EAN : 9782035876492
Éditeur : Larousse (24/10/2012)

À la veille de sa 100è édition, une occasion unique de revivre l’histoire d’une course cycliste légendaire.
Du duel Anquetil-Poulidor aux exploits de Bernard Hinault et de Lance Armstrong, Jean-Paul Ollivier retrace toute l’histoire de la fameuse Grande Boucle.
Passionnés de la petite reine ou spectateurs amateurs, au fil des pages, on découvre les exploits des forçats de la route ainsi que les us et coutumes du Tour de France, de la naissance du ma... >Voir plus

Jeanfrancoislemoine
  09 avril 2018
Qui,au cours de sa vie,n'a jamais regardé où passait le Tour,quelles mains ne se sont jamais tendues vers tous ces petits cadeaux jetés par des jeunes filles souriantes depuis des voitures colorées klaxonnnant à tout va,sillonnant la France,du Nord au Sud,suscitant partout un engouement exceptionnel.On se lève tôt pour accéder aux meilleures places,on va planter la tente,on mange les merguez avec les belges,les hollandais,les suisses,les colombiens ou autres.C'est l'été,c'est la fête,c'est enfin l'insouciance tant attendue.Et pour ceux qui sont trop loin,les volets sont clos,et sagement installé dans le canapé,on découvre les exploits des coursiers dans des décors naturels époustouflants.C'est le feuilleton de l'été, un feuilleton qui nous laisse tous un peu perdus lorsque les flonflons s'éteignent.
C'est ce Tour la qu'on va découvrir dans ce livre exceptionnel rédigé par un Jean Paul Ollivier dont on connaît l'amour pour les héros de la petite reine et l'histoire de France.Il y a beaucoup de champions dans cet ouvrage,bien sûr ,mais on y retrouve aussi des fac similes inédits ,des photos des transformations des comportements lorsque le peloton se présente,lorsque le bruit caractéristique des roues qui tournent de concert emplit l'espace pour un furtif moment de bonheur,d'extase.
Qu'on le veuille ou non,le plus grand Barnum du monde à fasciné ,fascine et fascinera encore des millions de personnes .
La passion de cet homme d'exception qu'est JP Ollivier y est aussi,un peu,un tout petit peu,pour quelque chose.Feuilleter son livre,c'est feuilleter notre histoire,quitte à ouvrir les vannes de la nostalgie.
Un très beau livre.

Videos de Jean-Paul Ollivier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Ollivier
Merci à tous les auteurs, visiteurs, partenaires et petites mains de cette belle édition. Un grand plaisir et une grande fierté d'organiser de tels événements pour des libraires indépendants. Rendez-vous en les 26 et 27 avril à Océanis à Ploemeur pour une grande édition exceptionnelle autour de la littérature de voyage et des grands espaces. Avec la participation de : WILLEM Medi HOLTROP Irène FRAIN Jean-Paul OLLIVIER Patrick TABARLY Thierry JIGOUREL (le matin) Marie SIZUN Pascal BRESSON Marina DÉDÉYAN (le matin) Joël RAGÉNÈS Daniel CARIO Nathalie BEAUVAIS Chistophe BONCENS NONO Christian BLANCHARD Fabienne JUHEL Denis LABAYLE GUÉNANE Bernard RIO François MORIZUR Frédérique LE ROMANCER François BELLEC Michèle GUILLOUX Gwenola PICHARD Hervé HUGUEN Hervé POUZOULLIC Sylvie DELANOY Jean-Yves LE LAN Patrick HUCHET Charles MADÉZO Lutz STEHL Yann LUKAS Patrick ARGENTÉ Claude CHARBONNEAU Patrice MANIC Gérard TESCHNER Elisabeth MAHÉ Jean-Marc PERRET Georges MAMMOS Comité d'Histoire du Pays de Ploemeur Chemin Faisant Groix Editions Diffusion