Critique de JennDidi

The Loop est un premier tome très réussit. Ben Oliver arrive à nous intéresser dès les premières pages grâce à une intrigue bien construite, des personnages attachants et un scénario original.

The Loop se passe dans un futur proche où la technologie a pris une place très importante dans le monde. Certaines personnes – les plus riches – sont modifiés artificiellement et deviennent ainsi plus « performantes ». Les plus pauvres restent des humains normaux et vivent dans des conditions abominables. Les crimes sont sévèrement sanctionnées par Happy, une intelligence artificielle, qui envoie les condamnés dans le Loop, une prison presque totalement gérée par des machines.

Luka Kane est enfermé dans le Loop. Pour éviter la peine de mort, il est obligé d'accepter de servir de cobaye pour des expériences plus ou moins dangereuses, qui lui permettent de gagner du temps avant la sentence finale. Cependant certains ne survivent pas aux greffes et autres tests… Pour l'instant, Luka a eu de la chance, mais cela risque fort de changer.

Dans The Loop, les détenus restent toujours seuls et ne rencontrent personne, à l'exception d'une modif' (humaine modifiée) qui leur sert de gardienne. Ils la voient tous les jours pendant quelques minutes à l'heure du déjeuner, une idée de Happy pour montrer un minimum de compassion envers les humains. Ce que l'intelligence artificielle ne sait pas, c'est que Happy a créé un groupe : toutes les semaines, dans la nuit du mercredi au jeudi, lors d'une brèche dans le système informatique, la modif' libère quelques détenus de confiance, dont Luka, pour qu'ils puissent parler, jouer etc.

Quand Luka et les autres réalisent qu'il y a des beugs dans le Loop et que leur vie est encore plus en danger, ils mettent au point un plan pour s'échapper. Bien sûr, cela n'est pas possible… normalement. Sauf qu'ils vont avoir une opportunité inespérée qui leur permettra d'atteindre la ville. Super ? Eh bien non… Les rares personnes conscientes qu'ils croisent sont devenues des psychopathes qui affichent un sourire terrifiant en toutes circonstances. Les évadés vont-ils survivre à ce nouveau monde ? Rien n'est moins sûr…

The Loop est une histoire terriblement prenante. le narrateur, Luka, est très attachant. Les scènes s'enchaînent, les rebondissements tombent à point nommé, rien n'est attendu. Un premier tome immersif qui nous tient en haleine du début à la fin ! J'ai beaucoup aimé le monde créé par Ben Oliver, d'autant plus que tout pourrait être vrai. A mi-chemin entre Hunger Games et Les âmes vagabondes, The Loop est une série dystopique sur laquelle il va falloir compter !

La fin se termine en cliffhanger, on est chamboulé par les péripéties de notre non-héros et on espère qu'il s'en sortira, ou pas d'ailleurs… Les machinations sont terrifiantes, les tortures bien trouvées. Ben Oliver réussit à écrire une série originale, que l'on verrait très bien adaptée en film. L'univers est riche, les personnages travaillées et l'univers impressionnant. The Loop Tome 1 est vraiment un bon premier tome et j'espère que la suite sera à la hauteur.
Lien : https://didiconseils.wordpre..