Si j'ai choisis ce livre c'est parce que le résumé était plutôt drôle pour une mordue de lecture comme moi qui en a pas toujours été une. le seul hic c'est que je pensais que c'était un roman... ce qui n'est pas le cas. Donc j'ai été déçue en partant. Dans l'ensemble c'est quand même bien, ont peux facilement se reconnaitre si enfant nous n'aimions pas la lecture imposer des professeurs. J'y reconnais même mon fils présentement. Mais ça reste une biographie de l'auteur qui explique qu'il n'aimait pas lire petit... J'imagine qu'il ne faut pas se fier à ça pour se donner une idée de ces romans... J'ai trouvé se petit livre dans la section jeunesse, l'idée est peut-être justement de montrer au jeune que tout peux arriver avec des si... et des peut-être que si... (mot et phrase utilisés dans le livre). Tout ça pour dire que ce n'est pas nécessaire de lire ce petit livre, à moins que vous soyez tenté de rendre mon commentaire plus positif. Pour lui donner une chance j'ai quand même entendue de bon commentaire sur ces romans.
Biographie de l'auteur, sa jeunesse à sa vie d'aujourd'hui.
Comment dire ? Je pensais que ce livre aller aider certaines personnes à aimer la lecture… mais malheureusement non… on peut s'inspirer de l'auteur mais sans plus. Je suis légèrement déçu même si l'histoire reste bien. La couverture ne donne absolument pas envie de lire ce livre mais c'est ce qui le rend d'autant plus intriguant. Lisez et vous verrez, faites votre propre avis !
Je n'ai vraiment pas adhéré à ce témoignage de Mikaël Ollivier. Car oui, c'est un témoignage de l'auteur sur son parcours de lecture, et comment il est passé de l'enfant "non lecteur" à celui qui est devenu auteur.
Bon... Déjà, je ne suis vraiment pas convaincue que ce soit un livre jeunesse, je ne vois pas les jeunes lire ça, et surtout pas ceux qui ne sont pas lecteurs. Je ne vois pas en quoi le discours sera inspirant pour ceux qui n'aime lire. Je me doute que dans la jeunesse de l'auteur, la littérature jeunesse était quasiment inexistante mais... La plupart des titres évoqués sont aujourd'hui des prescriptions scolaires, les titres mêmes qui donnent de l'urticaire aux jeunes. le pire, c'est qu'il évoque ce problème au début pour ne pas vraiment critiquer l'école et le rapport à la lecture au final. Bon. Un acte manqué j'imagine. D'autant plus que la plupart de ses avis sur la vocation, l'art, c'est bien jolie mais... La réalité est loin d'être aussi idyllique que ça. Tout le monde n'a pas les mêmes opportunités. L'envie, la détermination sont importantes, c'est vrai, mais ce n'est pas toujours suffisant. Bref.
Je ne m'attendais pas vraiment à un témoignage au départ, je pensais que ce serait un roman. Et je suis désolée de le dire, mais son parcours m'a laissé de marbre. Encore une fois, j'ai eu l'impression de perdre mon temps, et ça m'a vraiment refroidit pour découvrir l'auteur pour ses autres écrits.