Éditeur : Loubatières nouvelles éditions (22/06/2017)

Chaque jour, près de 100 000 avions décollent depuis l'un des 14 000 aéroports dans le monde, soit un chaque seconde. L'immense majorité de ces avions transportent des passagers, environ trois milliards par an. Sur le plan industriel, les livraisons d'appareils civils de ligne sont passées, hors jets d'affaires, de quelques dizaines d'exemplaires par an dans les années 1950, à près de 300 en 1974, puis plus de 1 500 en 2015.
A eux seuls, ces chiffres révèlen... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
musemania
  15 janvier 2018
Merci à Babelio et aux éditions Loubatières, grâce auxquels j'ai reçu dans le cadre de la Masse Critique « Beaux Livres ».
Déjà quand j'étais toute petite, le monde de l'aviation me fascinait. C'est pourquoi lorsque Babelio a organisé sa dernière Masse Critique de 2017 sur les beaux livres, j'ai choisi « Les métiers de l'aviation : histoire & patrimoine ».
Chroniquer un « beau livre » n'est toutefois pas chose simple. En effet, un « beau livre » n'est pas, selon moi, un livre comme j'en lis des dizaines par an et ne s'aborde pas de la même façon. C'est un livre qu'on feuillète, dont on admire les photos et lit ce qui nous intéresse au gré de nos humeurs. C'est donc ainsi que j'ai fait pour ce livre.
Il est accessible à tout public. Malgré les spécialités des différents auteurs, ceux-ci sont restés dans du vocabulaire et des textes à la portée d'un quidam sans tomber dans le jargon professionnel qui pourrait en refroidir plus d'un.
Les images sont belles et de par les anecdotes partagées par les auteurs, le lecteur peut découvrir de nouvelles choses.
Au fil des pages, le texte est bien présent tout en se partageant à part égale avec les images de bonne qualité. J'ai été surprise par le nombre de photos montrant des femmes travaillant comme ouvrières dans la conception des avions et ce, depuis déjà très longtemps. Alors qu'on pense habituellement que les métiers techniques sont accaparés par les hommes, ce livre en est la preuve contraire (un chapitre est d'ailleurs consacré aux femmes dans l'aviation).
Ce livre est à conseiller à tous les amoureux du monde de l'aviation mais aussi à tout public, de par son accessibilité. Et pourquoi ne pas faire naître de futures vocations, justement dans le monde de l'aviation.
Lien : http://musemaniasbooks.blogs..
Lizm78
  13 janvier 2018
Ce livre fut une jolie surprise. Il est complet et très bien documenté. Les photographies choisies sont de bonnes qualités et l'équilibre entre texte et photographies est plutôt juste. C'est donc une lecture aérée et agréable.
Il retrace bien l'histoire des métiers de l'aviation depuis ses bégaiements. J'ai bien apprécié les parties traitant de l'arrivée des femmes dans l'aviation ainsi que la conclusion sur l'avenir de l'aviation.
Très intéressant!
LeClos
  24 janvier 2018
Un beau livre qui m'a appris beaucoup sur l'évolution des métiers de l'aviation. En effet, le livre traite non seulement des métiers actuels, mais, comme le précise le sous titre, c'est avant tout un livre historique. Il montre combien la technologie, mais aussi les deux guerres ont fait évoluer les métiers de la construction aéronautique. J'ai beaucoup aimé aussi voir comment les femmes ont peu à peu été admises dans ce monde d'homme…. Même s'il y a encore beaucoup à faire….
Très bien illustré, le livre se dévore et on y revient pour admirer les photos bien mises en valeur sur du papier de qualité.