Comment l'auteur en-est-il venu à idolâtrer ce qu'il détestait : les livres. Des fois il faut prendre des chemins détournés et non ceux que l'on nous impose savamment.
Intéressante autobiographie de quelqu'un « qui n'aimait pas lire »
Plaira sûrement aux amateurs de « Comme un roman » de Daniel Pennac
Si j'ai choisis ce livre c'est parce que le résumé était plutôt drôle pour une mordue de lecture comme moi qui en a pas toujours été une. le seul hic c'est que je pensais que c'était un roman... ce qui n'est pas le cas. Donc j'ai été déçue en partant. Dans l'ensemble c'est quand même bien, ont peux facilement se reconnaitre si enfant nous n'aimions pas la lecture imposer des professeurs. J'y reconnais même mon fils présentement. Mais ça reste une biographie de l'auteur qui explique qu'il n'aimait pas lire petit... J'imagine qu'il ne faut pas se fier à ça pour se donner une idée de ces romans... J'ai trouvé se petit livre dans la section jeunesse, l'idée est peut-être justement de montrer au jeune que tout peux arriver avec des si... et des peut-être que si... (mot et phrase utilisés dans le livre). Tout ça pour dire que ce n'est pas nécessaire de lire ce petit livre, à moins que vous soyez tenté de rendre mon commentaire plus positif. Pour lui donner une chance j'ai quand même entendue de bon commentaire sur ces romans.

Daniel Pennac dans Chagrin d'école relate la souffrance du cancre qu'il était dès l'enfance et qui est parvenu à devenir professeur , puis écrivain.
Mikaël Ollivier,lui, c'est à l'adolescence que les choses se sont gâtées, mais dès le début l'école a su éliminer toute notion de plaisir de l'acte de lire. Il n'était donc pas un lecteur, contrairement à son frère aîné.
C'est par le biais du cinéma, et de ses adaptations de romans qu'il le deviendra et dans la foulée, il écrira des romans, ce qui lui permettra de rencontrer sa femme, ce qui n'est pas rien.
J'ai beaucoup aimé découvrir de l'intérieur comment un élève apparemment sans problèmes, devient un "décrocheur"et la manière positive dont ses parents mais aussi la principale du lycée ont réagi.  Un récit autobiographique classique mais intéressant. Une réédition d'un texte de 2004.
Un auteur qui explique comment il est devenu écrivain alors qu'enfant et même adolescent il n'aimait pas lire.
J'ai beaucoup aimer ce livre avec tout au long un instant important de la vie de l'auteur : la rencontre avec sa femme dans un train. Il permet de décomplexer le lecteur en lui prouvant qu'il n'est jamais trop tard pour lire et aimer lire
Celui qui n'aimait pas lire, Mikael Ollivier.

Ce livre retrace le parcours de Mikael Ollivier de son amours pour les livres et la poursuites du TGV 86 ou l'attend la femme de sa vie . Mais va-t­il rattraper ce train ?
Ce livre retrace la jeunesse d'un écrivain qui à passé son adolescence a haïr les livres .
Mikael est le genre d'enfant a ne rien faire contrairement à son frère qui lui est un gros lecteur, Mikael lui lit rarement, il préfère le cinéma. Il déteste tout ce qui est en rapport avec l'orthographe.
Mais quelle le déclic qui va lui donner envie de lire ?

Cette oeuvre ma beaucoup plu ces un livres faciles à lire et simple à comprendre. Je me suis sentit proches du personnages principales car je me suis sentit concerné. Pour moi le message du livre est de faire passer au gens qui ne lise pas que lire n'ai pas un fardeau mais plutôt un loisir a faire pendant son temps libre mais ce livre à aussi des points négatifs car, il y a peu de suspense sur la fin de l'histoire. le rythme est assez lent car les événement s'enchaînent petit a petit couper par un retour en arrière assez long. Même si mon style de livre est les BD et les Mangas, je pense que lire ce livre peu faire un déclic au gens qui pense que la lecture est un fardeau.

Maxime Ginguené 3eA
Les premières choses qui m'ont attirée chez ce livre sont sa couverture et son titre.
Je voulais vraiment le lire et je n'ai pas été déçue.
J'ai passé un très bon moment en compagnie de cette petite merveille.
C'est vraiment très agréable de pouvoir suivre la vie de l'auteur de son enfance, son adolescence à l'âge adulte : on découvre un Mikaël Ollivier qui n'aimait pas du tout la lecture pendant son enfance et qui a appris à aimer les livres. J'ai vraiment eu l'impression d'entrer dans les confidences de l'écrivain.
J'ai beaucoup apprécié aussi toutes les références littéraires qui ont été citées dans cette oeuvre. L'auteur a été jusqu'à me donner envie de découvrir certains des ouvrages dont il a parlé dans ses écrits.
Lien : http://lestribulationsdunele..
une lecture douce, avec des notes d'humour, des phrases marquantes (voir extraits ci-dessous), sincères et émouvantes.
A lire !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Les livres se suivent et ne se ressemblent pas, après une déception un vrai coup de coeur dans cette série. On suit l'auteur dans sa quête de l'amour de la lecture. de vraies questions, beaucoup d' humour et de second degré ... et si pour faire aimer les livres et la lecture on les interdisaient aux plus jeunes ?
Voilà un roman à ajouter aux listes de "récits au je" dans les CDI de collège. Ici c'est l'auteur qui nous raconte son ouverture aux livres, celui qui a servi de déclencheur alors qu'il était récalcitrant à la lecture. Tout le contraire de son frère qui dévorait les bouquins. Mais ce n'est pas vraiment par mimétisme que l'auteur s'est ouvert à la littérature. Et pourtant il est devenu lui-même écrivain. Une façon de montrer à nos élèves "j'aime pas lire !" que rien n'est jamais perdu. Et à nous, professionnel·les du livre, de savoir trouver la clé qui va les ouvrir à ce monde merveilleux. le meilleur des challenges. Et peut-être bien que le roman de Mikaël Ollivier pourrait nous y aider !
ENVOUTANT est le premier mot qui me vient à l'esprit.
Et oui, je l'ai lu d'une traite, j'ai été hypnotisé par cette lecture.
L'auteur nous parle de l'importance de la lecture, tout en y ajoutant l'importance de nos choix.
Faisons nous les bons choix ?
Il n'est jamais trop tard, même si on n'a pas pris les bons.
Je me suis régalée
J'ai trouvé ce roman dans une boite à livre et c'est une très belle découverte pour moi

Un roman d'une très grande originalité, j'adore.
Et vous ? Vous l'avez lu ? Aimé ? dites moi tout.