ISBN : 291789816X
Éditeur : Volpilière (03/10/2009)

Eva de Baude est promise à un bel avenir au sein du milieu hippique. Élevée en Normandie dans un haras de galopeurs, elle choisit de devenir jockey à Chantilly.

Passionnée et ambitieuse, elle est dotée de toutes les qualités nécessaires pour réussir. Pour autant son sourire et son talent n’empêcheront pas les obstacles de se dresser sur sa route. La vie n’est pas une compétition… Eva devra en prendre conscience et faire des choix décisifs.

>Voir plus

christineecart
  29 novembre 2009
La rage de vaincre est le 4ème ouvrage de Marie-Olivier Ziglioni. le sujet du livre se situe dans l'univers des courses hippiques. le personnage principal Eva de Baude va vivre une série d'événements à rebondissements avant de finalement trouver le bonheur.
Sekari, le poulain de la famille
Le récit s'ouvre sur une course hippique. Les grands–parents d'Eva, Simone et Henri suivent sur l'hippodrome de Deauville fébrilement les exploits de Sekari, monté par leur petite fille. Eva gagne la course. Mais le ciel va bientôt s'assombrir avec l'arrivée d'une mauvaise nouvelle : ma mère d'Eva fait une chute de cheval et est transportée en réanimation.
Découverte d'un secret de famille
Alors que sa mère est à l'hôpital, Eva tombe par hasard sur une lettre d'amour cachée dans une commode. Celle-ci, adressée à sa mère pourrait bien être de la main du père qu'elle n'a pas connu. A partir de ce moment, Eva n'aura de cesse de retrouver cet homme, Harry James. Elle part donc en stage en Irlande dans le hara de Coolmore. Il y assure la direction de la station d'étalons.
De l'Irlande aux USA
Durant son séjour où elle noue des relations privilégiées avec Harry, elle découvre qu'il n'est pas son père. Elle apprendra plus tard, à la mort de sa mère, que son père et son oncle ne font qu'un. Elle rencontre en revanche l'amour sous les traits d'un séduisant néo-zélandais, Steeve. Leurs carrières respectives vont les séparer quelque temps. .Eva ne pourra refuser le contrat qu'on lui offre aux USA. Point d'orgue du roman : elle montera Sekari sur l'hippodrome de Santa Anita et gagnera la course. Les amoureux finiront par être réunis.
Cet ouvrage se lit facilement et rapidement. Il plaira probablement aux lecteurs attirés par le monde des courses hippiques. Il enrichit également notre vocabulaire dans ce domaine et les annotations en bas de page sont fort utiles. Ceci étant dit,
le récit, est parfois un peu poussif en raison des intrigues entremêlées. La construction manque de fluidité. le style est réduit à sa plus simple expression et les littéraires resteront un peu sur leur faim. Les personnages, quant à eux ne sont pas assez fouillés.
En résumé, une histoire qui trouverait peut-être davantage sa place au cinéma.

Lien : http://rayonlivres.blogspot...
MarcBibliotheca
  09 novembre 2009
Passionnée et ambitieuse, elle est dotée de toutes les qualités nécessaires pour réussir. Pour autant son sourire et son talent n'empêcheront pas les obstacles de se dresser sur sa route. La vie n'est pas une compétition… Eva devra en prendre conscience et faire des choix décisifs.
Un secret de famille, un drame et tout peut s'écrouler… La fatalité n'épargne personne. L'amour, l'espoir, et la tristesse vont alors s'entremêler et déclencher une véritable tornade dans le coeur d'Eva.
Le monde hippique est bien particulier et si peu connu du grand public. Dans ce roman pour jeunes, La rage de vaincre, l'écrivaine française Marie Olivier-Ziglioli offre justement la possibilité au lecteur de s'immerger dans ce monde très bourgeois, à la suite de sa jeune héroïne qui aura bien du mal à s'imposer dans ce milieu traditionnellement si masculin. Et tout semble lui sourire, si ce n'est un drame familial qui vient tout remettre en cause. Un grand secret semble en effet peser sur la famille. Et en même temps, dans ses questionnements elle trouvera l'amour, une idylle adolescente... L'intrigue de ce roman, qui tourne autour du sport équestre, mêle allègrement suspense et émotions, pour donner un roman des plus divertissants. Tous les bon sentiments y sont présents pour émouvoir au plus vite le lecteur autour de personnages attachants. Hélas la grande naïveté de l'ensemble fera fuir qui que ce soit au-delà de l'adolescence. Certaines passages plus ratés et certaines fautes d'édition viennent de plus entacher l'ensemble.
La rage de vaincre de Marie Olivier-Ziglioli, certes divertissant roman pour jeunes et original par son contexte, souffre cependant de nombreux ratés.
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
doriane
  15 novembre 2009
Eva de Baude est une jeune jockey promise à un brillant avenir. Hélas, l'accident subi par sa mère la fait douter et lui insuffle le besoin de partir à la recherche de son père. Partie en Irlande, elle espère faire la lumière sur son passé.

Un roman sur le milieu hippique plutôt destiné à un public jeune. Les us et coutumes des métiers du cheval me sont totalement inconnus et, du jockey à l'entraîneur ou du vétérinaire au lad, l'auteur nous fait plonger dans cet univers passionnant. Voilà pour l'intérêt de ce livre, mais...

Il faut l'avouer, l'histoire est bien banale, le roman est en majorité écrit sous forme de dialogues et j'avoue que le style d'écriture ne m'a pas emballée du tout... Que dire des notes de bas de page !!!! si certaines sont très intéressantes (signification des termes techniques du milieu hippique), d'autres sont totalement superflues : notamment la définition de l'expression "prêt à en découdre" ou bien de "nous faire marron", une note est même en double !!! et une autre précise le ton sur lequel parle le personnage !

Je suis vraiment déçue car, fouinant ici et là j'ai lu des billets sur les autres romans de l'auteur, ils me semblent bien meilleurs que celui-ci. J'ai décidé de lui laisser une chance de me faire changer d'avis sur elle.
Lien : http://lepotinoirdedoriane.b..
arlette
  07 novembre 2009
Nous pénétrons dans un monde bien particulier celui des courses et des haras. Un monde dur où la femme n'est pas la bienvenue dans ce milieu masculin.
Pour pouvoir y évoluer à armes égales , l'amour du chevale et une complicité avec lui sont nécessaires ainsi qu'une certaine rage de vaincre, sentiment qui semble animer Eva qui nous fait vibrer dans ses courses.............
Lien : http://cerclelecteurs.over-b..
MarcBibliotheca
  17 février 2010
Suite : Cliquez sur le lien ci-dessous!!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
MarcBibliothecaMarcBibliotheca   17 février 2010
C’était une très belle journée d’été, avec un ciel bleu intense. Aucun nuage n’empêchait les rayons du soleil d’embraser l’horizon. Dans les champs à perte de vue, des poulinières suitées paissaient tranquillement. Quelques foals étaient allongés, à l’ombre des arbres. Ils ne bougeaient même pas une oreille, restaient tellement immobiles qu’ils semblaient morts. Un peu plus loin, de jeunes pouliches gambadaient gaiement. De l’autre côté de la rivière, dans un pré éloigné des autres, des poulains joueurs galopaient, essayant de se mordre.

Une grande bâtisse à deux étages s’élevait au milieu de la propriété. Le calme et la paix régnaient en maître en ce lieu. Un papillon blanc se posa un instant sur une pancarte indiquant : « Haras de Baude ».

A l’intérieur de la maison, une odeur de pâtisserie chatouilla les narines d’un vieillard affalé dans un fauteuil en cuir râpé. Il ouvrit un œil, pour vérifier un détail sur l’écran de télévision allumé devant lui, mais muet. L’écran montrait une course de trotteurs attelés, sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer. Rassuré, il referma son œil.

Autour de lui, la pièce semblait immense. Des meubles anciens étaient mis en valeur par un carrelage couleur ocre, et des poutres en bois. Les volets à peine entr’ouverts maintenaient la fraîcheur à l’intérieur. Derrière un bureau, au fond de la pièce, trônaient de nombreuses photographies de victoires de courses, à Longchamp, Evry, Auteuil, Deauville, Vichy...
MarcBibliothecaMarcBibliotheca   09 novembre 2009
Les jours passaient. Identiques. Les semaines passaient. Egalement identiques. Rien de bien passionnant ne venait égayer la vie d' Eva. Entre son travail du matin et du soir à l'écurie, les repas au réfectoire, ses cours d'anglais deux fois par semaine, et ses révisions les autres soirs, elle était suffisamment occupée pour ne pas s'ennuyer. Mais il lui manquait de la passion dans sa vie. Elle commençait à se dire que le travail au haras n'allait pas l'intéresser très longtemps... La compétition lui manquait.