Les romans de Mikael Ollivier ont contribué à me Faire adorer lire lorsque j'étais collégienne. Aujourd'hui, ses téléfilms me plaisent souvent.
C'est un auteur accessible puisqu'il avait meme répondu à un mail dans lequel je lui disais mon émotion à propos de son roman Maldonne (adapté en téléfilm ) qui a pour héroïne une enfant dans laquelle je me reconnais totalement car nous avons la même maladie et une enfance très proche ( une auto dérision aussi).
J'apprécie donc beaucoup d'apprendre à mieux le connaître grâce à cette éloge de littérature et cette critique de la lecture scolaire qui montre bien les écueils que je tente d'éviter devant mes élèves.
J'ai trouvé ce livre vraiment bien.au début, ce livre est un peu bizarre, il parle de plusieurs choses à la fois.
mais au fur et a mesure, on accroche vraiment à ce livre.
C'est l'histoire 'un enfant qui n'aimait pas lire, qui était timide, qui n'aimait pas passer devant les autres, qui était un cancre.
Mais au fur et à mesure, grâce a son frère (qui est un mordu de la lecture), il commence à lire des livres, puis à les aimer, jusqu'à finir comme il es maintenant : écrivain.
TEO
De chapitre en chapitre, Mikaël Ollivier retrace ainsi son parcours avec beaucoup d'humour mais surtout de justesse, analysant en particulier son rapport ambigu à la lecture. Il mène une réflexion très intéressante sur la place qu'occupe le livre à l'école, sur la manière dont la littérature est enseignée et il se fait le porte-parole de tous les élèves qui ne finissent pas les livres qu'on leur fait étudier, ces adolescents qui se cherchent sans que personne ne leur montre vraiment que les livres qu'on leur met dans les mains peuvent les aider à se trouver. m_ollivier
Lien : http://alireetacroquer.blogs..
Biographie de l'auteur, sa jeunesse à sa vie d'aujourd'hui.
Comment dire ? Je pensais que ce livre aller aider certaines personnes à aimer la lecture… mais malheureusement non… on peut s'inspirer de l'auteur mais sans plus. Je suis légèrement déçu même si l'histoire reste bien. La couverture ne donne absolument pas envie de lire ce livre mais c'est ce qui le rend d'autant plus intriguant. Lisez et vous verrez, faites votre propre avis !
« Celui qui n’aimait pas lire », un roman autobiographique à découvrir absolument !

Un livre autobiographique de Mikaël Ollivier paru en Septembre 2005

Durant son enfance, Mikaël Ollivier se pose beaucoup de questions « Si mon père s’était cassé une jambe le jour ou il devait rencontrer ma mère ? », « Si mes parents ne s’étaient jamais rencontrés ? », « Si je n’étais pas né ? »… .Et tandis qu’il réfléchit à ces questions, il rencontre tous les autres problèmes de la vie. Parmi eux, les livres, « à quoi cela sert ? », « Pourquoi en lire ? » se demande-t-il. Il continue petit à petit ses études et sans le vouloir, il va plonger dans l’univers incroyable des romans… .

Une autobiographique passionnante qui explique la vie d’un jeune garçon intrépide qui va devenir un grand homme cultivé. A travers différents personnages dont son frère, amoureux de lecture et son père, désespéré de le voir encore devant la télé, Mikaël Ollivier va nous expliquer son enfance et les différentes péripéties de sa vie. Le livre est très intéressant de par quelques petites annotations, références de livres ou citations du genre « Si si si, voilà, c’est ça la vie, une longue série de si ! » qui ponctuent la lecture. Je conseillerais cette œuvre à des lecteurs étrangers à l’autobiographie et qui voudraient s’y plonger et comme dit si bien Mikaël Ollivier :

« Parfois, je me dis qu’il suffirait d’interdire les livres aux enfants pour leur donner envie de lire. »
Mon avis sur ce livre est très mitige car il y a des points positifs comme des points négatifs . Les points positifs sont que les personnage vont ce mettre en place assez rapidement . Un texte très envoutant qui m'a donné envie de lire jusqu'à la fin de ce livre .
Les points négatifs sont qu'à certain moment l'histoire va être assez rapide par exemple au tout début du livre
Ce livre est facile à lire, compréhensible et très court. L'histoire est bien construite intéressante, je le conseille pour les petit lecteur mais je le déconseille pour les passionnés de lecture. Ecrit par Mikaël Ollivier.

Valentin
Un des seuls récits autobiographiques que j'ai vraiment apprécié. J'ai trouvé le sujet dont traitait l'auteur intéressant et son point de vue l'était encore plus étant donné qu'il est auteur pour la jeunesse mais qu'il n'aimait pas vraiment lire. J'ai trouvé que l'auteur était sincère et authentique dans son récit.
Idem :o) Je me suis reconnue dans ce livre...l'envie de lire pour le plaisir...marre de tout devoir disséquer : explication de texte, résumé, dissertation...Il m'est aussi arrivé de rendre un résumé sur un livre que je n'avais pas lu après avoir demandé à plusieurs copines de me le raconter et d'avoir une très bonne note...et je suis aujourd'hui en passe de devenir documentaliste...
Et cette pression constante qu'on inflige aux enfants par peur de l'avenir et qui les empêche de vivre pleinement le présent, une fuite en avant perpétuelle...
Bref, ce livre m'a beaucoup plu, à mettre entre toutes les mains...
Ce livre n'est pas trop difficile à lire.Je trouve qu'il y a des descriptions inutiles à certains moments de l'histoire. le narrateur est interne.C'est l'histoire d'un narrateur qui n'aimait pas lire alors que son frère lui adorait lire. le lecteur n'a pas eu la même éducation que son frère. A l'école quand sa maitresse lui imposait un livre à lire il était bien obligé de le lire mais pour cela il fallait des efforts de sa part.