EAN : 9782080703958
Flammarion (07/01/1993)
3.91/5   11 notes
Un ingénieur européen chargé d'établir un tracé de piste minière dans le Haut Atlas se trouve mêlé à une étrange histoire dont tous les éléments, très dramatiques, semblent surgir d'un passé récent. Il devient ainsi malgré lui le héros d'une intrigue mettant en jeu toutes les forces et traditions de la tribu, et dont les scènes et les rôles, comme mystérieusement revécus, se dédoublent dangereusement sous ses yeux.

Source : Flammarion
Que lire après La mise en scèneVoir plus
Dans ma liste "Les grands prix littéraires l'année de ma naissance"

Prix Medicis

Claude Ollier est un écrivain oublié, malgré son prix Médicis et ses passages chez Pivot.
Quelques temps classé dans le nouveau roman, il a développé une oeuvre singulière qui mérite une redécouverte.
L'action se déroule ici dans les montagnes du Haut-Atlas marocain que l'auteur connaît bien pour y avoir travaillé plusieurs années. le personnage principal, Lassale, est un ingénieur chargé d'étudier le tracé d'une piste pour exploiter une mine de zinc.
Des plaines brûlantes aux sommets rocheux qui dépassent 3000 m d'altitude, il nous entraîne dans son arpantage, jour après jour, sur les sentiers caillouteux, les chemins muletiers, autour de ces douars (villages) accrochés sur des pentes vertigineuses, le long des gorges et des torrents asséchés. Il est accompagné par son petit guide Ichou qui lui fait découvrir les merveilles des lieux.
L'intrigue vient tardivement lorsque le soleil et la fièvre l'accable. La mise en scène, celle des mensonges qu'on lui raconte, celle qu'il suppose lorsqu'il rêve et relie certains événements, viendra progressivement s'inscrire dans la réalité. Un crime a-t-il été commis? Est-il vivant ou bien est-ce un autre qui est mort? A vous de décider.
C'est une écriture serrée, descriptive, qui n'omet aucun détail. L'auteur a un sens aigu de l'observation. Il nous entraîne au plus près des déambulations de son personnage, nous fait ressentir le moindre caillou, le moindre doute.

Difficile à trouver même en occasion, je prête mon livre à qui le souhaite.

Chaque page du petit agenda résume en quelques lignes quatre jours d’activités, chaque case retrace un fragment d’itinéraire, une étape dans la progression du travail, une recherche, un échec, un succès.
Compte tenu des quatre dernières :
« Mercredi dix-huit. — Départ d’Asguine à huit heures. Halte en aval d’Ifechtalen, à l’entrée du défilé. Orage. Passage à gué de l’assif Imlil aux Aït Mezdou. Nuit au douar Timirit. »
« Jeudi dix-neuf. — Départ de Timirit à neuf heures. Arrivée à Iknioul à cinq heures. Nuit sous la tente à proximité du douar. »
« Vendredi vingt. — Départ d’Iknioul en autocar. Arrivée à onze heures trente sur le souk d’Assameur, à une heure au Bureau. Entrevue avec l’adjoint du capitaine. Nuit dans la chambre d’hôte du Bureau. »
« Samedi vingt et un. — Départ à sept heures et demie pour Dar el Hamra. »
…dix-sept cases témoignent désormais de l’ensemble du circuit, sous forme de notes succinctes dont la lecture permettra plus tard la reconstitution des faits dans leur détail quotidien : l’arrivée à Assameur, le premier contact avec la montagne, l’installation à Asguine, les tentatives infructueuses pour toucher directement au but, la découverte du pont naturel, l’étude d’un tracé l’empruntant, les tâtonnements, les doutes, la réussite finale, la redescente sur Iknioul, le retour à Assameur.
Ces courtes phrases aideront la mémoire, le cas échéant, à renouer la trame plus serrée des divers épisodes. L’essentiel était d’éviter la confusion des dates, le chevauchement des données, le report erroné de certains événements d’un jour sur l’autre, ou le vide brutal du souvenir.
Sur les dernières pages du carnet figurent encore les dessins au crayon, maladroits mais précis, relevés sur les dalles du tizi n’Oualoun : massues, lances, roues dentées, éléments d’engrenage, soleils, ainsi que la reproduction complète des gravures de la pierre ogivale : l’homme à califourchon sur sa monture, brandissant le maillet; l’enfant courbé devant lui, à droite, les mains en avant; de l’autre côté, le grand corps allongé les bras en croix, étendu par terre ou enseveli debout dans le sol; le second animal enfin, le sabot levé, qui se détourne ou s’éloigne — cinq figures gravées dans la pierre, les unes à côté des autres… La dalle était des plus exiguës, l’espace disponible particulièrement restreint. Le rapprochement n’est peut-être dû qu’au seul manque de place…
Son minuscule crayon glissé dans le fourreau, le carnet relié de cuir vert va rejoindre, sur la table de nuit, le portefeuille, la pipe et la blague à tabac vide, près de l’enfumoir et de la lampe romaine dont la flamme tremblote au passage de la main.
Le lit est de nouveau tiré au centre de la pièce, à bonne distance des parois. La fenêtre est ouverte, les contrevents sont rabattus à l’extérieur. Seule s’interpose la moustiquaire entre la chambre et le jardin, où la température a sensiblement baissé depuis la tombée de la nuit. De brèves coulées d’air frais s’infiltrent au travers des mailles et viennent caresser le front, les yeux, les joues rasées de frais, délivrées du malaise des picotements.