AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

David Loftus (Illustrateur)Chris Terry (Illustrateur)
ISBN : 2012378072
Éditeur : Hachette Pratique (26/08/2009)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 15 notes)
Résumé :
Si vous pensiez ne jamais pouvoir apprendre à cuisiner, alors croyez-moi, suivez ces recettes et leurs photos pas à pas et en 24 heures vous réaliserez des petits plats vraiment délicieux. Préparer un bon repas en partant de zéro est un savoir-faire de base et le maîtriser au quotidien peut vous faire faire des économies, vous procurer de grands plaisirs et vous mettre, vous, votre famille et vos amis sur la bonne voie pour une vie plus saine. Tout le monde peut app... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
babel95
  11 août 2014
Tout le monde peut cuisiner (en anglais : Jamie's Ministry of Food) est un de mes ouvrages de cuisine préférés.
Lorsque je l'ai acheté en 2009, je connaissais Jamie Oliver de nom, sans plus.
J'avais feuilleté le livre, et particulièrement aimé l'introduction sur le Ministry of Food (d'où le nom anglais) - le Ministère de l'Alimentation, pendant la dernière guerre, en Grande-Bretagne.
Comme dans nombre de pays pendant la guerre, la nourriture était rare et rationnée, et le Ministère de l'Alimentation a eu pour mission de conseiller la population sur les meilleures façons d'utiliser au mieux les rations alimentaires. En 2009, Jamie Oliver fait un constat : en Angleterre, il faut livrer une guerre moderne à l'obésité et à la mauvaise santé. Comment faire ? le livre de Jamie Oliver reprend le concept du Ministère de l'Alimentation de l'époque : donner le goût de cuisiner à toute une population qui ne se sent pas concernée ou s'imagine que cuisiner est trop compliqué. Un concept simple : il faut que chaque lecteur transmette une ou plusieurs recettes du livre à un de ses proches. Et ça marche....
Parmi les recettes de Jamie Oliver, mes préférées sont les curries, les boulettes de viande et pâtes, et les salades. J'aime bien son idée de "salade évolutive" (une base à laquelle on ajoute divers ingrédients, pour en faire un plat plus complet).
Les assaisonnements ne sont pas en reste, il y a toute une rubrique de vinaigrettes en pot de confiture, bien conçues. Pour les enfants, des recettes simples mais qui font leur petit effet, comme les petites pâtes coquillages avec sauce au bacon et aux petits pois.
En conclusion, un livre de recettes bien sympathiques, adaptées à des consommateurs modernes, pressés mais qui souhaitent quand même bien manger.
Mon conseil - profitez des vacances pour apprendre une ou deux recettes "évolutives" et faites les passer " vous serez étonnés de leur succès....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
loreleirocks
  31 janvier 2013
Ce que j'aime chez Jamie Oliver, contrairement à bon nombre de "chefs" britanniques, c'est que son approche et sa présentation de la cuisine n'ont absolument rien de prétentieux (Gordon Ramsey est trop désagréable pour que j'ai envie de jeter un oeil à sa cuisine). "Jamie's Ministry of Food" est parfaitement représentatif de ce jeune chef bon vivant, gourmand et conscient des différences de budgets comme de culture de la cuisine (par là je veux dire l'absence totale de culture culinaire).
Dans ce tome, on retrouve tout les plats traditionnels britanniques. Et oui, ça inclut bel et bien bon nombre de plats indiens, italiens, espagnols, etc. bref, toutes les facettes culturelles de la société britannique.
Ce qui est vraiment sympa c'est que toutes les recettes sont accessibles, ne prennent pas 3h et que l'on peut aussi les compliquer un peu en préparant TOUS ses ingrédients et sauces soi-même grâce à des recettes de base également dans le livre. Mais on peut aussi tricher un peu et acheter certains aliments tous prêts.
Les jolies photos ne font pas de mal, d'autant plus qu'elles sont réalistes. Après, les anecdotes avec photos de personnes de divers horizons, à part les photos de leurs cuisines ou de leurs maisons... ça m'est un peu égal.
Un livre de cuisine accessible, agréable et rempli d'idées si vous êtes à cours!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Marmoutre
  26 février 2014
Un très beau livre, avec des recettes détaillées mais surtout abordables pour chacun que l'on soit amateur ou confirmé.
Jamie Oliver continue de proposer des recettes rapides, efficaces, mais surtout avec beaucoup de goût!
J'ai particulièrement adhéré à sa proposition de charte, pour une alimentation plus saine, et "maison" qui propose à chaque personne qui le souhaite d'apprendre 3 recettes du livre, et de les transmettre à quelqu'un, qui devra s'employer à faire de même.
Une belle transmission du savoir sur fond d'engagement culinaire qualitatif !
Commenter  J’apprécie          72
enviedautrechose
  22 janvier 2010
Un livre à mettre entre toutes les mains, cuisiner du dimanche ou expérimenté et qui répond à l'éternelle question 'qu'est-ce qu'on mange ce soir?'.
Jamie nous offre ici des recettes de base, pour tous les jours, des recettes sans prétention, abordables pour tout un chacun et surtout inratables !
Chaque recette est expliquée clairement et pas à pas de façon qu'il est difficile de se tromper et de plus, chaque recette est accompagnée d'une petite anecdote intéressante.
J'ai testé la plupart des recettes et je n'ai jamais été déçue par aucune : gratin crémeux de poireaux, burger maison, cookies au citron, boulettes de viande à la tomate, cookies aux 2 chocolats, granola maison, ... bref, c'est mon livre de cuisine de tous les jours, un de mes préférées !
En plus, les photos sont superbes !
Commenter  J’apprécie          20
Lecteurdelombre
  22 avril 2014
Si vous pensiez ne jamais pouvoir apprendre à cuisiner, alors croyez-moi, suivez ces recettes et leurs photos pas à pas et en 24 heures vous réaliserez des petits plats vraiment délicieux. Préparer un bon repas en partant de zéro est un savoir-faire de base et le maîtriser au quotidien peut vous faire faire des économies, vous procurer de grands plaisirs et vous mettre, vous, votre famille et vos amis sur la bonne voie pour une vie plus saine. Tout le monde peut apprendre à cuisiner. Une fois que vous aurez pris le coup de main, pourquoi ne pas enseigner également à vos potes comment faire. Allez, apprenez une recette aujourd'hui - et faites passer...
Commenter  J’apprécie          21
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
babel95babel95   11 août 2014
Mick Trueman
Mineur
Jamie m'a appris qu'il y a une vie avec la nourriture. Je n'arrive pas à croire qu'en huit ou neuf minutes, je peux maintenant poser un plat complet sur la table, avec toutes ces saveurs incroyables que je ne connaissais pas. Il y a quelques semaines, je n'avais jamais allumé ma cuisinière... Il est comme "celui qui murmurait à l'oreille des chevaux", mais lui c'est "celui qui murmurait à l'oreille des cuisiniers". Il peut transformer n'importe qui en super cuisinier ! Apprendre les recettes que l'on m'a fait passer a complètement changé ma vie. Aujourd'hui je m'éclate.

Geoff Blackburn
Ouvrier à la retraite, 6 enfants, 17 petits enfants et 4 arrière petits enfants !
Ma mère et ma femme m'ont fait la cuisine toute ma vie - Je n'avais jamais touché à une poêle jusqu'à maintenant. Mais aujourd'hui, plus personne ne cuisine pour moi et je ne savais vraiment pas où ni comment apprendre. ... J'ai essayé quelques recettes de ce livre que j'ai parfaitement réussies et appréciées ! Un jour j'aimerais bien préparer un rôti pour toute ma grande famille !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
enviedautrechoseenviedautrechose   24 janvier 2010
Je veux que ce livre vous soit utile, que vous soyez débutant complet, bon cuisiner aimant les choses simples ou que vous l'achetiez pour quelqu'un qu'il faut traîner dans la cuisine. En plus des nombreuses initiatives que je prends pour le Ministry of Food, je veux qu'il soit le catalyseur qui donne les moyens à des millions d'entre vous de préparer des repas économiques, faits maison, à partir d'ingrédients de base. J'ai écrit les recettes de ce livre pour qu'elles soient simples et très accessibles. J'y ai aussi inclus plein de photos 'pas à pas' pour vous donner confiance et vous faire comprendre les bases de la cuisine, même si vous êtes le cuisinier le plus réticent au monde.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
babel95babel95   11 août 2014
J'ai fait des démonstrations de cuisine et organisé des cours où je demandais aux gens d'enseigner les recettes que je leur avais apprises à au moins deux autres personnes. Ceux qui ont pris mes cours de cuisine sont ceux qui apparaissent - super fiers - dans les portraits du livre (bravo les gars !).
Pendant ces cours, je voyais les gens changer de manière émouvante en leur montrant comment cuisiner quelques repas. Ce changement est fantastique à observer et il peut, littéralement, se produire en vingt-quatre heures. Je sais que ça a l'air gnangnan, mais c'est vrai. Et il ne s'agit pas de gens gentils, qui pensaient que ce serait une bonne idée de commencer à cuisiner; je parle de gens qui n'avaient jamais voulu cuisiner ou été intéressés par l'alimentation : des mineurs, des mères célibataires, des retraités ou des pères débordés... Tous les styles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Jamie Oliver (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jamie Oliver
Welcome to Jamie Oliver's super-fun fruit and vegetable garden adventure!
Dans la catégorie : Cuisine, art culinaireVoir plus
>Economie domestique. Vie à la maison>Nourriture et boisson>Cuisine, art culinaire (667)
autres livres classés : cuisineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
293 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre