EAN : 9782021189629
Éditeur : Seuil (15/02/2018)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
« Conquise, la Gaule a perdu la parole. Sa mémoire était toute entière dans le souvenir inquiet qu'en avaient gardé ceux qui l'avaient soumise. Rome a fait oublier la Gaule. Puis on a cru la reconnaître dans les "Sauvages" de l'Amérique, ou bien reflétant, à distance, notre image : celle de "nos ancêtres les Gaulois". Les découvreurs qui ont exhumé ses vestiges à partir de la fin du XIXe siècle, ont été surpris de la voir livrer des créations subtiles et magnifiques... >Voir plus

JehanneDD
  21 novembre 2018
Très beau livre que voilà, qui ambitionne de dresser le portrait d'un peuple que nous ne connaissons que grâce aux sources romaines… et aux vestiges archéologiques retrouvés ponctuellement.
L'ouverture de l'ouvrage est splendide, nous sommes entraînés à la suite de l'auteur dans une sorte de songe à travers les années lumières. Puis la culture celte est envisagée selon plusieurs aspects : les batailles, l'archéologie (des anecdotes très intéressantes !), l'art, le mythe gaulois et ses réutilisations politiques… Tout cela ne dresse donc pas un portrait figé d'une civilisation, mais au contraire en ébauche une silhouette. On a l'impression de connaître un peu plus les Gaulois, mais ils gardent une part de mystère. Cet ouvrage se lit très bien, et je le recommande à tous ceux qui souhaitent une approche originale de ce mythe celte que nous connaissons sans le connaître.
barbaraW
  07 juin 2018
un livre passionnant qui montre combien l'image des Gaulois a été utilisée, faussée, et qui réhabilite enfin ce Peuple.

Bibliobs   09 mars 2018
Les Gaulois, qui n'ont laissé aucun écrit, ont toujours été l'objet de fantasmes. L'archéologue Laurent Olivier se fixe un défi ambitieux: leur donner enfin la parole.
Xian_MoriartyXian_Moriarty   20 mai 2018
Le présent est lui-même travaillé par le passé, qui continue à l'habiter. Et le passé, comme une véritable matière plastique qu'il esst, est sans cesse remodelé, imaginé et réinventé par le présent.
JehanneDDJehanneDD   21 novembre 2018
Pour les chercheurs allemands, la « civilisation celtique » n’aurait été qu’un produit dérivé de l’identité raciale « indo-germanique » de l’Europe ancienne.

Ces thèses survivront à l’effondrement du IIIe Reich […] Passée l’épreuve passagère de la dénazification, le milieu intellectuel du national socialisme se reconstituera dans les universités allemandes.
Xian_MoriartyXian_Moriarty   20 mai 2018
Un oracle a dit : un Grec et un Gaulois s'empareront de Rome. Alors, au milieu du Forum, les Romains enterrent vivants un Grec et une Grecque et une Gaulois et une Gauloise. Car l'oracle n'avait pas dit si ce serait un homme ou une femme qui causera leur perse.
JehanneDDJehanneDD   21 novembre 2018
Les Gaulois ignorent la valeur que représentent ces masses de métaux précieux.[...] Pour eux, cela n'a pas de sens de fixer la valeur d'une chose en soi; alors que c'est précisément le principe sur lequel prospère l'argent.