EAN : 9781092011365
Anacharsis (12/09/2016)
4.67/5   6 notes
Au mois de mai 1686, dans la baie de Samana à Saint- Domingue, le Saint-Nicolas, vaisseau rond de Flessingue, quittait la Caraïbe. A son bord s'entassaient plus de quatre-vingt forbans, pirates endurcis majoritairement français, qui partaient pour une aventure dont ils ignoraient encore tout de l'extraordinaire. Pourchassés par toutes les marines du monde, ils se rendirent par le détroit de Magellan dans la mer du Sud, l'océan Pacifique, afin de mettre en coupe régl... >Voir plus
Que lire après L'enfer de la flibusteVoir plus
Livre passionnant à tous les niveaux. le récit de pirates a un sacré air de vécu, c'est sans filtre et c'est la claque: être flibustier ne paraît pas si cool, tout à coup ! Être flibustier c'est passer 3 mois sur la côte à chasser le boeuf et faire sécher de la viande, c'est faire des prisonniers et galérer à en tirer une rançon, c'est arriver sur une île déserte inconnue à moitié mort de soif en espérant faire des réserves, débarquer, se faire pourchasser par des indiens pendant 24h et revenir au bateau, sans eau…

Le chercheur part sur leurs traces et arrive à nous retracer leur fin d'aventure, faite de naufrages, de querelles et de tour du monde, quand ils ont estimé en avoir assez fait et pensent à retourner au royaume de France.

Là est une autre richesse du livre. Nous arriverons aussi à cerner le mystérieux narrateur et à comprendre ses intérêts en couchant ses tribulations sur papier et à vouloir revenir au royaume.

Videos de Frantz Olivié (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frantz Olivié
Table ronde proposée par le Conseil Scientifique et la revue L'Histoire
Modératrice : Valérie HANNIN Intervenants : David CHAUNU, Jack LANG et Frantz OLIVIE
Blockbusters, bandes-dessinées, légendes populaires : du Hollandais volant à Jack Sparrow en passant par Rackham le Rouge, la figure du pirate est omniprésente dans notre imaginaire collectif. Mais que sait-on réellement de son histoire ? Depuis les années 1970, les historiens se sont penchés sur les « gueux de la mer », faisant apparaître toute la complexité d'un phénomène qui fut à la fois politique, social, économique et culturel. Parfois instrumentalisée par les États dans le cas des corsaires, la piraterie a pu apparaître, à certaines époques, comme un geste de contestation de l'ordre établi. Faut-il pour autant croire ceux qui voient dans les « républiques pirates » du XVIIIe siècle des communautés alternatives, égalitaires et démocratiques, qui auraient inspiré la pensée anarchiste et libertaire ? La question divise les spécialistes, signe d'une histoire vivante où les pistes de recherche ne manquent pas, de la place des femmes au rôle de la piraterie dans la construction des empires coloniaux et la genèse du droit de la mer. Alors que le début du XXIe siècle a été marqué par une résurgence du phénomène (Somalie, Golfe de Guinée) et une réinvention de ses formes (piraterie aérienne, cyberpiraterie), une chose est sûre : les historiens n'ont pas fini de s'intéresser aux pirates.
Table ronde organisée par L'Hisoire, en lien avec le n°500. Un numéro exceptionnel sur « Corsaires et pirates, le mythe de la liberté sur les mers », avec des contributions de Guillaume Calafat, Renaud Morieux, Kiara Neri, David Chaunu, Frantz Olivié… Au sommaire également, une grande enquête et un sondage exclusif sur les Français et l'histoire. À retrouver en kiosque dès le 29 septembre et sur le stand de L'Histoire au salon du livre des Rendez-vous de l'histoire.