Citations sur L'enquête interrompue (10)

Dans ce pays,les lecteurs de romans policiers qui imaginent des coups bas à chaque coin de rue sont légions.
On est un peu irritable quand on travaille le dimanche. Ambrosio perçut cette sensation d'agacement qu'éprouvent d'habitude ceux qui travaillent à contrecœur jusque chez les employés du fourgon de la morgue. Comme si c'était moins pénible de transporter des cadavres le mardi ou le samedi.
Quand on dirige un journal, il faut être prudent ; et même, il vaudrait mieux éviter d’en diriger certains. Vous savez que, l’an dernier, Carlo a été obligé de faire changer son numéro de téléphone parce qu’il était menacé par une bande de maîtres chanteurs. Il avait publié une enquête sur le racket dans les boîtes de nuit, vous vous souvenez ? Sans parler du terrorisme, de la mafia.
Je ne crois pas être de ceux qui divisent le monde entre les bons et les méchants. Je vous dis ça parce que je suis sûr que vous êtes en train de vous demander si vous devez me parler. Disons que vous avez besoin de protection, mais vous ne savez pas encore si je peux vous être utile ou si au contraire je ne vais pas vous compromettre tout à fait.
La nuit c’est une ronde continuelle de voitures. Vous le savez bien, vous qui êtes milanais : ce parc de malheur est un repaire de drogués, d’homosexuels, de vagabonds et de voleurs.
C’est pour ça que, chez nous, malgré la liberté de la presse, on en sait si peu et que la vérité est toujours diffuse. Comme… comme si on ne pouvait pas dépasser certaines limites sans encourir, pour qui les franchirait, une punition terrible.
L’amour n’est plus cette tempête
Qui dans l’éblouissement de la nuit
M’étreignait encore il y a peu
Entre l’insomnie et le désir violent,
Éclairs d’un phareVers lequel va tranquillementLe vieux capitaine.
J’ai toujours été attirée par certaines pierres précieuses, surtout les rubis, et par les montres. Vous ne me croirez pas, mais il y a des montres, les Audemars Piguet, les Gerald Genta, les Patek Philippe, qui sont plus attirantes que des bijoux, ce sont de véritables petites œuvres d’art.
Il ne se passe pas de nuit sans que de jeunes vagabonds ou des drogués n’agressent quelqu’un pour le voler. Certaines victimes réagissent et alors l’irréparable peut se produire.
Il avait dû être un de ces jeunes gens qui plaisent aux femmes ; il avait les yeux clairs, un nez bien dessiné, une épaisse moustache blonde et une bouche vaguement cruelle. Sa mère, au contraire, était une vieille dame maigre aux lunettes bleutées à monture dorée ; elle portait une robe gris perle, ses cheveux blancs étaient retenus dans un filet de nylon, elle avait une voix aiguë.