Samuel Ribeyron (Autre)
Seuil Jeunesse (03/09/2021)
4.08/5   25 notes
Puisette vit seule avec son pingouin sur son île. Chaque matin, elle accroche les nuages dans le ciel, installe les vagues, gonfle les poissons... Courageuse et un brin autoritaire, Puisette aime quand les choses sont en ordre. Mais voilà qu’un matin arrive sur le rivage un gros paquet qu’elle n’a pourtant pas commandé. Dans ce paquet, il y a une petite fille, qui va venir bousculer ses habitudes. Mais Puisette va vite apprendre que la vie est plus drôle et jolie qu... >Voir plus
Que lire après Puisette et FragileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Coup de coeur de la nouvelle collègue de ma libraire, je me suis dépêchée de prendre connaissance de ce très bel album, poétique et onirique à souhait ! C'est beau, c'est tendre et en même temps, un peu mystérieux !

La jeune Puisette habite sur une île, en compagnie d'un pingouin. Elle a un travail : s'occuper de la mer. Elle fait les nuages, regonfle les poissons, dispose les vagues et les bateaux...c'est beaucoup de travail !
Et puis, un jour, un carton est déposé sur le rivage. Dans ce carton, une autre petite fille, que Puisette surnomme Fragile, comme l'étiquette collée sur le carton. Mais Fragile fait tout de travers aux yeux de Puisette qui se met en colère. Fragile reprend la mer alors que la tempête se met à gronder !

Un bel album aux couleurs toutes douces autour de la confrontation à l'autre.
Je suis très emballé par ce graphisme, les couleurs sont douces, les style est léger, un peu enfantin, plein de poésie et de délicatesse. Il mêle plusieurs technique, crayon de couleur, découpage, effets de matières, pochoirs, estampage. On alterne avec les images en fond blanc sans contours, lumineuses et et aérée avec des pages plus sombre ou la matière devient imposante, pour les scènes de nuit ou de tempête.

L'histoire est aussi très mignonne. Puisette est dans ses jeux, prenant une dimension réelle pour elle, elle vit dans son monde ou elle dort dans un phare, avec un pingouin comme compagnon. Fragile débarque, timide et renfermée, mais elle met un peu de bazar dans les jeux de Puisette. C'est un récit doux et poétique sur la sociabilisation, sur l'amitié. Magnifique

Un point m'a quand même sérieusement gêné, c'est un détail, mais je ne peux pas ne pas le relever. On est dans un monde enfantin, et du coup, les auteurs ont donné un vocabulaire enfantin à leur personnage. Pour les noms des jeux où des personnages, cela fonctionne plutôt bien, mais je trouve qu'utiliser “clabousser” au lieu d'”éclabousser” est abusif, ce livre étant destiné à un jeune public, il a aussi un caractère éducatif, et là, pour moi, ça dérape.
L'ambiance de l'album sera très amusante. Nous aurons tout le long l'impression d'une petite fille qui joue et s'invente des histoires avec la petite Puisette, et qui dans son jeu fera participer son manchot comme on fait participer un jouet ou un animal de compagnie dans ses aventures enfantines.
Vilain, coquin Fragile qui ne pipe mot et qui la suit partout.
Le point de départ est adorable, la petite Puisette installant sa scène de bord de mer, les nuages, les vagues, tout ce qui fera le sel d'une bonne journée près de son phare.
C'est un petit espace de l'imaginaire au bord de l'eau.
Les auteures Laure Poudevigne et Estelle Olivier nous amuseront des petits situations brodées: point de bouteille à la mer envoyée jusqu'au phare pour cette aventure mais un carton.
Et puis, un carton rempli d'une drôle de surprise.
On aura pas idée de jeter des surprises à la mer !
Cette surprise est-elle pour Puisette ou pour son manchot ?
C'est inscrit Fragile en gros sur le carton, alors nous appellerons cette surprise : Fragile (et ça lui ira bien).

Si Puisette se montrera extrêmement bavarde dans ce lieu isolé, Fragile sera au contraire muette comme une carpe et "les échanges" des deux donneront des scènes tendres, amusantes, surtout avec le caractère intraitable de Puisette pas toujours sociable.
Puisette devra se faire au caractère de l'autre qui viendra empiéter sur son terrain, dans son havre de paix, jusqu'à la fin. Qu'il l'est doux de vivre seule selon ses règles mais qu'il est doux aussi d'avoir des amis (humains).
Petit à petit, Puisette se règlera un peu sur quelques règles simples d'hospitalité puis d'amitié, comme une enfant roi qui apprendra à partager.

On aime la technique graphique de Samuel Ribeyron, entre dessins et collages, le rapport enfantin et les tons pastels, le petit ciré jaune de Puisette, son seau et son râteau, nous ramèneront à l'enfance à faire des pâtés de sable.
"Puisette et Fragile" est une BD pour plus jeunes à découvrir et à faire découvrir, surtout pour les vacances.
Coup de coeur absolu pour Puisette et Fragile !
Les couleurs et illustrations de la couverture sont déjà une belle invitation à la lecture de cet adorable et loufoque album, tout en originalité et intelligence.
Nous avons été, mes filles et moi-même, enchantées par ce moment de lecture. Ma fille de 8 ans s'est prêtée au jeu et a donné de sa voix pour interpréter cette étonnante Puisette, décidément bien occupée, au parler et vocabulaire rigolos teintés de son autorité naturelle irrésistible.
Le texte est formidable, poétique, amusant à souhait et donne à réfléchir sur moult sujets : amitié, différences, (in)tolérance...
Nous, adultes, ne pouvons pas manquer les messages sous-jacents et d'ainsi faire le parallèle avec certaines situations vécues par des Fragile bien trop nombreuses en notre monde…
Délicatesse et humour, tendresse et finesse d'esprit, voilà ce qui se dégage de cet ouvrage intelligent qui fait définitivement partie de mes albums jeunesse préférés !
Cette bande dessinée s'inspire du texte d'un spectacle vivant et s'adresse à un très jeune lectorat. On y suit les aventures plutôt silencieuses de Puisette sur son île, qui va rencontrer une nouvelle personne, et va devoir accepter la différence. Cette tâche sera ardue, car il est toujours compliqué d'accepter quelqu'un qui ne fait pas les choses comme on le souhaiterait. D'autant que Puisette est un brin autoritaire… Mais progressivement, elle va se rendre compte de l'importance de Fragile dans sa vie, et de la richesse, de la complémentarité qu'elle peut lui apporter. Seule Puisette prend la parole dans la BD, avec de brèves phrases. Cela permet de faire la transition avec les albums pour la jeunesse, et facilite l'entrée dans la bande dessinée en autonomie.

Sous la lune qui fait briller les écailles,
Puisette rappelle les bateaux et range les vagues.
Puisette couche les poissons dans leur boîte de nuit,
et borde les coquillages.
Autour du phare,
blanc,
à rayures,
presque plus rien ne bouge.
Pourquoi la mer elle nous a fait un cadeau ? C'est dingue la mer. Elle fait ce qu'elle veut.
Allez hop, en avant ! La mer, c'est du travail.
Il faut arroser les poissons.
Tout autour il y a la mer, la mer qu'il faut faire puis défaire.
Une fois j'ai recousu le fond du ciel et toi tu dormais !