G. Bridel (01/01/1879)
Des amis de Juste Olivier se sont réunis pour offrir à ses concitoyens un choix de ses écrits, en deux volumes, l'un de prose et l'autre de vers.
Le volume de prose a été composé d'une biographie d'Olivier; de ses pages sur Sainte-Beuve à Lausanne, dans lesquelles l'intérêt auto-biographique s'unit à bien des détails, touchant à l'histoire du pays; enfin de ce que renferme de plus excellent son livre sur le Canton de Vaud, sa vie et son histoire.
Que lire après Oeuvres choisies de Juste Olivier. Tome I. Prose.Voir plus
« Rien ne dure, disait Juste Olivier dans une lettre écrite vers la fin de sa vie, rien ne dure, et j'aurais fait mieux, que cela ne durerait pas davantage. Il y a de ma faute, mais aussi descelle d'un public indifférent et froid qui ne nous soutient pas. C'est une triste histoire que celle de notre cher pays. Il n'a aidé ni Viret ni Vinet, et quoique fort au-dessous d'eux, j'en sais quelque chose aussi, « Allons boire un verre, » c'est la fin finale et le résumé de tout ici.