AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 978B0099TPDAA
Éditeur : Tallandier (13/09/2012)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Résumé :
C'est un secret bien gardé. Près de 90% des archéologues allemands ont été membres du parti nazi. Mise au service du nazisme, l'archéologie fournit alors une légitimité scientifique à l'entreprise d'épuration raciale et de germanisation forcée menée par le IIIe Reich dans toute l'Europe occupée.Archives à l'appui, Laurent Olivier lève le voile sur l'embrigadement de l'archéologie allemande et met en évidence son obsession à prouver la présence germanique en Europe, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
TristanPichard
  18 mars 2014
Aussi fascinant que bien documenté, on entre dans un des aspects le plus démentiel de la propagande nazie... justifier la supériorité des aryens et les conquêtes territoriales par l'archéologie... Laurent Olivier montre à la fois comment cette politique de relecture (ou de lecture biaisée pour être plus exact) des données archéologiques sert l'idéologie du troisième Reich et comment, dans le même temps, cette période de l'histoire de l'archéologie va faire entrer en France la discipline dans une nouvelle ère en terme de méthode et d'investigation scientifique. Jusque-là l'archéologie française était surtout le fait d'amateurs dispersés qui cherchaient la belle pièce plus que la compréhension des phénomènes qu'ils étudiaient.
La conclusion de l'ouvrage développe un certains nombre de réflexions épistémologiques passionnantes... Par contre, la volonté de l'auteur de montrer l'ampleur de l'amnésie d'après guerre concernant l'implication des archéologues allemands avec le régime nazi et la collaboration des archéologues français avec ces derniers, en appuyant encore et encore là où ça fait mal, a fini par me lasser quelque peu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
TristanPichardTristanPichard   18 mars 2014
Tandis que les planificateurs nazis avaient entrepris de réorganiser, à coups d'exterminations et de déplacements forcés de populations, le peuplement d'une nouvelle Europe dominée par la Grande Allemagne, les archéologues s'étaient employés à réécrire une histoire du continent marquée depuis les origines de l'humanité par les conquêtes de la "race supérieure germanique". Mise au service du nazisme, l'archéologie avait fourni alors une légitimité scientifique à l'entreprise d'épuration raciale et de germanisation forcée menée par le IIIème Reich à l'échelle du continent européen.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Laurent Olivier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Olivier
Laurent Olivier présente la campagne de fouilles 2015 à Marsal
autres livres classés : archéologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
958 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre