EAN : 9782330119867
Actes Sud (15/05/2019)
4.31/5   16 notes
Professeur à AgroParisTech et expert sur des missions de terrain aux quatre coins du monde, Marc Dufumier est  l'un des spécialistes les plus reconnus dans le domaine de l'agroécologie. Alliant rigueur scientifique et engagement, il explique dans ces entretiens avec le journaliste Olivier Le Naire, pourquoi la révolution agroécologique est une réponse concrète, réalisable et globale à beaucoup des maux de notre monde moderne. Concrète, vivante, optimiste et à la por... >Voir plus
Que lire après L'agroécologie peut nous sauverVoir plus
Livre lu par ma chérie dans le cadre de la masse critique de juin 2019. Merci aux éditions Actes Sud et à Babelio pour cet envoi.
Voici donc, une fois n'est pas coutume, la premiere critique de ma chérie sur Babelio :

L'agroécologie peut nous sauver est un ouvrage présentant un entretien avec Marc Dufumier, ingénieur agronome.
Cet ouvrage présente de manière accessible mais scientifiquement solide :
-l'histoire du modèle agricole français et européen .
-les principes de l'agroécologie
-les changements radicaux à opérer pour une autre agriculture respectueuse de l'environnement et des populations.

Le constat des aberrations du système actuel est brossé sans compromis. Les Européens se nourrissent mal, notre agriculture produit non pas selon les besoins et caractéristiques des territoires mais en fonction des subventions de la PAC. Nous gaspillons les ressources disponibles alors que les paysans des pays du Sud ne peuvent vivre de leur labeur quand nous leur imposons nos produits bas de gamme mais bon marchés.
En ces temps de crise climatique environnementale et économique l'auteur explique comment ces différentes composantes de notre société s'imbriquent .
Marc Dufumier montre ensuite combien repenser le modèle Agricole est un levier central sur lequel il faut agir tous ensemble: producteur consommateurs politique.
L'auteur montre combien repenser notre modèle agricole aura des conséquences positives sur le climat, la santé des populations et le niveau de vie des paysans du Nord comme du Sud.
Un ouvrage très intéressant que j'ai eu plaisir à lire avec beaucoup d'informations enrichissantes pour les personnes au fait de ces problématiques mais tout en restant accessible pour les novices en la matière.
Un ouvrage à mettre d'urgence entre les mains de nos élus!
Livre reçu dans le cadre de la Masse Critique de juin 2019. Cet ouvrage se présente sous la forme d'une longue interview de Marc Dufumier, un agronome et enseignant-chercheur français qui a notamment dirigé la chaire d'agriculture comparée et de développement agricole à AgroParisTech jusqu'à 2011.
Sociologie, écologie, chimie, géopolitique, mais aussi histoire, anthropologie et économie : ce petit livre très complet couvre largement de nombreux sujets, de la paysannerie traditionnelle aux dernières techniques agricoles connectées. Un des aspects de lecture très agréable : des questions courtes, précises, et des réponses très claires sur des sujets dont on entend parler sans toutefois en saisir tous les aspects. Dufumier répond de manière très pédagogue, avec des mots simples, sur des termes comme glyphosphate, écotaxes, permaculture. Nul besoin d'avoir donc une première connaissance des sujets pour appréhender tous les concepts de ce livre. L'auteur propose donc des solutions très concrètes (politiques, individuelles et associatives) à un problème urgent, lié au réchauffement climatique et à la dégradation des sols et des nappes phréatiques. Un livre plein d'espoir que tout le monde peut lire.
Depuis de nombreuses années, je suis convaincu que ce sont les paysans qui auront la clé de notre avenir. ce livre ne fait que me le confirmer. L'agroécologie est une des formes (anciennes) d'agriculture qui nous aidera à sortir de nos nombreux problèmes; santé, climat, pauvreté, ....
Je pense également que ce livre devrait être dans les mains de tous nos responsables politiques.
Mais c'est surtout ensemble que nous pouvons nous en sortir.
Lecture très intéressante reçue dans le cadre masse critique.
Je dois dire que d'habitude je ne suis pas adepte des lectures non fiction.
Pourtant ici , la lecture se fait avec plaisir.
On apprend pas mal de choses , sur notre fonctionnement agricole, et surtout, que rien n'est simple.
Le plus gros reproche que j'ai constaté, dans cet immense interview, ce sont les questions trop orientées.

Dites-vous bien que les multinationales qui investissent des fonds considérables dans la mise au point de es plantes transgéniques n'ont pas fait tous ces investissements pour les marchés non solvables ou pour sauver les pauvres du Tiers-Monde qui ont faim, mais uniquement à destination de ceux qui sont en mesure d'acheter à la fois les semences et les produits chimiques qui vont avec. Donc pour les pays riches qui mangent déjà à leur faim et souffrent même d'obésité, le profit est leur seul intérêt et leur seul objectif. Que ce soit bien clair: les semences transgéniques ne résoudront pas les problèmes de la faim ni de la malnutrition dans le monde.
Eh bien oui, il devient urgent et même vital de rendre intelligibles les causes de ces mouvements migratoires non désirés, pour que les différents peuples apprennent à mieux en comprendre l'origine. Lorsque chacun sera persuadé qu'on n'endiguera pas ces migrations clandestines sans donner aux plus pauvres la possibilité de vivre er de travailler dignement chez eux, alors nous aurons fait un pas immense vers la solution.
Il faut apprendre aux citoyens à interpréter astucieusement et par eux-mêmes ces informations dont on nous gave, afin qu'elles soient remises dans un contexte plus global. Un cyclone à tel endroit, un mouvement migratoire ailleurs, des sans-abris dans nos rues : nous découvrons hélas très tard à quel point le monde va mal, et cela engendre des réflexes de panique alors qu'il faudrait au contraire essayer de garder son sang-froid. Les malheurs des uns font souvent la peur des autres.
Les chimiques présentent de nombreux inconvénients. D'abord ils coûtent cher, à la fois en argent et en énergies fossiles, ils polluent les sols et les eaux, menacent la biodiversité et sont nocifs pour notre santé. En outre, lorsqu'on commence à les utiliser, il devient très difficile de s'en passer car ils fragilisent l'agroécosystème. Cela réclame beaucoup de temps et d'efforts pour revenir à un processus biologique. Ces produits de synthèse agissent donc comme des drogues dures et causent une véritable addiction. Il faut en finir avec ces méthodes dangereuses pour l'homme et l'environnement.
Cette agriculture industrielle n'a plus d'avenir dans aucun pays du monde. Il faut maintenant cesser de tuer les sols, de tuer les vers de terre, de tuer les abeilles, de les paysages, de tuer la planète, de tuer les hommes, de tuer l'emploi. Avec l'agriculture inspirée de l'agroécologie, on ne tue plus, on vit avec les prédateurs, on vit avec les agents pathogènes, mais on minore leur prolifération et les ravages occasionnés sur les cultures par le choix de variétés tolérantes. A partie de maintenant, on va miser sur la vie et cesser de tuer.
Je me réjouis de voir la Plateforme pour une autre politique agricole et alimentaire commune et la Fédération nationale d'agriculture biologique faire pression auprès des élus régionaux, nationaux et européens pour que nos agriculteurs ne soient plus considérés comme des mendiants à qui il faudrait concéder des aides, mais comme des travailleurs responsables qui méritent d'être correctement rémunérés pour leurs services environnementaux. Et c'est bien tout cela qui va faire changer les politiques.