AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782701160467
240 pages
Éditeur : Editions Belin (16/03/2012)
4.36/5   37 notes
Résumé :
"Le récit captivant d'une vétérinaire au chevet des animaux sauvages"

L éléphant n arrive pas à se relever ? Les lionnes se sont échappées ? L aigle des steppes s est mis à boiter ? Le guépard a l air bizarre ? C est Florence Ollivet-Courtois qu on appelle.
Seule vétérinaire libérale en France à exercer exclusivement sur la faune sauvage et les animaux de parcs zoologiques, elle a entre autres imaginé une technique insolite pour faire une prise... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,36

sur 37 notes
5
9 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

LePamplemousse
  21 juillet 2013
Ce témoignage est celui d'une femme vétérinaire et plus exactement de la première vétérinaire indépendante en France. Elle n'a pas de cabinet mais se rend régulièrement dans les zoos et cirques de toute la France pour soigner ses patients à quatre pattes (ou plus !)
Après ses études l'ayant notamment amené à faire des stages dans des zoos en France et à l'étranger, Florence Ollivet-Courtois décide de se consacrer aux animaux sauvages et plus particulièrement aux animaux des zoos et des cirques.
Elle nous raconte son parcours professionnel, sa rencontre avec son époux dans des conditions bien particulières, ce choix d'exercer auprès d'animaux comme des éléphants, des otaries, des tigres ou des serpents...
Elle nous relate des tas d'anecdotes, comme la fois où elle a du détartrer les dents d'un fauve, elle raconte les naissances auxquelles elle a assisté, les blessures que lui ont parfois infligés des animaux, elle nous explique aussi le mode de vie de plein d'animaux et j'ai découvert ainsi pourquoi les girafes sont si fragiles ou comment il faut faire pour capturer et baguer des sangliers.
Ce témoignage est également très émouvant car elle y raconte malheureusement la mort d'une éléphante par exemple et comment elle a dû ensuite faire son autopsie.
Son récit est extrêmement vivant et drôle, touchant par moment et à la portée de tous, les termes médicaux y étant rares ou très bien expliqués.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260
WandererDream
  14 août 2014
Un livre-témoignage écrit par une vétérinaire de la faune sauvage? C'est pour moi! C'est exactement ce que je me suis dit quand j'ai trouvé ce livre dans une librairie, et je n'ai pas attendu... Étant amoureuse des animaux, j'ai été fascinée et captivée par les récits que nous offre Florence Ollivet-Courtois, tant par les explications médicales que par l'amour des animaux que l'on ressent à travers son écriture.
Après un bref chapitre racontant les débuts de vétérinaire dans sa famille, l'auteure nous raconte, à partir d'un épisode marquant avec tel ou tel animal, plusieurs histoires ou cas similaires auxquels elle a du faire face dans sa carrière vétérinaire. Un animal à opérer? Des petits a allaiter? Un troupeau évadé à récupérer? La vétérinaire s'occupe de beaucoup de cas qu'elle raconte en allant à l'essentiel, n'oubliant pas d'expliquer les termes médicaux mais également les techniques utilisées. Ce livre est une vraie bible pour ceux qui aiment les animaux et qui souhaitent découvrir les coulisses du métier de vétérinaire et les coulisses des zoo.
C'est un livre que je lirai et relirai. Pas besoin d'être vétérinaire ou d'avoir étudié la médecine pour comprendre ce livre, même si forcément, un vétérinaire comprendrait mieux les récits, étant confronté aux mêmes situations. L'auteure s'adresse a un large public, et tout le monde peut lire son livre. J'ai adoré, et j'aurais aimé ne pas avoir à tourner la dernière page de cette merveille...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
celine17
  09 septembre 2020
Ce livre nous apporte un témoignage du quotidien de Florence Ollivet-Courtois qui est une vétérinaire pas comme les autres puisqu'elle officie en libérale auprès d'animaux sauvages (dans la nature, les zoos ou chez les particuliers). Elle est vétérinaire et conseillère scientifique à La tanière Zoo refuge (qui fait un travail exceptionnel en recueillant des animaux sauvages ou domestiques pour les "remettre sur pattes": animaux de labo ou issus du braconnage, retirés de leurs propriétaires maltraitants…).
Comme elle est libérale, elle se déplace tout le temps, le titre du livre est évidemment une boutade : il serait difficile de faire entrer un éléphant dans une salle d'attente…
Florence a pioché dans ses plus "grands" souvenirs professionnels et de très belles interactions avec les animaux.
Ces rencontres sont parfois heureuses, comme la naissance d'un éléphanteau, parfois tragiques, rien ne peut dissiper la tristesse à la mort d'un animal (même si son métier lui demande de prendre de la distance pour ne pas être "trop" blessée).
Les moyens mis en place sont hors normes eux aussi : Florence est un peu la "MacGyver des vétérinaires" ! Elle doit se réinventer à chaque fois, utiliser des subterfuges et savoir viser juste pour endormir et pouvoir soigner les grands ongulés par exemple (c'est tout un protocole qu'on n'imagine pas que d'endormir une girafe… Ça ne peut pas s'endormir juste comme ça à 4 mètres de haut !).
Cela demande une vigilance constante, cette passion dépasse la vie de famille, les week-ends en amoureux… : Florence est tout le temps sur le terrain car c'est un vrai sacerdoce et elle ne se défile jamais. Son compagnon l'y rejoint dès qu'il le peut lui aussi (je ne sais pas comment on peut vivre en couple et faire ce métier sans une vraie complicité, Marc a l'avantage d'être pompier donc il peut intervenir avec Florence s'il le faut).
C'est une vraie "vie d'aventures au services des animaux sauvages" que je vous invite à découvrir…
Lien : http://xn--rdactrice-b4a.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
CathLej
  05 février 2015
Florence Ollivet-Courtois est vétérinaire d'animaux sauvages depuis plus de dix ans. Elle nous raconte dans cet ouvrage toute une série d'événements, parfois marquants, parfois anecdotiques, issus de son métier hors-norme.
Pas de récit continu dans cet ouvrage, mais une succession d'anecdotes, racontée par Florence comme si elle en discutait avec une amie. Et c'est probablement comme ça que le livre a été conçu, puisqu'il a été écrit à quatre mains : Florence Ollivet-Courtois et Sylvie Overnoy. L'écriture n'est franchement pas mémorable, mais comme c'est surtout le contenu qui prime, au bout d'un moment, on arrête d'y prêter attention.
On apprend des tas de choses, on rit et on s'émeut. Surtout quand l'auteur évoque les éléphants, les animaux qu'elle préfère. C'est d'eux qu'elle parle le mieux ; on ressent fortement son attachement et son admiration pour ces bêtes intelligentes et dotées de personnalités bien marquées. C'est en larmes d'ailleurs que j'ai fini ce livre, avec l'histoire de la mort d'un éléphant de soixante ans. Florence Ollivet-Courtois explique pourtant que la première chose qu'un vétérinaire doit faire, c'est accepter la mort des animaux, malgré tous les soins qui ont pu être donnés.
Saviez-vous que, malgré -ou sans doute à cause de cela- le confort, la sécurité et les soins prodigués aux éléphants nés et élevés en captivité, ces animaux vivent moins longtemps que ceux vivant en liberté ?
Qu'un singe a l'intelligence d'un enfant de 7 ans ?
Que TOUS les animaux haïssent les vétérinaires ? Qu'ils les détectent même sous déguisement ?
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Cathye
  30 juin 2020
Les aventures d'une vétérinaire - Florence Ollivet-Courtois, vétérinaire libérale spécialisée dans la faune sauvage, vous raconte son amour des animaux, la passion avec laquelle elle exerce son métier et le désir qu'elle a de faire progresser la médecine vétérinaire..
Elle partage avec vous mille détails sur la girafe, l'éléphant, la femelle chimpanzé, le rhinocéros...plus proches de nous dans le sens où ils expriment de la peur, du stress, développent des abcès, des tendinites, mais surtout font preuve d'intelligence.
Entre rires et étonnement, une lecture qui a évidemment fortement fait évoluer la vision que j'avais de la faune sauvage. Et j'en suis ravie.
Une belle aventure à ne pas manquer.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
WandererDreamWandererDream   14 août 2014
Je suis intervenue lors du déménagement. Cela faisait deux ans que je n'étais pas venue à Vincennes et que Nina ne m'avait pas vue. Retour à mes débuts... Quand j'entre dans le bâtiment, j'appelle : "Nina, Nina!" Elle arrive en trombe du fond de l'enclos. Bien sûr qu'elle me reconnaît! Et voilà. Que du bout de la trompe, délicatement, elle dénoue mes lacets.
Avec les animaux, aucune boucle n'est jamais vraiment bouclée...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Fiona85Fiona85   17 mars 2021
De tous les animaux que je côtoie, c’est avec les éléphants que j’ai le plus d’affinités. Et plus je découvre la profondeur de leur intelligence, leur sensibilité, leur puissance et leur finesse, plus je m’indigne de la façon stupide, déchirante, dont peuvent mourir parfois ces animaux magnifiques. Je veux empêcher ça.
Commenter  J’apprécie          30
lemondeselonmarielemondeselonmarie   01 mai 2021
Et voilà que, du bout de la trompe, délicatement, elle dénoue les lacets.
Avec les animaux, aucune boucle n'est jamais vraiment bouclée...
Commenter  J’apprécie          20
BillyJaneBillyJane   20 décembre 2016
"Avec les animaux, aucune boucle n'est jamais vraiment bouclée..."
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Florence Ollivet-Courtois (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Ollivet-Courtois
"Un éléphant dans ma salle d'attente" de Florence Ollivet-Courtois et Sylvie Overnoy : rencontre
autres livres classés : VétérinairesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
205 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre