Actes Sud (26/09/2018)
3.17/5   3 notes
Engrais chimiques, pesticides, soufre, métaux lourds, ammoniac, colle de poisson, sang de cheval, tannins en poudre, conservateurs, arômes artificiels et acides en tous genres... Si les viticulteurs étaient obligés d'expliquer sur leurs étiquettes comment ils font leurs vins, beaucoup, y compris parmi les plus fameux, auraient déjà fait faillite. Se mettre aux vins bio ou nature, c'est rechercher des vins moins technologiques ou standardisés, souvent meilleurs au go... >Voir plus
Que lire après Découvrir les vins bio et natureVoir plus
Un guide utile qui démystifie l'élevage des vins traditionnels et vous permet de comprendte pourquoi de plus en plus de viticulteurs optent pour la byodynamie et le bio.
Outil indispensable pour l'amateur de vin, éclairé, le livre propose un carnet d'adresses permettant au dit amateur de parfaire sa connaissance des vins bio.

Lien : https://camalonga.wordpress...

critiques presse (1)
LesEchos
16 octobre 2018
Un tour d'horizon de ce qu'il faut savoir pour se repérer parmi les vins produits sans intrants chimiques.
L'essentiel est de boire des vins avec lesquels on se sent bien. C'est en tout cas la voie que j'ai choisie.
Antonin Coulon, jeune viticulteur Bio à Châteauneuf du Pape

Videos de Olivier Le Naire (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Le Naire
Marie de Hennezel, figure éminente de la psychologie clinique et du bien vieillir, offre une vision audacieuse et profonde sur le vieillissement dans ses entretiens avec le journaliste Olivier le Naire dans son nouvel ouvrage "L'éclaireuse" aux éditions Actes Sud. Au-delà de son parcours hors norme, elle partage intimement ses choix de vie, ses convictions et ses engagements, offrant un éclairage unique sur la troisième partie de nos vies.
Refusant la résignation face au traitement réservé aux personnes âgées, elle propose des solutions novatrices pour donner un sens à cette phase de l'existence. Son plaidoyer contre l'inaction de l'État en faveur des nouvelles formes de solidarité résonne avec force. Elle met en garde contre les risques de l'“aide active à mourir”, soulignant des alternatives méconnues pour une fin de vie digne et apaisée.
Alors que la population vieillit, ses réflexions prennent une importance cruciale. Son témoignage inspire une réflexion individuelle et collective sur nos aspirations futures. En 2030, un Français sur trois aura plus de soixante ans, un changement sociétal majeur qui appelle à une révision de nos politiques et de nos mentalités. En nous invitant à penser avec lucidité et sérénité, Marie de Hennezel nous guide vers un nouvel horizon de compréhension et d'action face au défi du vieillissement.