Citations sur Toutes ces vies qu'on abandonne (13)

- Des souffrances psychologiques l'enferment dans son corps, son inconscient encercle tout le conscient, y compris le corps...Il nous faudrait reprendre contact avec ce corps... Les bains, l'hydrothérapie...
Les soldats qu’elle dépassait arrivaient des derniers hôpitaux de campagne qui les renvoyaient chez eux, maintenant que la guerre était finie. Finie était un bien grand mot quand elle les voyait dans les ambulances.
Il est vivant et nous le réveillons doucement...ça n'a rien d'effrayant, c'est au contraire un bel événement. Ce n'est pas un mort qui marche, juste un dormeur qui s'éveille.
Claire se réchauffait les mains autour du bol de soupe. Elle n'avait pas froid, mais comme par réflexe, elle les garda serrées jusqu'à sentir la brûlure de la faïence. Germaine lui avait donné un grand bol.
"Il est tout maigre, cet homme, avait-elle fait remarquer.
- Pas tant que ça", avait râlé Escudier qui passait par là, conduisant un soldat unijambiste aux douches.
La soupe était chaude et sentait bon les légumes d'hiver. Elle avait calé l'homme avec des oreillers pour qu'il ne soit pas trop couché sur le côté. Elle avait peur qu'il s'étrangle. Elle plongea la cuillère dans l'épaisseur cuivrée de la soupe. Il devait y avoir beaucoup de carottes. Elle souffla vers lui les arômes et posa le métal tiède sur ses lèvres. L'homme garda la bouche close. Claire alors abaissa le menton avec sa main gauche et vida la soupe doucement. La soupe n'était pas trop chaude et l'homme déglutit. Claire regarda monter et descendre la pomme d'Adam. On pouvait le nourrir sans trop de difficulté. C'était pour ça qu'il était toujours en vie, pensa-t-elle. Elle remercia les infirmières qui l'avaient précédée. La soupe remplissait lentement l'estomac de l'homme qui reprenait des couleurs. La chaleur du repas et les couvertures toujours amassées sur son lit le firent rosir un peu. Elle éplucha la pomme du jardin de Tournier et une fois découpée elle l'écrasa en purée au fond du bol. L'homme mastiqua légèrement la pomme parfumée. Il est comme un petit moineau, pensa-t-elle. Elle lui caressa la joue rasée par ses soins et fredonna une chanson de son enfance à propos d'un petit oiseau blessé.
elle caressait toujours le front de ses patients inconscients et leur expliquait ce qu'elle allait faire.Tournier avait respecté sa façon d'aborder les malades depuis le début, sans même le faire remarquer. C'était devenu un rituel pour Claire, une marque d'attention pour celui qui souffre peut être en dedans.
Il loucha très légèrement en approchant la tranche de pain de sa bouche et le plaisir gonfla de nouveau ses rides.
Elle comprit qu'à travers ses mains elle permettait le pardon du corps. Elle berçait lentement chaque membre offrant un relâchement de rémission, une grâce après l'horreur insurmontable, sans passer par l'esprit qui analyse
Vous savez...,nous ne connaissons pas les conséquences de vos massages sur son esprit. Nous ne constatons que celles exprimées par son corps. Je crois qu'il serait judicieux, pour en savoir plus, de faire appel à l'hypnose. Les massages agissent sur la mémoire du corps, l'hypnose sur la réminiscence inconsciente. Combinons les deux pour nous assurer plus de chance de réussite.
J'ai beaucoup appris sur les autres avec Tournier et beaucoup sur moi avec toi. J'aime ton odeur pâle, j'aime te mains, j'aime la transparence des cheveux qui poussent à tes tempes, j'aime ta respiration
Je ne vous parle pas de ça...La guerre, on ne la choisit pas. Pensez-vous que tous les morts ont choisi de l'être ? Le "pourquoi pas moi" des sauvés, je l'entends autant que les "pourquoi moi" des mutilés.