ISBN : 2213601917
Éditeur : Fayard (04/11/1998)

Note moyenne : 2.14/5 (sur 11 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Fayard - 10/1998)

Un homme en fureur donne des coups de pied dans la portière de sa voiture... Une adolescente s'acharne à ne pas manger... Un garçon de 15 ans en tue un autre à coups de couteau... Combien sont-ils ceux qui sans mots pour le dire se battent avec un ennemi « intérieur » qu'ils ne connaissent pas ?

La violence est partout. Pourquoi ? Parce qu'elle est en chacun de nous ... >Voir plus

anlixelle
  12 janvier 2016
Dans ce livre, la psychanalyste, Christiane Olivier analyse les raisons de la montée de toutes les formes de violence dans notre monde contemporain.
Le livre date un peu (1998), mais ce qui m'a dérangée le plus c'est la facilité qu'a l'auteur à faire un amalgame de tout (place du père, boulimie, anorexie, violence aux femmes, religions, inceste, médias...et j'en passe). Même sa compréhension du travail de Françoise Dolto m'a laissée de glace.
Même si certains paragraphes sont intéressants (frustration, adolescence…), les propos de son auteur sont toujours catégoriques et sans complaisance aucune pour les difficultés rencontrées par les familles, aujourd'hui.
Sur le même sujet, il vaut lieux lire la douce et bien plus clairvoyante Claude HALMOS.

Lien : http://justelire.fr/logre-in..
anlixelleanlixelle   04 mars 2016
Toute l'éducation est là pour apprendre à l'enfant qu'il fait partie d'une société et doit tenir compte de l'existence de l'Autre, malgré sa tendance première à faire valoir son seul besoin, son seul désir.