AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782743609962
188 pages
Éditeur : Payot et Rivages (13/09/2002)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :

Un homme d’affaires est mort la veille du 15 août. Comme il était atteint d’une forme grave de diabète, il est facile de conclure à une thrombose cérébrale, une hémorragie ou un infarctus. Mais le commissaire Ambrosio n’est pas convaincu…

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
MaiteBravo
  15 novembre 2014
Renato Olivieri avait 25 ans dans les années 50, quand est né ce qu'on appelle le roman policier de procédure, où ce sont de véritables policiers qui mènent...la procédure, vous l'avez deviné. Nous sommes donc avec des individus faillibles, qui ont aussi, ou essaient d'avoir, des vies.
Le commissaire inventé par Renato Olivieri est peut-être faillible (il n'aime pas les voyages, ce qui a été une des raisons de son divorce), mais il compense largement par trois qualités. 1, il ressemble à Lino Ventura, 2, il est bienveillant, 3, il regarde bien les femmes. Et je devrais dire, 4, il ressemble à Lino Ventura. Oui, j'avoue que pour moi, cette qualité compte double.
Dans ce second tome, c'est parce que sa petite amie s'est inquiétée pour une copine que le commissaire va découvrir un cadavre. Ce 15 août, dans un Milan déserté pour cause de vacances et de chaleur, il va donc lentement mais sûrement démêler les fils qui étranglent la relation d'une mère, de sa fille, et de ceux qui les entourent.
Roman de procédure, donc, où on avance de façon classique et classe dans l'enquête, et surtout roman d'atmosphère. Milan, les années 70, l'été, tout est très bien rendu.
Je n'avais pas acheté tout de suite le tome 3 et maintenant, je le regrette, car j'enchainerais bien.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Pirouette0001
  01 juillet 2014
Une enquête du commissaire Ambrosiano. Nous voici emmenés, comme à l'accoutumée, à résoudre une enquête à la Simenon. Pas d'effusion de sang. Un décès qui a toutes les apparences, mais les apparences seulement, d'une mort naturelle. Avec les incontournables arrêts gastronomiques, qui mettent l'eau à la bouche. Une manière de découvrir autrement la ville de Milan.
Commenter  J’apprécie          20


>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Romans, contes, nouvelles (653)
autres livres classés : gialloVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1944 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre