Critique de Marie-Nel

Ce qui m'a attirée tout de suite dans ce roman, c'est la couverture. J'essaie d'habitude de rester neutre, mais là, ce fut impossible. Avec ses feuilles vertes, ses fleurs et ses flamants roses, elle donne du soleil rien qu'en la regardant. Elle fait penser à l'été, à une histoire propice à la farniente. le résumé a fini de me conquérir. J'avais alors très envie de me plonger dans ce roman.

Et c'est ce que j'ai fait très vite. le thème de l'histoire est connu, j'ai déjà lu d'autres romans ou vu des téléfilms où un petit ami ne se présente pas et est remplacé au pied levé par un inconnu pour ne pas perdre la face devant sa famille. Mais ça ne m'a pas dérangée du tout de lire une nouvelle histoire avec ce sujet, il est tellement source de quiproquos que je savais que j'allais bien m'amuser. Et ce fut le cas. J'ai pu donc faire la connaissance de Sara. Elle vit en Floride, elle est influenceuse en mode et beauté et a beaucoup de succès sur les réseaux sociaux. Elle doit rejoindre sa famille à Key West pour passer une semaine de vacances avec eux. Key West est une île se trouvant au large de la Floride, au nord de Cuba. Un endroit donc paradisiaque. Cette réunion de famille est importante, et le père de Sara compte sur la présence de chacun de ses enfants. En effet, la mère de Sara est en rémission d'un cancer, elle et son mari ont envie de fêter cela avec leurs enfants autour d'eux. Sara a un frère et une soeur, ils sont tous deux mariés, ont tous deux une bonne situation professionnelle. Il faut dire que le père, la mère et les deux enfants ont en point commun leur métier, puisqu'ils sont tous dans le milieu médical. Sara est la seule à ne pas travailler dedans, elle est aussi la seule à ne pas être mariée. Ces différences sont à chaque fois remarquées par sa famille, et ça la pèse beaucoup. C'est pourquoi, elle était ravie de leur présenter son petit ami actuel qui doit la rejoindre sur son lieu de vacances. Seulement, il va y avoir un hic. Ce petit ami ne viendra pas, et va la laisser tomber à la sortie de l'aéroport. Elle rompt avec lui et fulmine de se retrouver seule, de ne pas tenir ses engagements vis à vis de ses parents. Mais, une rencontre fortuite juste en sortant de l'aéroport, un télescopage avec un homme va lui donner peut-être une solution. Et si, ce pompier remplaçait son petit ami ? Si pendant une semaine, ils faisaient semblant tous les deux d'être un couple ? L'idée semble assez tordue et farfelue, mais peut être réalisable. Mais, contre toute attente, le jeune homme accepte, il vient justement d'être mis en congé forcé par son chef pendant une semaine, et au lieu de se morfondre seul, il se dit que passer la semaine avec la jeune fille peut lui changer les idées. Ce à quoi Sara n'a pas pensé, c'est que Luis, c'est le nom du beau pompier, est un natif de l'île, donc il connait pas mal de monde, et quand certains vont le reconnaître, il va falloir que les jeunes gens se débrouillent pour passer inaperçus.

Vous vous doutez bien qu'on va aller de quiproquos en quiproquos, avec des situations parfois très rocambolesques. Sara et Luis doivent faire semblant d'être un couple, d'être amoureux. Alors quand ils ressentent une attirance l'un pour l'autre, cela rajoute une source de tensions entre eux. Sara craque complètement pour Luis, et c'est réciproque. Mais ils savent tous deux qu'à la fin de la semaine, ils repartiront chacun de leur côté, donc qu'il ne faut pas craquer.

Je me suis très vite attachée aux deux personnages. Sara est une jeune femme sensible, qui cache un mal-être profond, elle souffre de troubles qui la bouffent. Elle se sent amoindrie face à sa soeur avec qui elle ne s'entend pas très bien. Elle fait toujours passer les autres avant elle. Luis lui, en plus d'être un bel homme, est une personne très bienveillante, sympathique, rendant service, le gendre idéal en quelque sorte. Il cache en lui une profonde blessure, il est lui aussi très attaché à sa famille, mais ne s'entend plus avec l'un de ses frères. Leur situation similaire face à leur famille respective, rapproche beaucoup les deux jeunes gens. Luis est très compréhensif vis à vis de Sara, il est de bon conseil pour elle, et grâce à Luis, Sara va pouvoir résoudre certains conflits qu'elle croyait insolubles. Et que dire de l'attirance qu'ils éprouvent l'un pour l'autre... ils ont eu un véritable coup de foudre l'un envers l'autre.

Ce sont des personnages fort attachants, que l'auteure a très bien travaillé dans leurs psychologies et leur sensibilité. Je me suis très vite attachée à l'un et l'autre, et j'avais envie que tout s'arrange au mieux entre eux. Je me doutais qu'ils allaient se rapprocher, mais je me demandais quand et surtout comment, et ce que cela allait pouvoir entrainer dans leurs vies futures. Sara habite à Miami, Luis à Key West, trois heures les séparent. J'ai été très touchée par les troubles de Sara, par son sentiment d'infériorité face à une famille qui a bien réussi. Je connais ce sentiment, et c'est très dur de vivre avec, d'arriver à ne pas se trouver trop nulle. Sara évolue plus que positivement tout au long du récit, elle fait un gros travail sur elle pour affronter ses démons. C'est une jeune femme très sensible, très gaie, qu'on aimerait avoir dans ses amis proches. Bien sûr, j'ai tout autant aimé Luis. Déjà parce qu'il est très beau, pas de défaut physique, mais surtout parce que c'est un homme très sensible et compréhensif, rempli d'empathie envers les autres. Comme disent sa famille et ses amis, c'est un bon samaritain.
Les personnages secondaires, campés par les membres de la famille de Sara et Luis, sont eux aussi bien travaillés, certains énervent, certains touchent, ils suscitent tous des émotions diverses et variées.

J'ai ressenti cet attachement dès les premières lignes, et pourtant, l'auteure n'utilise pas un choix narratif auquel je suis le plus sensible. Elle se sert en effet de la troisième personne du singulier pour faire parler ses personnages. D'habitude, je me sens plus proche d'eux lorsque la narration est à la première personne du singulier, me permettant ainsi de rentrer dans la peau des personnages. Mais là, malgré ce « il » ou « elle », j'ai réussi à me mettre à la place des héros et de vivre en même temps qu'eux leurs péripéties. Cela permet aussi de garder une certaine distancce et de pouvoir analyser les situations avec plus de retenue.
Le style de l'auteure est très bon, très fluide, j'ai embarqué dès le départ et n'ai lâché le livre qu'à la toute fin. Les descriptions des lieux sont très visuelles, très belles, sans apporter de lourdeurs. L'auteure décrit des lieux tellement paradisiaques que j'ai eu envie de faire des recherches sur le net pour voir à quoi ressemblait cette ile de Key West. Et en effet, je n'ai pas été déçue du tout du peu que j'ai vu, les plages de sable fin, la mer, les maisons typiques à étages, les palmiers, les rues étroites...je me suis même amusée à suivre les trajets que pouvaient faire les personnages sur une carte. C'était plutôt amusant, et surtout les photos trouvées sur le net correspondaient totalement aux descriptions faites par l'auteure. C'est un livre que je verrais bien adapté sur grand écran. Il pourrait faire partie des comédies de l'été que l'on peut voir à la télé.

Je me suis aussi beaucoup amusée avec la lecture de cette histoire. Les situations rocambolesques s'emmêlent, les personnages font des boulettes, s'enfoncent dans des quiproquos qui font que la lecture est distrayante et que je me suis beaucoup amusée à les regarder se dépêtrer dans leurs mensonges. Et j'ai aussi été beaucoup touchée par le vécu de ses deux personnages, ils m'ont tous les deux émue, ils sont très vrais. L'auteure fait passer de très beaux messages à travers eux sur l'amour de soi, la confiance en soi, la résilience, le pardon et l'amour familial. de belles valeurs qu'il ne faut pas négliger, au risque de regretter et de vivre avec des remords.

Je pense que vous l'aurez compris à la lecture de cet avis, je me suis régalée à la lecture de ce livre et j'ai passé un très bon moment en compagnie de l'auteure et de ses personnages. C'est une lecture fraiche, pétillante, légère et profonde en même temps. Il est très difficile de rester de marbre. Alors même si au début, je me suis dit que j'avais déjà lu des histoires similaires, j'ai vite oublié cela et été emportée par les particularités propre à eux des personnages. le traitement des personnages et des faits est différent et a sa propre originalité. J'ai lu ce livre vite, tellement j'étais absorbée dedans. En même pas une journée, il était fini. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, et j'avais tellement envie de savoir comment allaient s'en sortir Luis et Sara, que j'ai avalé les pages sans m'en rendre compte. J'ai été triste de les quitter déjà si vite, mais la fin clôt très bien l'histoire, il n'y avait rien de plus à ajouter. Même dans les romances, il peut y avoir un léger suspense qui donne une certaine addiction à la lecture.

Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre, surtout si vous êtes en vacances, même si vous ne partez pas, comme moi, regardez sur le net à quoi ressemble Key West et vous voyagerez à coup sûr ! Moi, je me suis régalée, je ne connaissais pas encore cette auteure, je crois que c'est son premier roman traduit en français. J'espère qu'il y en aura d'autres car j'aimerais beaucoup la lire à nouveau.
Si vous avez envie d'une lecture amusante, de passer un moment sympa, n'hésitez pas, ce roman est fait pour vous.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..