Nicolas Pitz (Autre)
Jungle ! (10/06/2021)
4.02/5   62 notes
Tilda a perdu sa soeur dans un accident de scooter. Depuis, ça ne va pas très fort et elle se retrouve au Refuge, un endroit pour jeunes en difficulté. Camille l'entraine à une séance de spiritisme et tout bascule, elle se met à voir des fantômes... Voilà qu'en plus, une chasseuse de fantômes fait son apparition et semble trouver ça tout à fait normal ! Tilda est à deux doigts de penser qu'elle perd la tête.
Mais cette chasseuse est-elle vraiment là pour l'ai... >Voir plus
Que lire après HantéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Ceux qui ont déjà lu mes critiques savent que je suis souvent attiré par les couvertures des BD ou des romans graphiques. Ils savent de plus que je suis sensible au graphisme de Nicolas Pitz. Et c'est comme cela que "Hantée" s'est retrouvée entre mes mains.

On est parfois poursuit par le hasard. Je venais de lire deux BD sur le spiritisme et le paranormal : "Marie et les esprits" et "Le corps est un vêtement que l'on quitte". "Hantée" est le troisième ouvrage sur ce thème avec des points communs mais aussi des variantes.

Tilda et Manon sont jumelles. Tilda est souvent en retard. Elle demande à sa Manon de la déposer en scooter, il n'y a que le casque de Manon qu'elle oblige à Tilda de mettre. Mais elles n'arriveront jamais à destination, victimes d'un accident qui coûtera la vie à Manon. Tilda va culpabiliser et se refermer sur elle-même. Elle est dans un établissement spécialisé pour l'accueil de personnes ayant subi un grave traumatisme.

La vie de Tlda va à nouveau basculer quand un de ces partenaires d'internat lui propose de participer à une séance de spiritisme comme Victoor Hugo en avait organisé pour entrer en relation avec sa fille, Léopoldine. Et Tilda va voir apparaître une forme humaine. La séance a dû réveiller ou éveiller quelques chose en elle, car elle voit d'autres "fantômes" dans différents lieux et certains cherchent à entrer en contact avec elle.

Ses pouvoirs de médium vont transformer sa vie, mais aussi celles de ceux qui lui sont proches. Cela va aussi changer leur point de vue sur la mort et sur la vie d'après.

Mikaël Ollivier et Nicolas Pitz nous proposent une leçon de vie autour de la mort. Ils reprennent un thème fort du spiritisme : il existe des âmes en errance, qui après la mort de la personne, ne savent pas qu'elles sont mortes et restent dans un entre deux mondes. J'aime bien leur approche que les morts restent présents à cause des vivants qui les empêchent de partir et de trouver le repos ailleurs.

Les deux auteurs abordent aussi le problème de la culpabilité de ceux ou celles qui restent avec leurs regrets ou leurs remords. Ceux qui restent regrettent souvent de ne pas avoir su dire avant. J'aime beaucoup l'idée qu'ils faut plus parler aux vivants qu'aux morts. Il en est de même pour les secrets de famille : on cache parfois des choses aux enfants qui les empêchent de se réaliser pleinement, en leur mettant une chape d'incompréhension dans la tête.

La Bd de Ollivier et Pitz est poétique grâce à cette idée de libérer les morts et de libérer les vivants. le graphisme de Nicolas Pitz m'a une nouvelle fois enthousiasmé. J'aime beaucoup son utilisation du noir pour l'évocation de certaines scènes et sur la technique utilisée pour "mobiliser les fantômes".

En revanche, j'ai beaucoup moins accroché à l'histoire de la chasseuse de fantômes. Est-ce que cette BD vous fera croire aux fantômes, à un monde parallèle ? Je ne sais pas. Je pense qu'il est essentiel de retenir qu'il faut savoir se parler et s'écouter avant qu'il ne soit trop tard, afin d'éviter les regrets et les remords.

J'aime beaucoup les romans jeunesse qu'a écrit Mikaël Ollivier. Il y a une sensibilité dans sa plume qui permet au lecteur de ressentir des émotions avec douceur mais aussi de réfléchir, de se poser des questions. En tant qu'enseignante, j'ai quelques extraits de ses précédents romans que je fais étudier à mes élèves tant je les trouve bien écrits et déclencheurs de réflexions sur la société actuelle. Ici, avec cette bande dessinée créée avec Nicolas Pitz, il prend le prétexte du surnaturel pour parler du deuil, de l'acceptation de la disparition d'une personne aimée.

Tilda est une adolescente dépressive : elle a perdu sa soeur jumelle, Manon, dans un accident de scooter. Elle culpabilise énormément, se jugeant responsable du drame pour une histoire de casque. Ses parents l'ont donc envoyée au Refuge, un centre d'aide pour adolescents en difficulté, afin qu'elle puisse se reconstruire auprès de professionnels et d'autres jeunes sensibilisés, comme elle, par des tragédies familiales. Mais voilà que suite à une séance de spiritisme, Tilda va obtenir le « don » de voir les esprits qui se cachent parmi nous. Une chasseuse de fantômes va se révéler très intéressée par les capacités de l'adolescente, qui elle, nourrit simplement l'espoir de rencontrer le spectre de sa soeur ; mais dans quel but ?

« Personne ne choisit. Personne ne décide. C'est la vie ! La mort, c'est la vie ! Il faut l'accepter, on n'a pas le choix... » Tilda va au fil du récit comprendre qu'elle doit accepter de faire ce travail de deuil pour pouvoir envisager la possibilité d'un avenir.

Bref, une bande dessinée très bien réalisée, les dessins sont très agréables à regarder (j'adore la planche représentant un paysage marin, p.124), et l'histoire est captivante. Les jeunes lecteurs devraient y prendre beaucoup de plaisir. Dans le contexte actuel où la Covid a endeuillé de nombreuses familles, on peut dire que ce genre de récit s'avère nécessaire pour débloquer la parole chez les plus jeunes. Personnellement, j'aurais aimé que certains éléments de l'histoire soient davantage exploités (le devenir du don de Tilda notamment) mais ce n'était visiblement pas l'objectif premier de ce livre. En tout cas, je le recommande vivement pour les adolescents.

Merci à Babelio pour la Masse critique et à Jungle pour l'envoi du livre.
Hantée relate l'histoire de Mathilde alias Tilda qui a perdu sa soeur dans un accident de scooter. Tilda, persuadée que l'accident est de sa faute, souffre énormément de la perte de sa soeur jumelle.
Dépressive, elle va intégrer le Refuge, un foyer pour adolescents en souffrance accompagnés de professionnels capables de les aider.

A la suite d'une séance de spiritisme avec ses ami(e)s, Tilda va commencer à voir des fantômes, partout. Une mystérieuse chasseuse de fantôme va s'intéresser à elle pour capturer ces spectres qui rôdent. Tilda va rapidement se rendre compte que cette histoire est louche. Aidée de ses amis, elle essaiera d'en savoir plus sur ce don. Et si elle pouvait revoir sa soeur ?

Qui sont donc ces fantômes qui nous hantent ? Ne seraient-ils pas plutôt hantés par ceux qui ne peuvent pas les laisser partir ?

Une BD jeunesse au graphisme soigné. le texte est réfléchi, doux et amène à la réflexion sur le deuil et l'importance de vivre dans le présent. Les thèmes de l'amour, de l'adoption, et les souvenirs du passé sont abordés. Une BD qui aborde des sujets forts à travers le surnaturel.

Une belle découverte de la plume de Mikaël Olivier et une lecture que je recommande pour les adolescents.

Je remercie Babelio pour la Massa critique Jeunesse et Jungle pour l'envoi du livre !
J'étais très curieuse de lire cette bande dessinée dont le scénario est écrit par un romancier jeunesse que j'aime beaucoup, Mikaël Ollivier. Commandée pour le CDI de mon collège, je profite de l'été pour l'embarquer à la maison et la lire tranquillement ! Les thèmes abordés ne sont pas très engageants de prime abord : le deuil et la culpabilité saupoudrés d'un soupçon de paranormal. Tilda qui vient de perdre sa soeur, fait son entrée au Refuge, un établissement de soins pour adolescents traumatisés. Très perturbée par la culpabilité qu'elle éprouve depuis l'accident de sa soeur, Tilda participe à une séance de spiritisme et découvre qu'elle possède l'étrange don de voir les disparus. Ce pouvoir qui lui fait peur va toutefois lui permettre de rentrer en communication avec sa soeur adorée mais de devenir également la cible d'une chasseuse de fantômes qui veut tirer profit du don de la jeune fille. La trame fantastique est ici parfaitement utilisée pour décrire l'instabilité psychologique de Tilda tiraillée par les remords et les regrets qui se rajoutent à sa peine due à la disparition de sa soeur avec qui elle était si complice. Les planches d'Olivier Pitz servent le scénario avec efficacité et colorent la dimension fantastique d'une aura intrigante supplémentaire qui plaira aux adolescents. Malgré la thématique un peu sombre, la BD plaira pour sa dimension fantastique tout en apportant une réflexion sensible sur ce sujet douloureux sans lourdeur. Elle allie parfaitement l'utile à l'agréable et réunit toutes les qualités d'un bon format jeunesse.
Tilda est soigné au refuge, un centre d'aide psychologique pour les jeunes. Elle s'en veut pour la mort de sa soeur jumelle dans un accident de scooter dont elle se sent responsable.
Un jour Camille, un autre jeune du centre, veut tenter une expérience de spiritisme qui va faire découvrir un don à Tilda : le pouvoir de voir les morts. Une situation qui va vite devenir difficile à gérer…
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous emmène dans le monde des fantômes et propose un idée très interessante sur la présence des fantômes parmi les vivants. Aussi, l'énigme de la chasseuse de fantômes dénote un peu dans l'histoire mais se révèle plutôt intéressante et bien intégrée au récit. Les personnages aussi sont très attachants et l'histoire de chacun d'eux apporte tous une touche dramatique au récit.
Même si il y a quelques « simplicités » scénaristiques, l'histoire est très émouvante et réussi à nous transporter dans ce récit qui mêle drame, fantastique et science-fiction.

Je n'ai pas eu le temps de leur dire merci. Tu le feras ? Pour nous avoir adoptées, pour nous avoir élevées, aimées ...
Tu leur diras ? Et que tu les aimes aussi . Si la mort m'a appris une chose, c'est qu'il faut parler aux vivants.

(page 121)
Personne ne choisit. Personne ne décide. C'est la vie! La mort, c'est la vie! Il faut l'accepter, on n'a pas le choix...
Nous, les fantômes ? On est quoi, en fait ? Pourquoi on est encore là ?
On est là parce qu'on est retenus, par le chagrin d'un vivant, quelqu'un d'inconsolable. Du coup, on hante la vie, ou plutôt la vie hante notre mort. Et on ne peut rien y faire.

(page 81)
Y’a que dans les films ou les BD que les fantômes s’éclatent à hanter les châteaux et à faire peur aux vivants !
Dans la vraie vie, ou plutôt la vraie mort, y’a rien a faire… on peut pas dormir, ni manger, ni taffer.

Lire un extrait