ISBN : 2844204341
Éditeur : Thierry Magnier (13/04/2006)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 169 notes)
Dîner tranquille chez les Lemeunier. On sonne à la porte et tout bascule : Brice, le fils aîné, est arrêté par la police, soupçonné d'avoir commis cinq meurtres. Rapidement, les preuves et les mobiles s'accumulent. Pourtant, contre l'avis de tous, Martin reste convaincu de l'innocence de son frère. Armé de cette seule conviction, l'adolescent se lance dans une terrifiante enquête qui va lui révéler d'incroyables secrets. Au péril de sa vie, Martin avance, sans faibl... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique
rabanne
  23 septembre 2018
Un petit thriller bien ficelé, que j'ai lu d'une seule traite.
Martin, un adolescent de 14 ans, mène sa propre enquête, croyant fermement à l'innocence de son frère aîné Brice, incarcéré du jour au lendemain pour un quintuple meurtre...
Un récit haletant, où le suspense est habilement ménagé jusqu'à la fin.
La plume est fluide et l'on se met parfaitement dans la peau du héros, de ses sentiments, ses doutes, ses déductions.
Les réflexions autour de la justice sont bien amenées, ainsi que la défiance / confiance envers les adultes. C'est, enfin, un joli hymne à l'amour fraternel !
Ce roman jeunesse a reçu 9 prix littéraires et a été adapté au cinéma en 2009. Il ne manquera pas de plaire aux lecteurs amateurs du genre.
(à partir de 13 ans)
jeunejane
  13 janvier 2018
Le roman se passe à Paris.
Martin et sa famille sont en train de dîner. Les policiers font irruption et emmènent Brice, le frère, accusé d'avoir tué cinq personnes. Il les connaissait toutes.
Au moment d'être emmené, tout dans le regard de Brice prouve à Martin qu'il est innocent.
A partir de ce moment, celui-ci va tout faire pour mener son enquête parallèle avec l'aide d'un journaliste.
Il va découvrir un autre lien de sang qui va peut-être se révéler être la cause des crimes.
Un roman pour les ados, assez dur au niveau des sentiments, de l'action, du suspense.
Ce n'est pas édulcoré du tout mais cela a bien plu à notre jeune homme de 14 ans qui devait le lire pour le lycée et a beaucoup apprécié. Il a trouvé le roman court, ce n'était pas fait pour lui déplaire, évidemment.
J'aime beaucoup lire les livres après mes petits-enfants. Cela me permet de savoir pourquoi ils ont apprécié ou pas. Ils argumentent d'ailleurs très bien chaque lecture.
J'admire aussi les profs qui ont l'art d'offrir un éventail de choix tout au long de l'année et qui rencontrent les différentes personnalités.
argali
  13 janvier 2011
Ce roman nous plonge au sein d'une famille sans histoire qui, du jour au lendemain, va voir sa vie basculer dans l'horreur. le fils aîné est arrêté pour meurtre ! Personne ne peut y croire et pourtant les preuves s'accumulent contre lui, faisant vaciller la confiance des parents. Et si… Mais Martin, son jeune frère se refuse à même y penser. Pour lui, c'est sûr, c'est un piège et il n'aura de cesse de le prouver.
Commence alors une lutte sans répit contre le temps et un thriller haletant pour le lecteur. Raconté à la 1e personne, le récit permet au jeune lecteur de se mettre aisément dans la peau de Martin, enquêteur et frère du suspect à la fois.
Un roman bien écrit et bien construit !
saomalgar
  21 janvier 2013
Encore un très bon livre de Mikaël Ollivier !
Dans une famille tout ce qu'il y a de plus normal, un soir les policiers débarquent à la maison et emmène le fils aîné Brice soupçonné de 5 meurtres.
Martin persuadé de l'innocence de son frère, contrairement à ses parents, décide de mener sa propre enquête.
Toute la famille bascule dans l'horreur et les secrets bien gardés.
On est plongé, avec Martin, dans la recherche de la vérité et tout comme lui on s'arrête de respirer et on lit sans s'arrêter l'histoire jusqu'au bout !
asnico
  06 février 2019
Les Lemeunier sont une famille aisée, vivant dans une maison au sein d'un domaine surveillé. Lui est chirurgien, elle a un poste important dans la communication. Tout bascule le jour où leur fils aîné Brice est arrêté par la police. Il est accusé de 5 meurtres et les preuves contre lui sont accablantes. Il connaissait les victimes, les a vues peu de temps avant leur mort et avait toujours un mobile au vu des relations qu'il entretenait avec chacune d'elle.
Les parents sont abattus, ne travaillent plus et se font insulter par leurs voisins, la presse. Ils ne répondent plus au téléphone et ont du mal à croire à ce qui leur arrive.
Le petit frère de Brice, Martin, 14 ans, est persuadé de l'innocence de son frère. Refuse-t-il de croire à la réalité ou pense-t-il que celui-ci a été victime d'un piège ? le lecteur le suivra dans sa propre enquête. Il a le temps car il ne va plus au collège à cause des évènements.
Certes, on est dans un roman ado mais je trouve que Martin a beaucoup de chance dans ses recherches et du coup, l'enquête va un peu vite en besogne. Reste que la plume est facile et l'action au rendez-vous.
jeunejanejeunejane   13 janvier 2018
Quand Brice a franchi la porte, nos regards se sont croisés, et dans ses yeux il y avait comme un appel au secours. Et de la peur. Une peur effrayante, paralysante, qui l'empêchait de se débattre ou de crier comme il aurait dû le faire.
L'un des policiers est resté. Il nous a annoncé qu'un collègue allait le rejoindre et qu'ils devaient fouiller la chambre de Brice. Maman était complètement perdue. Moi, je me suis rassis à ma place. J'avais compris que notre vie, ma vie, ne serait plus jamais la même
rabannerabanne   23 septembre 2018
C'était un ouragan dans ma tête, une tornade d'images, d'idées, de souvenirs, de sensations, mais dominée par une pensée qui revenait tout le temps : Brice ne pouvait pas avoir fait ça. C'est mon frère, et je le connais mieux que personne.
LFNY405LFNY405   24 janvier 2014
C’est l’histoire d’un enfant, martin, qui veut sortir de prison son frere car il ne le croit pas du tout coupable mais il est tout seul à avoir cette pensé, il decide donc de mené sa propre enquête.

Ne surtout pas rater ce livre. L’histoire est assez originale. J’ai aussi beaucoup apprecié le fait que l’identité de l’assassin soit très imprevisible.
L’histoire est très captivante, on s’accroche bien a l’histoire qui est très facile a comprendre et commence dès les premières pages puis il est impossible de lacher le livre car il y a énormément de suspens.
Le livre est très facile à comprendre.
Le début est un peut triste car les parents abandonnent en quelque sorte leur fils. Car ils pensent que leur fils est coupable meme si ils ne peuvent pas imaginer une seconde qu’il est fait ca mais il y a trop de preuves contre lui. Ce qui rend plus dur la tache de son Martin de le libérer.

J’ai beaucoup aimé ce livre et je le recommande aux personnes qui aiment les livres d’aventure (comme celle que vit le garcon dans ce livre).
MissCookieMissCookie   16 août 2012
zazimuthzazimuth   13 décembre 2016
Mon père et ma mère espéraient sans doute me protéger en gardant pour eux les informations les plus dures, mais au final, je crois que c'était pire. Il est plus facile de savoir les choses, même si elles sont insupportables, que de les imaginer. (p.34)