Glénat (30/06/1996)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après André DarrigadeVoir plus
André Darrigade, surnommé le « Lévrier des Landes », vient d'une famille issue de Narrosse, un minuscule village planté dans les Landes. Pour échapper au métier de métayer, il prend le vélo par les cornes et se lance dans la compétition. Très vite, il gagne ses premiers galons au Vélodrome d'Hiver à Paris, participe à quatorze Tours de France, avec vingt-deux étapes gagnées et en portant très souvent le maillot jaune. En 1955, il est sacré champion de France sur route et en 1956 champion du Tour de Lombardie. Les succès se multiplient et focalisent l'attention des médias. Jacques Anquetil en fait son lieutenant préféré. Un drame le marque toutefois en 1958. Au Parc des Princes, il percute un jardinier qui meurt quelques jours plus tard de ses blessures. Pour beaucoup, il reste un sportif exceptionnel et complet, à la fois équipier modèle et caractère affirmé lorsqu'il la joue solo. Aujourd'hui encore, beaucoup le considèrent comme ayant été l'un des plus grands routiers-sprinteurs de tous les temps. Je suis fan de cyclisme et ne rate jamais la retransmission du tour de France.
André Darrigade, surnommé le « Lévrier des Landes », vient d'une famille issue de Narrosse, un minuscule village planté dans les Landes. Pour échapper au métier de métayer, il prend le vélo par les cornes et se lance dans la compétition. Très vite, il gagne ses premiers galons au Vélodrome d'Hiver à Paris, participe à quatorze Tours de France, avec vingt-deux étapes gagnées et en portant très souvent le maillot jaune. En 1955, il est sacré champion de France sur route et en 1956 champion du Tour de Lombardie. Les succès se multiplient et focalisent l'attention des médias. Jacques Anquetil en fait son lieutenant préféré. Un drame le marque toutefois en 1958. Au Parc des Princes, il percute un jardinier qui meurt quelques jours plus tard de ses blessures. Pour beaucoup, il reste un sportif exceptionnel et complet, à la fois équipier modèle et caractère affirmé lorsqu'il la joue solo. Un sportif de haut niveau, malheureusement oublié aujourd'hui. Cet ouvrage revient sur sa carrière formidable !

Videos de Jean-Paul Ollivier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Ollivier
Merci à tous les auteurs, visiteurs, partenaires et petites mains de cette belle édition. Un grand plaisir et une grande fierté d'organiser de tels événements pour des libraires indépendants. Rendez-vous en les 26 et 27 avril à Océanis à Ploemeur pour une grande édition exceptionnelle autour de la littérature de voyage et des grands espaces. Avec la participation de : WILLEM Medi HOLTROP Irène FRAIN Jean-Paul OLLIVIER Patrick TABARLY Thierry JIGOUREL (le matin) Marie SIZUN Pascal BRESSON Marina DÉDÉYAN (le matin) Joël RAGÉNÈS Daniel CARIO Nathalie BEAUVAIS Chistophe BONCENS NONO Christian BLANCHARD Fabienne JUHEL Denis LABAYLE GUÉNANE Bernard RIO François MORIZUR Frédérique LE ROMANCER François BELLEC Michèle GUILLOUX Gwenola PICHARD Hervé HUGUEN Hervé POUZOULLIC Sylvie DELANOY Jean-Yves LE LAN Patrick HUCHET Charles MADÉZO Lutz STEHL Yann LUKAS Patrick ARGENTÉ Claude CHARBONNEAU Patrice MANIC Gérard TESCHNER Elisabeth MAHÉ Jean-Marc PERRET Georges MAMMOS Comité d'Histoire du Pays de Ploemeur Chemin Faisant Groix Editions Diffusion