suis sentie totalement perdue.

En plus, les rebondissements sont assez prévisibles et je les ai presque tous anticipés.

Je lisais ce livre en lecture commune, du coup, je lisais un chapitre par jour. Je pense que j'ai bien fait de le lire de cette manière parce que je me serais clairement ennuyée si j'avais lu plus de pages d'un coup. Ce roman compte 364 pages et j'ai trouvé le style d'écriture assez petit et assez serré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 6,90 euros ou pour 13,10 francs.

Malgré tout, je pense que ce roman peut plaire à un public plus jeune qui a envie de lire une histoire d'aventure.

Au début, je pensais mettre une note au-dessous de la moyenne à ce roman et ce qui le sauve c'est le dénouement final que j'ai trouvé intéressant et que je n'avais pas vu venir.

Du coup, ce livre n'a pas été une super lecture mais je lui attribue la note de 5 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
L'été, on s'ennuyait ferme dans la ville de Carp, aux Etats-Unis. Ça, c'était avant l'invention de Panic. Proposé par une équipe secrète aux terminales du lycée de la ville, ce jeu instaure des défis toujours plus dangereux les uns que les autres avec à la clé pour le vainqueur, un très beau pactole.
Heather vient de se faire plaquer, elle vit avec sa soeur et sa mère totalement irresponsable et soumise à diverses addictions. Pour ces quelques raisons, elle va participer à Panic.
Dodge lui, est un ado plutôt asocial qui va chercher à se venger de celui qui est responsable du handicap de sa soeur.
Ces deux personnages prennent la parole successivement. le côté le plus intéressant du livre réside dans le fait d'observer la façon dont les jeunes cherchent une échappatoire à leur vie morne dans cette ville morte. Ils sont vraiment confrontés à des conditions de vie déplorables et l'horizon du jeu les incite à aller de l'avant, poussés par l'espoir d'un avenir plus radieux. En revanche, je n'ai pas totalement adhéré au principe du jeu, j'ai trouvé qu'on sentait trop où l'auteure voulait nous emmener, et qu'elle arrangeait parfois avec un peu de facilité certains faits. Par exemple, la copine d'Heather, Nat, qui participe au jeu et qui bénéficie de beaux coups de pouce du « destin » et parvient à se hisser parmi les meilleurs toujours en lice, alors qu'elle n'est pas si forte. En bref, une lecture plaisante mais sans plus.
L'inconscience de l'adolescence et de la société sont parfaitement abordés dans le nouveau roman de Lauren Oliver. le début du livre est difficile. Les phrases sont tournées d'une manière dérangeantes, et un peu tirées par les cheveux. Malgré tout, les cent premières pages passées, l'histoire et le contexte vous attrapent, et vous gardent. Les pages défilent, et la pression monte. Et si ce jeu existait ? Oui, car l'auteur vous dérange. Vous fait douter. Les personnages ne sont ni gentils, ni méchants, impossible de s'y attacher complètement, ni de s'y identifier. C'est d'ailleurs le meilleur atout de ce livre. J'ai néanmoins été déçu par l'originalité qui est peu présente. Tout de fois, Panic reste un bon roman de fiction, et au final, c'est à se demander si ce jeu n'existe pas vraiment…à vous de voir !

(Par Guillaume Benech)
Lien : http://livres.lpetitmardi.fr..
J'ai rencontré quelques problèmes avec l'intrigue de Panic, le jeu dont il est question. le plus gros souci réside dans son manque de crédibilité : Panic est un jeu illégal car dangereux pour les participants bien évidemment, mais aussi pour le commun des mortels. Pourtant, la police qui est apparement complètement incompétente face à un jeu pour ado, n'a jamais réussi à arrêter les responsables, malgré le fait que le jeu se déroule depuis des années dans une petite ville où les rumeurs circulent rapidement. Cela crée une grosse incohérence qui m'a dérangé. de plus, les ado sortent à n'importe quelle heure du jour et de la nuit (même si c'est durant les vacances d'été c'est peu crédible), les parents sont quasiment inexistants et ne gèrent absolument pas leur marmaille.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Pour ma dernière lecture de mars et mon troisième livre oublié du mois, j'ai découvert « Panic » de Lauren Oliver, un roman Young- Adult.

Chaque année à Carp, une ville paumée de l'État de New York, les jeunes venant de finir le lycée, peuvent s'ils le souhaitent participer à Panic. Un jeu aux épreuves plus dangereuses les unes que les autres où le gagnant empoche cinquante mille dollars au minimum. Dans ce roman, nous suivons Heather qui va se lancer dans la compétition par dépit amoureux, Nat et Bishop ses meilleurs amis ainsi que Dodge qui lui n'a qu'un objectif en tête, venger sa soeur qui a perdu l'usage de ses jambes deux ans auparavant en participant au jeu.

Je vous avouerais que les premières pages m'ont fait très peur, alors que je trouvais l'intrigue originale, j'avais du mal avec le style ainsi qu'avec les personnages que je ne trouvais pas crédibles. Pourtant en avançant dans ma lecture, j'ai fini par être happée par l'histoire, curieuse de savoir ce qui attendait nos protagonistes. J'ai également apprécié que ces jeunes au fil des épreuves prennent en maturité et deviennent attachants grâce à leurs histoires familiales que l'on découvre petit à petit. Malheureusement les personnages secondaires eux restent fades. Des histoires de coeurs viennent chambouler la compétition ce qui ne fait que compliquer la vie de nos héros. Quelques scènes manquent tout de même de crédibilité.

Je n'étais pas le public visé par ce bouquin mais j'ai tout de même passé un moment sympa.

En résumé, c'est un livre que je conseillerais aux amateurs du genre qui rechercheraient un roman d'aventures avec une pointe de romance.

Lien : https://onparlelecture.wordp..
Je n'en suis pas à ma première lecture de Lauren Oliver car j'ai auparavant découvert Délirium ainsi que le dernier jour de ma vie. Bien que je sois sortie assez mitigée de ces derniers, le résumé de Panic m'a tout de suite donné envie de lui laisser une nouvelle chance.

Nous côtoyons donc principalement deux personnages à travers l'alternance des points de vue : Heather et Dodge. Ils sont aux antipodes l'un de l'autre, et la dynamique qu'ils nous opposent est très intéressante à suivre.
D'un côté, on a Heather, une jeune femme un peu pommée. En effet, entre une rupture amoureuse, une mère quasiment absente qui ne pense qu'à boire, une petite soeur qui a besoin d'elle et ses sentiments pour son meilleur ami, elle s'inscrit à Panic sur un coup de tête. J'ai eu de la compassion pour elle
D'un autre côté, on découvre Dodge, qui participe à Panic pour une seule raison : venger sa soeur qui s'est retrouvée paralysée suite à sa participation quelques années plus tôt.
Même si ces deux-là méritaient parfois des claques, j'ai beaucoup apprécié leur sens du sacrifice envers leurs proches, leur point commun : leurs soeurs.
Les personnages secondaires qui gravitent autour d'eux sont tout aussi complexes. Je pense notamment à Bishop et son humour, qui cache plus de choses qu'on ne pourrait le penser au premier abord ; Ainsi que Nat. Pour elle, c'est l'inverse. Elle m'a complètement agacé avec son désir de reconnaissance. Tout semble lui être dû.

Par ailleurs, Panic n'est finalement qu'un prétexte alors que je m'attendais à ce que le concept de ce jeu clandestin soit assez poussé étant donné que c'est ce qu'on nous vend dans le résumé. En fait, non pas du tout. C'est donc une grosse déception pour moi car au final, hormis l'un des juges qui est démasqué et l'autre que nous suspectons, nous n'avons rien sur son commencement, sur qui recrute ces fameux juges...
En définitive, la seule chose qui nous tient en haleine est la teneur des épreuves ainsi que l'issue finale.

Pour conclure, le concept avait tout pour plaire mais n'a quasiment pas été exploité. le jeu Panic n'est donc qu'une occasion pour développer des personnages complexes aussi attachants qu'agaçants.
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
Un très bon thriller pour ado, j'ai passé un très moment pendant ma lecture, sans avoir de coup de coeur. Tout est réuni pour faire un bon roman : univers et scénario qui tiennent la route, personnages attachants, amour, humour. Mais il manque une petite étincelle pour que ça devienne un super roman.
Panic est un jeu organisé par les élèves du lycée, il consiste à plusieurs épreuves assez dangereuse, et le gagnant récupère une cagnotte qui lui permettra normalement de changer sa vie. le roman rentre directement dans l'action, et suit tout le déroulement de Panic. C'est assez addictif, et les épreuves sont assez impressionnantes à suivre.Les derniers chapitres sont les plus prenants, même si ça ne dure pas longtemps et qu'on retrouve les personnages immédiatement quelques mois plus tard. Ça ne donne pas l'impression que c'est bâclé, parce que tous les problèmes ouverts par le livre sont résolus, mais c'est vraiment fait en 2 phrases, c'est un peu expéditif.
Les personnages m'ont beaucoup plus, tout autant qu'ils sont. Chacun a une histoire propre qui le rend attachants, et j'ai préféré suivre leurs histoires et leurs relations au jeu en général. Il y a pas mal d'histoire d'amour dans le roman évidemment, mais j'ai trouvé ça assez sympa, l'auteur ne passe pas trop de temps dessus, les sentiments sont dis de façon simples et efficaces. Et c'est sympa que ce soit Dodge qui soit fou de Nat et tente de la séduire, et pas l'inverse, ça change un peu c'est cool.
Voilà, Lauren Oliver est vraiment une valeur sûre, Delirium, Absences et maintenant Panic,j'ai toujours passé un bon moment !
C'est un livre qui est plaisant à lire mais ce n'est pas le livre qui vous reste en mémoire. C'est un bon livre si on ne veut pas se prendre la tête. L'écriture est assez simple, les personnages sont assez touchant. C'est un bon livre de plage mais sans plus.
Lien : http://lebestiaireculturel.b..
Mon avis: Voilà un an que ce livre était dans ma PAL, j'avais un peu peur de ce que cela pouvait donner, j'ai bien aimé même si parfois je me suis un peu ennuyée.

Du coté de l'histoire:
Comme chaque été à Carp, se déroule, Panic, le jeu de toutes les terreurs, que rien n'arrête. Les candidats inscrits doivent remporter des épreuves basées exclusivement sur la peur, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un seul. le gagnant se voit recevoir une belle cagnotte, c'est ce qui motive la jeune Heather, elle pourra ainsi quitter sa petite vie minable avec Lily sa soeur et partir loin de leur mère. Mais chaque participant à des intentions différentes, Dodge quant à lui, s'est inscrit dans le seul but de venger sa soeur qui à cause de ce jeu, est dorénavant clouée sur un fauteuil roulant. Ces deux personnages qui se connaissent bien dans la vie sont entourés également de deux autres copains, Bishop, le meilleur ami d'Heather, Ils ont une relation très fusionnelle et ce dernier ferait tout pour sa meilleure amie. Puis nous avons Nat, une jeune femme qui tente par tous les moyens d' attirer l'attention à elle, enchaînant les conquêtes avec les garçons, pas sure d'elle, elle ne montre pas forcément le meilleur d'elle mais pourtant elle est assez sympathique. Tous les quatre vont participer plus ou moins à ce terrible jeu mais lequel des quatre va ressortir gagnant...

Du coté de l'écriture: Après Délirium que j'avais pas aimé, j'ai voulu retenter de découvrir la plume de Lauren Oliver, et ce coup-ci même si je n'ai pas spécialement accroché avec les personnages, j'ai quand même beaucoup plus aimé la plume de cette auteure.
L'écriture de l'auteure est assez fluide malgré quelques longueurs au tout début du roman, ensuite on est vite projeté dans l'intrigue. Je regrette cependant que la narration soit externe car j'ai vraiment eu beaucoup de mal à apprécier les personnages et à me mettre à fond dans l'histoire. Mais ce que j'ai apprécié c'est le message que fait passer Lauren Oliver dans son intrigue, elle nous pousse vraiment à réfléchir sur nos peurs et nous amène à nous interroger sur notre limite pour les dépasser. l'histoire en elle même est vraiment sympathique mais il m'a manqué je pense un peu de profondeur pour que j'arrive à l'apprécier réellement.

En conclusion: L'histoire en elle même est assez sympathique, la plume de l'auteure est agréable et addictive et le message qu'elle veut nous faire passer n'est pas banal, par contre j'ai été vraiment gênée par cette narration externe à l'histoire ce qui m'a pas mal bloquée sur l'appréciation des personnages, c'est dommage car je pense que l'ensemble aurait pu être totalement différent avec une narration autre. J'ai tout de même passé un très bon moment de lecture avec pas mal de frissons.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..