Critique de AA_annie

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il m'a beaucoup appris. Mais j'ai mis du temps à me mettre dedans, je trouve le début de l'histoire un peu trop long. Je pense que j'étais trop pressée de commencer à lire les souvenirs d'Hortense. J'ai choisi ce livre car le thème sur la guerre m'intéressait : c'est un thème réel qui me passionne. Mais au fur et à mesure de ma lecture, je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas que les souvenirs d'Hortense qui racontaient une expérience de vie. Il y avait aussi ce que Lucie vivait. Cette histoire est réaliste car elle prouve qu'une amitié entre une adolescente et une vieille dame n'est pas impossible. Elle prend aussi en compte les petites querelles de la vie de tous les jours entre enfants et parents. Ce livre m'a fait comprendre que la vie des résistants, une fois la guerre finie, était quasiment pire que celle dans les camps de concentration. Personne ne voulait entendre ce qu'ils y avaient vécu à cause de la peur de la guerre qui les hantait. Ils obligeaient les déportés au silence. Mais ce livre a démontré que le silence ronge la personne de l'intérieur. Ce silence les oblige à se cacher des autres comme Hortense qui ne sait rien du monde d'aujourd'hui. Elle ne sait pas que ce qu'elle a vécue intéresse les personnes du XXIème siècle. Malgré tout, je trouve que les secrets d'Hortense donne de l'importance à l'histoire. L'écriture est simple à comprendre, elle est au niveau de tous. Mais je trouve que l'écriture des souvenirs n'est pas approfondie, c'est dommage. Seule l'écriture italique indique le changement de période. Je trouve que l'auteur aurait pu écrire différemment les souvenirs. Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est que je me mettais automatiquement à la place de Lucie en me posant les mêmes questions qu'elle. J'aurai beaucoup aimé vivre l'expérience que Lucie a vécue.